Se connecter

Art

Livres

Sujet : Le choix des collections/éditions pour lire Platon
1
IssouAuDessus
Niveau 6
23 avril 2021 à 19:53:57

Salutation à tous,
Je m'adonne en ce moment à la lecture des premiers dialogues de Platon.
Je me pose alors la question suivante : y a-t-il une collection plus intéressante qu'une autre pour le lire ?
Par exemple, que vaut la collection Librio (édition J'ai Lu) par rapport à la collection Garnier Flammarion ou la collection Le livre de Poche ?
Le Banquet : https://www.leslibraires.fr/livre/11541194-le-banquet-platon-j-ai-lu / https://www.leslibraires.fr/livre/9101082-le-banquet-platon-flammarion / https://www.leslibraires.fr/livre/423634-le-banquet-platon-le-livre-de-poche
Le Gorgias : https://www.leslibraires.fr/livre/13163072-gorgias-platon-flammarion / https://www.leslibraires.fr/livre/12874951-gorgias-de-la-rhetorique-platon-j-ai-lu / https://www.leslibraires.fr/livre/567424-gorgias-platon-le-livre-de-poche
Les collections Garnier Flammarion semblent plus complètes, car elles incluent des présentations de chercheurs... mais que valent les autres éditions ?
Quelqu'un les aurait-il eu dans les mains pour me conseiller ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 avril 2021 à 23:53:32

Bonsoir.
L'ensemble de la collection GF en volumes individuels est très bien. Je les ai tous et en ai lu la plupart. Introduction complète et notes abondantes. Une traduction fluide. Les œuvres complètes en un volumes chez Flamarion reprennent les volumes individuels en réduisant l'appareil savant. Sinon, les deux volumes de la Pléiade traduits par Robin valent encore le coup sans souci, avec une très grande précision dans la structure grammaticales (particules). Il y a aussi la CUF aux Belles Lettres.

Le meilleurs choix me semble être les volumes GF. L'intégrale.en un volume pour un petit budget, sinon les volumes individuels.

zegatt
Niveau 8
24 avril 2021 à 17:17:46

Je confirme une partie de ce qui a été écrit au-dessus : GF, c'est parfaitement fiable.
Après, tout dépend de ce que tu veux lire sur Platon pour le choix de l'édition. Si c'est TOUT Platon, pas le choix : l'édition en un volume, ou peut-être Pléiade (pas vérifié le contenu, ils ont inclus les apocryphes ?).
Si c'est pour une lecture philosophique savante, avec des notes détaillées, les textes individuels.

Et, pour avoir lu il y a longtemps 2-3 textes du Livre de poche, c'est à fuir comme la peste depuis que j'ai réalisé l'écart monstrueux de qualité avec les éditions GF.

IssouAuDessus
Niveau 6
24 avril 2021 à 19:36:41

Merci pour ces retours. Ça semble confirmer ma première impression sur les éditions GF. :ok:
C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas de site ou un index qui indiquerait les différences entre collections, ce serait pratique.

Begi6
Niveau 13
26 avril 2021 à 18:38:11

Vous conseillez tout de même l'intégral en dépit du contenu amputé ou est-ce que l'écart avec avec les volumes individuels est vraiment rédhibitoire ?

zegatt
Niveau 8
27 avril 2021 à 02:31:17

Encore une fois, c'est plus un problème de démarche qu'autre chose...
Ce n'est pas le contenu qui définit la qualité, elle est au rdv dans les deux cas (GF individuels ou volume intégral). Les traductions sont les mêmes.

  • Tu démarres Platon : GF
  • Tu veux une lecture détaillée, annotée : GF
  • Tu veux limiter l'encombrement en lisant : GF
  • Tu veux lire avec une information et une réflexion philosophiques et littéraire : GF
  • Tu veux Tout-Platon : intégrale
  • Tu veux les apocryphes et les textes rares : intégrale
  • Tu veux faire des économies : intégrale
  • Tu veux lire dans une démarche de curiosité et de culture : intégrale

Personnellement, j'ai dû lire une huitaine ou dizaine de Platon avant de me dire que j'en voulais plus, que le terme "apocryphe" me rendait sacrément curieux, bref, j'ai craqué.
Mais inversement, pour "La République" en particulier, et "Les lois" (qu'est-ce qu'il est gonflant celui-ci), j'étais bien content d'avoir le volume GF pour avoir des notes abondantes.
Attention, y a un matériel critique et quelques notes dans l'intégrale, c'est pas non plus le grand vide, mais c'est le service minimum.
Par contre, à ce prix-là et pour ce format, c'est parfait

Begi6
Niveau 13
27 avril 2021 à 13:08:38

Ça marche, merci pour les infos.

IssouAuDessus
Niveau 6
28 avril 2021 à 19:44:41

Dernière question.
Ça reste intéressant de se procurer cette version ?
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/protagoras-euthydeme-gorgias-menexene-menon-cratyle-9782081386716/

Ou la date de parution et le fait qu'il y ait moins de notes fait qu'il faut obligatoirement se tourner vers les versions individuelles ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
29 avril 2021 à 10:45:50

Le 28 avril 2021 à 19:44:41 :
Dernière question.
Ça reste intéressant de se procurer cette version ?
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/protagoras-euthydeme-gorgias-menexene-menon-cratyle-9782081386716/

Ou la date de parution et le fait qu'il y ait moins de notes fait qu'il faut obligatoirement se tourner vers les versions individuelles ?

Les traductions dans ce volume sont celles de Chambry, qui sont assez anciennes. Il est préférable de s'orienter vers les traductions mentionnées plus haut, même si elles ne sont pas mauvaises.

atari_gamers
Niveau 6
07 mai 2021 à 01:12:50

Bonjour, à ce que j'ai compris il y'a plus de notes chez gf en individuel que l'intégrale s'il vous plaît ? merci

Begi6
Niveau 13
07 mai 2021 à 16:29:22

C'est ça.

Germme2
Niveau 8
09 mai 2021 à 10:07:22

D'ailleurs a part les dialogues platoniciens, ils ont édité d'autres livres de philo chez GF ? Parce que :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 5
11 mai 2021 à 10:13:23

Le 09 mai 2021 à 10:07:22 :
D'ailleurs a part les dialogues platoniciens, ils ont édité d'autres livres de philo chez GF ? Parce que :bave:

Bien évidemment.
https://editions.flammarion.com/Catalogue/(serie)/Philosophie--596

Germme3
Niveau 10
12 mai 2021 à 14:16:42

Le 11 mai 2021 à 10:13:23 :

Le 09 mai 2021 à 10:07:22 :
D'ailleurs a part les dialogues platoniciens, ils ont édité d'autres livres de philo chez GF ? Parce que :bave:

Bien évidemment.
https://editions.flammarion.com/Catalogue/(serie)/Philosophie--596

oh merci !
Entre les notes et les commentaires pertinents, et la couverture
Parfait :oui:

Parisportif
Niveau 10
15 mai 2021 à 19:33:26

Le Banquet et La République sont la base, après dans Le Timée par exemple, c'est plus gréco-mystique :)

MacCAM[GdC]
Niveau 7
18 juin 2021 à 20:40:54

De mon côté, j'ai commencé à lire le Phédon (la version GF traduite et présentée par Monique Dixsaut) et j'avoue que je suis déçu pour le moment.

La raison est simple : c'est beaucoup trop long !
Pour avoir lu récemment Les Premiers Dialogues (l'ancienne version GF traduite et présentée par Émilie Chambry), les dialogues présents à l'intérieur du recueil font certes assez vieillot au niveau de la traduction, il faut comprendre par là qu'ils sont écrits d'une façon qu'on ne retrouve plus aujourd'hui, mais au moins Émilie Chambry arrive vraiment à me "saucer", à me donner envie de lire le dialogue qui se présente devant moi... c'est tout l'inverse avec la version que j'ai actuellement.
J'ai vraiment l'impression que le but est de faire le plus long possible quitte à paraphraser et digresser sans cesse. Pour le coup, ce n'est vraiment pas agréable à lire.
L'introduction du livre possède d'ailleurs elle-même une introduction et se révèle plus longue que le dialogue en lui-même.
Aussi, en faisant une introduction aussi longue, aussi complète, l'introduction finit par s'effacer pour devenir en réalité un livre à part... je ne sais pas si je suis assez clair sur ce point-là, donc pour expliciter ma pensée je dirais que j'ai l'impression d'avoir à faire à quelque chose qui pourrait être vendu séparément, à un autre livre en quelque sorte, mais certainement pas une introduction tant les longueurs sont présentes.

Finalement, avec une "introduction", aussi longue, aussi poussée et aussi complète, l'introduction en elle-même finit par s'effacer... et ce qui manque à la version du Phédon que j'ai entre les mains et finalement une véritable introduction.

Bref, juste pour savoir. C'est aussi le cas pour les autres versions GF ou c'est l'exception ? Ou le problème vient de moi tout simplement ? Dans tous les cas, m'étant déjà procuré d'autres dialogues édités par GF (notamment Le Banquet) je suppose que je ferais aussi l'effort de lire l'introduction de ces derniers... mais en l'état, je serais plus enclin à rechercher des éditions plus courtes (ou en deux parties, avec une introduction qui... introduit et une partie analytique après le dialogue) plutôt que ce genre d'éditions qui, toujours selon mon propre avis, en faisant trop, n'arrive à rien.

1
Sujet : Le choix des collections/éditions pour lire Platon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page