Se connecter

Art

Livres

Sujet : (technique)Comment amplifier l'effet de confusion ?
1
EtudiantDeParis
Niveau 10
07 mai 2021 à 10:04:11

Bonjour.

imaginez qu'un employé qui a trahit la confiance de son patron par détournement de fonds, un jour, il s'est fait interroger directement par son patron :

"Pourquoi t'as fait ça ?"
"ehhh, de quoi parlez-vous, monsieur ? "
"arrête de faire le cinéma, je sais ce que vous avez fait."
"Je...."

c'est un extrait du roman "Fortune de Gaspard", la scéne où le patron vire ses employés malintentionnés qui travaillent dans son usine.

à part remplir 10 pages avec des descriptions sur son état mental, que peut-on faire ?
Faire une métaphore à leur état mental indirectement à travers la description de l'endroit, le paysage, c'est trop carré ?

c'est par exemple :

"La raffal a fait un grand vacarme, et le poteau de jardin a été arraché de la terre et frappé le toit de la serre"
ça, je fais l'allusion sur l'état mental bouleverssant de l'accusé.
et cette technique est assez répandue dans les romans asiatiques que j'ai consommés déjà.

Je trouve ça trop carré, et l'interprétation de texte descriptif ne doit pas être forcée.

Vous en pensez quoi ?

AvenirMalheur
Niveau 6
07 mai 2021 à 20:14:11

Aucune idée mais c’est une question intéressante !

Peut-être en décrivant l’ambiance de la pièce comme tu as dit et la façon dont les 2 personnes interagissent entre elles ? Parce exemple de dire que l’accusé fuit le regard du patron ou que sa respiration s’accélère. Ou psychologique: que l’accusé se dise que ce moment devait arriver un jour ou l’autre et qu’il est enfin là, qu’il se dise qu’il donnerait tout pour disparaître là maintenant de cette pièce tant il a honte du regard de son patron...

Begi6
Niveau 13
07 mai 2021 à 23:29:14

Pour amplifier l'effet de confusion, il serait préférable de supprimer la scène où le patron interrogerait son employé et de ne pas dévoiler au lecteur que l'employé a trahi son patron, à tout le moins pas explicitement. Pour ce faire, pousse ton lecteur à effectuer des inférences en utilisant des indices que tu auras disséminés au préalable.

1
Sujet : (technique)Comment amplifier l'effet de confusion ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page