Se connecter

Art

Livres

Sujet : Livres sur la Chine ?
1
SunZhongshan
Niveau 10
03 mai 2021 à 12:44:54

Hello,

J'aimerais réduire mes lamentables lacunes sur ce formidable pays qu'est la Chine ; je recherche subséquemment des livres d'histoire ou des essais. J'ai déjà lu entre autres Fairbank, Granet et Pimpapeanu.

Tmobile_2006
Niveau 52
03 mai 2021 à 13:04:19

Le monde chinois de Gernet, bien moins daté que Granet qui est quasiment obsolète.
Tchang Kai Chek de Roux, excellente biographie d'un personnage indispensable pour comprendre la doctrine politique chinoise actuelle (Il a aussi délivré une biographie de Mao que je n'ai pas lue).
Quand la Chine s'éveillera de Peyrefitte, témoignage de première main très intelligent sur les années Mao en Chine.

Voilà pour ceux que j'ai lus. Je recommanderais surtout de s'intéresser à l'époque de la fin de Qing et de la république de Chine (en gros 100 ans de 1850 à 1950) pour mieux comprendre ce pays aujourd'hui.
J'imagine que Kissinger a du écrire sur ce pays aussi, à voir si son point de vu pourrait t'intéresser.

SunZhongshan
Niveau 10
03 mai 2021 à 13:38:41

Granet c'est dans ma liste, Alain Roux je connaissais pas, xiexie ni

Munchhausen1793
Niveau 4
03 mai 2021 à 14:52:04

Sur les Qin et les Han :
https://www.lesbelleslettres.com/livre/2769-les-dynasties-qin-et-han
Et les autres volumes de cette histoire générale de la Chine. Il y en a un sur la Chine avant Mao et un autre de Mao à aujourd'hui.

Je te conseille aussi Histoire de la pensée chinoise d'Anne Cheng.

Tsai
Niveau 10
03 mai 2021 à 16:35:52

Le viol de Nankin d'Iris Chang, une journaliste sino-américaine qui a écrit ce bouquin pour blackpill les KJ occidentaux.

C'est un essai historique sur les crimes de guerre de l'armée du Soleil-Levant à Nankin en Chine.

Partiellement le seul bouquin historique sur la Chine que j'ai lu.

FataBromosa
Niveau 4
03 mai 2021 à 17:41:58

Il y a William T Rowe qui a écrit plusieurs ouvrages sur la fin de la dynastie Qing.

Il y a aussi "The search for modern China" de l'historien Jonathan Spence qui était pas mal étudié à l'université fut un temps.

--G--
Niveau 29
03 mai 2021 à 18:24:31

T'as lu le truc que je t'avais prêté ?

SunZhongshan
Niveau 10
03 mai 2021 à 20:38:13

Le 03 mai 2021 à 18:24:31 :
T'as lu le truc que je t'avais prêté ?

oui je te le rends bientôt d'ailleurs, j'aime pas trop c'est trop académique et pas assez moderne.

--G--
Niveau 29
03 mai 2021 à 20:42:15

Ah ouais ben c'est un truc pour une initiation à la Chine en L3 d'Histoire (on faisait que fin XIXe / début XXe avec le charmant raciste - sans déconner il était adorable - Régis Ladous, amoureux de la femme de Sun Yat Sen).

SunZhongshan
Niveau 10
03 mai 2021 à 20:54:46

oui c'est trop universitaire pour moi, sans déconner les pavés sur le fonctionnement d'une famille chinoise au Ve siècle, les chapitres qui décrivent la sociologie d'un village sous les Qin, c'est un peu pénible à lire

Parisportif
Niveau 10
04 mai 2021 à 11:33:40

Le Dragon enchaîné, témoignage de 1985 sur la Chine au XXème siècle par un Russe élevé à Pékin et devenu chinois, puis français dans les années 60-70, Constantin Rissov/Milsky (il a changé de nom car poursuivi par le gouvernement chinois).

Il décrit minutieusement la vie chinoise, sous tous ses moindres aspects, étant le livre en français le plus complet sur la Chine.

Publié une première fois sous le pseudonyme de Constantin Rissov en 1985 chez Robert Laffont, «Le Dragon enchaîné » de Constantin Milsky reste Un témoignage exceptionnel sur la Chine en plein bouleversement des années 30 à la révolution culturelle en 1966. Aujourd'hui, Constantin Milsky vit toujours en France et continue à traduire des textes médicaux anciens*.

Pour la couverture, avec le portail principal de la Cité interdite, place Tien An-Men, au centre de Pékin (le livre a la carte de Pékin et de la Chine) https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/334860/Collectif-Le-Dragon-Enchaine-Livre.html

  • la médecine chinoise est la grande passion de sa vie, comme il l'explique bien dans, à la fois par la rencontre d'un moine bouddhiste qui soignait toute maladie à base de plantes, et surtout grâce à des années d'études de la médecine traditionnelle chinoise dans les livres chinois originaux, qu'il résume.

Avant de lire son témoignage j'étais passionné par la Chine, notamment grâce à Peyrefitte citant Napoléon, car je ne la connaissais pas.

Rissov/Milski ouvre les yeux sur le pays le plus surveillé du monde.

De quoi y réfléchir à deux fois, ayant voyagé dans toute l'Asie sauf la Chine, je n'irai du coup peut-être jamais :snif:

Parisportif
Niveau 10
04 mai 2021 à 11:40:22

Déjà en 2018 après avoir fait l'Asie du sud, et celle de l'est, et encore avant celle de l'ouest, en regardant pour le visa chinois, il fallait remplir 8 pages de visa.

Avec la covid, doit y en avoir encore plus :peur:

SunZhongshan
Niveau 10
04 mai 2021 à 15:00:34

Le 04 mai 2021 à 11:58:08 :
Ok super, mais tu as lu le génial livre de Sun Tzu ?

oui et je te l'ai conseillé igo, ravale tes clichés et oublie le délire, c'est un solide bouquin pour comprendre la pensée chinoise

SaintMartinPopo
Niveau 10
04 mai 2021 à 18:08:23

je m'installe ici

ighostfag2
Niveau 9
04 mai 2021 à 18:38:13

Brizay Bernard les trentes empereurs qui ont fait la Chine et Anne Cheng , histoire de la pensée chinoise

atari_gamers
Niveau 6
06 mai 2021 à 23:08:35

Bonjour, est-ce que le livre de gerard de villiers (la Chine s'eveille) est un bon livre s'il vous plait ? merci

KheyGueyvara
Niveau 10
07 mai 2021 à 00:24:59

Le 03 mai 2021 à 20:42:15 :
Ah ouais ben c'est un truc pour une initiation à la Chine en L3 d'Histoire (on faisait que fin XIXe / début XXe avec le charmant raciste - sans déconner il était adorable - Régis Ladous, amoureux de la femme de Sun Yat Sen).

ah Lyon 3 Jean Moulin? :hap:

BaupLeponge
Niveau 8
07 mai 2021 à 09:49:16

Le 03 mai 2021 à 14:52:04 :
Sur les Qin et les Han :
https://www.lesbelleslettres.com/livre/2769-les-dynasties-qin-et-han
Et les autres volumes de cette histoire générale de la Chine. Il y en a un sur la Chine avant Mao et un autre de Mao à aujourd'hui.

Je te conseille aussi Histoire de la pensée chinoise d'Anne Cheng.

Pour Les Belles Lettres, le prochain tome ce sera "La dynastie des Song" qui sortira dans quelques mois :ok:

ARCOB91
Niveau 12
08 mai 2021 à 07:13:09

Bonjour Sun,

Fossati G., "Chine", Paris, 1983
adapté de l'édition sortie à Tokio en 1980
bel ouvrage in-4 relié 32,6 cm sur 25,191pp, pourvu de nombreux documents iconographiques, visuels
orienté archéologie et arts, de la préhistoire à la fin du 19eme siècle
préface d'Anthony Burgess, célèbre dramaturge, écrivain britannique, et fin sinologue :)

Sima Qian, tout ou presque, (v 145-v.86 av. JC)
grand historien chinois, le 1er pourrait-on dire!
On trouve des éditions traduites en français

"The three kingdoms" finalisé au 14eme siècle, plusieurs auteurs sans doute
roman d'histoire et d'aventures appartenant au fond culturel chinois
https://en.wikipedia.org/wiki/Three_Kingdoms#Literature
On trouve aussi des éditions traduites en plein de langues dont le français

Les livres qui traitent d'une marotte culturelle en chine, en France aussi; la cuisine. Les chinois tirent une grande fierté de leur cuisine. J'en témoigne

Saluts https://www.noelshack.com/2021-18-6-1620450716-1kgx-2.png

SunZhongshan
Niveau 10
08 mai 2021 à 14:15:18

Le 07 mai 2021 à 00:24:59 :

Le 03 mai 2021 à 20:42:15 :
Ah ouais ben c'est un truc pour une initiation à la Chine en L3 d'Histoire (on faisait que fin XIXe / début XXe avec le charmant raciste - sans déconner il était adorable - Régis Ladous, amoureux de la femme de Sun Yat Sen).

ah Lyon 3 Jean Moulin? :hap:

salut igo de forumwar (c'est maison)

1
Sujet : Livres sur la Chine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page