Se connecter

Art

Livres

Sujet : UNE LISEUSE OU UN VRAI LIVRE
1
Pseudo supprimé
Niveau 1
08 mai 2021 à 17:40:51

Bonjour à tous !

Je souhaiterais savoir si une liseuse est meilleur qu'un livre. De par le fait, qu'une liseuse représente un vrai avantage lors des vacances, voyages avec sa facilité de transport, je me pose encore beaucoup de questions avant d'en acheter une.

Beaucoup de personnes ici lisent les livres par passion et addiction, moi pour développer mon imaginaire, diminuer le stress, faire travailler mon cerveau.

Aujourd'hui les écrans d'un PC ou d'un téléphone, détruisent le cerveau et les yeux. Et lire un livre sur un PC, téléphone ou tablette, n'aura pas les mêmes effets avantageux qu'un livre.

Cependant, beaucoup d'entres vous ont une expérience avec ces tablettes (Kindle, etc.).

En fonction de mes besoins (développer mon imaginaire, diminuer le stress, faire travailler mon cerveau), je souhaiterais savoir si l'achat d'une tablette aura le meme effet qu'un livre ? Et pouvez-vous m'en conseiller une ?

Merci à tous !

Hot_cat57
Niveau 24
08 mai 2021 à 17:45:31

Chacun son camps si au fond tu lis que pour le contenu brut c'est la meme chose donc qu'importe mais si c'est pour collectionner/exposer des livres ou la mimique du fait de tourner des pages la texture du papier c'est différent mais c'est évident que c'est pas la même sensation

Tmobile_2006
Niveau 52
08 mai 2021 à 17:54:23

Je trouve que les supports ne sont pas neutres, je me concentre mieux, je retiens mieux et je comprends mieux avec du papier. On peut également feuilleter plus facilement, marquer les pages, écrire des notes, opérer des retours en arrière et mieux visualiser la structure du livre, tout cela m'est bénéfique.

Je possède tout de même une liseuse entrée de gamme mais je l'utilise uniquement pour certains livres que je ne trouve pas autrement qu'en format numérisé ou pour certains classiques libres de droits que je voudrais lire gratuitement, soit pour des raisons de budget, soit parce que l'appareil critique ne m'intéresse pas (très rare).

Edit: vu que tu cherches à couper des écrans, que tu ne les supportes plus, fonce sur le format papier. C'est encore plus clair dans ton cas.

FataBromosa
Niveau 4
08 mai 2021 à 18:20:16

Lire un livre sur une liseuse, et sur un PC, ce n'est pas la même chose, on peut programmer la liseuse pour qu'elle n'émette pas de lumière.

Il y a eu plusieurs études scientifiques sur les différences entre livre/liseuse, et ce qu'il en ressort (à ce jour) est :

Que les gens retiennent en moyenne mieux ce qu'ils lisent sur papier.
Qu'ils retiennent mieux l'ordre dans lequel se déroule les faits.

Pas de grosses différences donc sur le plan cognitif.

Un des plus gros défaut d'une liseuse, c'est que d'une part la FNAC et amazon se mettent à vendre les ebooks libres de droit et que d'autre part il y a des éditions numériques bien foireuses.

Celui-là par exemple il combine les 2. (Bon je ne l'ai pas acheté mais la note de l'éditeur fait rêver.)

https://www.amazon.fr/gp/product/B00J7YIQ9M/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i4

Ce livre à été parfaitement mis en page et corriger pour une lecture sur Kindle.
Il possède une table des matières inter actif .

:pf:

Heureusement il existe des sites légaux où on peut encore trouver des ebooks gratuits.

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 mai 2021 à 23:51:18

Salut,

Sur le plan financier et pratique, la liseuse est clairement gagnante : livres moins chers, livraison instantanée, espace occupé moindre.
Toutefois, je suis un lecteur papier et pour rien au monde je ne choisirais une liseuse.
1) Il y a plusieurs années, j'ai essayé et arrivais beaucoup moins à me concentrer.
2) Le rapport au temps est différent : pour un livre, il faut se déplacer à la librairie, déambuler dans les rayons (parfois trouver des livres qu'on ne cherchait pas à la base). Même lorsque je commande en ligne (rarement), il me faut attendre quelques jours, attente qui accentue l'envie de lire.
3) Comme tu l'as soulevé, nous sommes en permanence avec des écrans dans notre champ de vision. Personnellement, le livre est toujours un moyen d'échapper au quotidien (ce que ne permet pas la liseuse).

AlexPenseQoSexe
Niveau 9
09 mai 2021 à 01:31:37

Je confirme ce que dit mon vdd, je ressens la même chose.

_TeeZeR_
Niveau 36
09 mai 2021 à 11:02:01

J'ai toujours été un fervant défenseur du livre papier.

Mais la réalité c'est que je lis beaucoup plus depuis que j'ai acheté une liseuse. Donc c'est devenu un indispensable pour moi

- Elle n'abîme pas les yeux car on peut désactiver le rétroéclairage

- Légère et possibilité de mettre des milliers de livres

- Dictionnaire intégré pour chercher la definition en cliquant sur le mot..

- Marque page et notes

- Grosse compatibilité, on peut lire de tout même des mangas dessus

- Taille de police, personnaliser l'interface

- Durée de charge de la batterie : environ 2 mois

Et je n'ai plus de flemme monumentale en voyant l'épaisseur d'un livre à 1500 pages :noel:

Tu passes les pages rapidement et sans t'en rendre compte tu as lus 50 pages. Bref tellement plus pratique pour moi

Keybordcat
Niveau 17
09 mai 2021 à 12:54:09

La liseuse, c’est l’outil qui m’a redonné le goût de la lecture. En un an, j’ai lu 33 livres alors qu’auparavant, je ne lisais absolument jamais pour le plaisir.
Ça n’abîme pas les yeux car tu peux choisir la luminosité ainsi que la taille de la police.
Tu peux quasiment tout trouver sur internet, même des livres qui ne sont plus édités. Si un livre ne te plaît pas, tu peux l’abandonner et passer à un autre sans avoir l’impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres.
J’ai jamais eu de problèmes de concentration avec et j’aimerais bien savoir quelles sont les sources qui disent qu’on retient mieux sur papier.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2021 à 18:11:36

J'aime bien la lisseuse pour chercher rapidement un mot dans le dictionnaire et avoir un suivi de lecture bien pratique mais après ce qui est chiant vu son format, maintenir une lisseuse dans les mains c'est moins pratique qu'un bouquin du coup je la pose sur le bureau pour lire et non enfui sur le canapé :(

Marlou5_1m75MTL
Niveau 5
10 mai 2021 à 00:14:42

Ceux qui ont des liseuses, avez vous des références à recommander ? :hap:

Irrlicheter
Niveau 20
10 mai 2021 à 11:56:57

Le 10 mai 2021 à 00:14:42 :
Ceux qui ont des liseuses, avez vous des références à recommander ? :hap:

Prends la moins chère. Moi j'ai choisi le modèle d'Amazon qui était à l'époque à 30 euros, et je l'utilise quotidiennement. Les modèles plus chers ont des fonctionnalités complètement bidons (genre elles peuvent aller sous l'eau si tu veux lire pendant ta douche :hap:)

Donc après à toi de voir si tu veux payer plus cher pour des trucs pas forcément très utiles, mais les entrées de gamme font le café.

Si tu optes pour la Kindle (Amazon) il y a 2 choses à savoir. Il faut payer 10 euros de plus pour avoir un modèle sans pub. Alors dit comme ça, ça fait un peu peur on s'imagine déjà avoir une pub coca-cola au beau milieu de notre lecture, mais elles ne s'affichent que quand tu éteins la Kindle sur l'écran de veille, et ce ne sont que des pubs pour des ebooks. Donc tu verras la couverture de bouquins populaires comme Werber ou Musso. c'est pas très gênant.

Ensuite Amazon utilise un format propriétaire, donc si tu veux installer des ebooks depuis une autre source il faut utiliser Calibre. C'est pas très compliqué mais c'est toujours bon à savoir avant.

_Jesse_Pinkman
Niveau 38
10 mai 2021 à 17:09:58

Perso c'est liseuse à fond. J'avais un peu abandonné la lecture aussi et j'ai vraiment repris le jour ou j'ai acheté une liseuse. Je l'emporte partout avec moi, ça prend pas de place, autonomie de dingue, c'est plus pratique pour lire un peu partout une seule main suffit.

Après t'as les ajouts sympa, déjà avoir tous les livres que tu veux d'un simple clic c'est quand même sympa, surtout dans cette période ou les librairies ont souvent été fermées :hap: ça coute moins cher également.

Le rendu si tu désactives le rétro éclairage est extrêmement proche du papier donc c'est vraiment pas comparable à un écran qui t'abime les yeux vu qu'il n'émet aucune source de lumière. Tout en gardant la possibilité d'avoir un rétroéclairage si tu lis dans un environnement trop sombre. Tu peux également choisir la taille de police ou autre donc vraiment adapter la lecture à ton confort personnel (je me souviens encore de certains livre poche avec une écriture minuscule qui me flinguait les yeux).

Puis les petits bonus : dictionnaire intégré, recommandations personnalisée, statistiques "ludiques" (ma liseuse me donne le temps qu'il me reste pour finir mon chapitre, ou le temps que ça va me prendre de lire tel livre en fonction de ma vitesse moyenne) etc...

Il est aussi possible de récupérer des livres au format epub sur internet ou de télécharger gratuitement des œuvres libres de droit donc après avoir acheté ta liseuse t'as de quoi lire toute une vie sans débourser un centime si t'aimes les œuvres un peu anciennes.

Enfin pour moi il y a beaucoup d'arguments. Je sais que beaucoup sont attachés à l'objet du livre, ce que je peux comprendre, mais c'est très personnel.

Par contre je te conseillerais une Kobo plutôt qu'une Kindle. C'est bien plus ouvert et ça lis plus de formats nativement, Amazon par exemple ne prend pas en charge les epub t'es obligé de les convertir sur un PC avant.. Je préfère l'interface des Kobo également.

Je sais qu'ils viennent de sortir un nouveau modèle, la Kobo Nia. C'est leur modèle entrée de gamme à 100€ mais elle a l'air d'avoir tout ce qu'il faut. Ma Kobo est de 2012 j'ai jamais eu de problème avec. Y'a pas mal de test de liseuses sur les numériques si tu veux t'amuser à comparer.

BulkJVC
Niveau 41
10 mai 2021 à 18:54:09

Ca dépend du livre. Entre un livre de poche lambda et un livre sur liseuse ça ne fait pas une grosse différence. Par contre quand on commence à taper sur des éditions un peu travaillées c'est plus comparable.

_TeeZeR_
Niveau 36
10 mai 2021 à 21:01:22

Le 10 mai 2021 à 00:14:42 :
Ceux qui ont des liseuses, avez vous des références à recommander ? :hap:

Nous on a acheté 2 liseuses comme ça pour ma copine et moi : https://www.ldlc.com/fiche/PB00272061.html https://www.cultura.com/touch-hd-plus-bronze-vivlio-7640152095528.html

16 Go, rapide, compatible avec tous les formats que tu peux trouver sur internet, même les comics et manga et les fichiers audio :ok:

mohh18
Niveau 10
11 mai 2021 à 02:31:00

J'ai une Kobo Forma et j'en suis vraiment satisfaisant pour le moment. Maintenant, elle répond à un besoin impossible à satisfaire là où je réside. Il m'est impossible de trouver des livres en langues étrangères sans attendre plusieurs semaines pour le recevoir.

Cependant, un livre de poche est une horreur lorsqu'on le met côte à côte avec la Forma. Si tu achète des livres de bonne facture privilégies les à la liseuse.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2021 à 14:44:58

Perso j'ai des problème de concentration et d'attention pour retenir. Quand je vois que les scientifiques disent qu'on retient moins bien sur liseuse, j'ai pas encore franchi le pas... :(

Batou
Niveau 10
11 mai 2021 à 18:05:22

Ma Pocketbook est parfaite, autant pour les livres que pour tout ce qui est mangas/comics (même si faut un temps d'adaptation pour ce dernier, noir et blanc obligé)

Je pense pas pouvoir vraiment repasser un jour sur le format papier, je suis trop habitué au numérique maintenant. Surtout que je lis toujours couché sur le côté, ce qui est infernal avec un bouquin

Testimonial
Niveau 9
11 mai 2021 à 18:07:48

Je lis que comme ça et ça m'a jamais posé problème, au contraire même je trouve ça bien plus chiant avec une tablette parce que t'as précisément pas moyen de la déplier pour en caler une moitié.

Parisportif
Niveau 10
15 mai 2021 à 19:31:49

Pour avoir Kindle l'app Amazon sur Android depuis sa création, c'est mieux que sur une liseuse, mais si vous préférez, pourquoi pas, comme ceux qui préfèrent les tablettes, chacun son truc :)

Pseudo supprimé
Niveau 34
16 mai 2021 à 09:51:27

J'hésite à en acheter une de liseuse. Je préfère les livres en format papier. Je n'ai que des livres sous ce format. Cependant je commence cruellement à manquer de place.

Un des défauts, c'est que ça favorise les grandes entreprises ce format contrairement à un livre qui pourrait être acheté dans une librairie

1
Sujet : UNE LISEUSE OU UN VRAI LIVRE
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page