Hum interessant faudra rajouter ca a la pile a lire
ca a l air tres leger et tranquille, parfait pour mon etat de fatigue
On en avait parlé ici mais y a un réel problème avec l'image que les éditeurs français souhaitent donner de la littérature japonaise. Ils en font un ensemble de niaiseries sympa pseudo cosy pseudo traditionnelles, j'ai l'impression que tout ce qu'on a sur les étals c'est une grande vidéo de Marie Kondo ou cette espèce d'enseigne de papeteries asiat avec toujours un escalator pour monter.
Surtout que le seul vrai Kohndo c'est lui.
https://m.youtube.com/watch?v=bhHJLurvM78&pp=ygUOS29obmRvIG9keXNzZWU%3D
J'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la question, mais pour le coup ce livre là est pas mal.Pas révolutionnaire mais c'est simple et bien fichu, ca détend sans toutefois être une insulte au cerveau
Franchement, j'aime bien
Courage ! Bonne technique pour essayer de rester motivé dans les copies
Le genre de lecture qui fait du bien entre 2 gros pavés sérieux
Le 18 octobre 2023 à 09:29:07 ProfesseurMINOS a écrit :
Surtout que le seul vrai Kohndo c'est lui.https://m.youtube.com/watch?v=bhHJLurvM78&pp=ygUOS29obmRvIG9keXNzZWU%3D
Et lui : https://youtu.be/gm8H168uzpY?t=327
Je commence une lecture diabolique avec le Huysmans, dont je n'ai lu qu' A rebours il me semble, il y a de nombreuses années.
+ un écureuil croisé lors d'une balade ; il rongeait un cône, j'ai pu le regarder assez longuement.
Il est bien ?
Les promenades tranquilles en automne, ce paradis
Il n'y a même pas encore eu de frondaison automnale cette année c'est n'importe quoi. Quand je rentre chez mes parents fin septembre d'habitude, c'est tout mordoré et carminé, là fin octobre rien, c'est vert.
Y a plus de saisons.
Ici on avait encore des tomates qui mûrissaient cette semaine, malgré le froid qui s'installe quand même.
L'avantage avec l'éclaircissement des bois c'est qu'on peut mieux apercevoir les oiseaux et cie parmi les branches. J'avais capté l'écureuil après avoir trouvé un pic épeiche qui tambourinait.
(Faut vraiment que je me choppe un appareil photo )
Sinon le livre de Huysmans est bien oui, si je ne passais pas d'un bouquin à l'autre dans ma pile je l'aurais terminé d'une traite ou deux. On y trouve un écrivain solitaire et blasé qui travaille sur la vie de Gilles de Rais, occasion d'aborder la question du satanisme et de ses adeptes contemporains ; la relation qui se crée entre le protagoniste et une dame fait plus ou moins subtilement écho à ces recherches. J'ai trouvé certains passages assez francs, dans la violence ou la perversion au sens large qu'ils évoquent. Et puis le style de Huysmans est plutôt riche et captivant, avec un côté à la fois précieux et vigoureux, c'est un plaisir de le relire.
J'ai aussi commencé Là-bas par hasard, j'ai été happé par les premières pages. Il semble y avoir une recherche de spiritualité très motivée mais surtout très vierge et ingénue qui promet des errances originales. Huysmans cherche une sortie au naturalisme sans le rejeter complètement, beaucoup de promesses assez fermes, je suis enthousiasmé
Entre la bouche du pistolet et les pieds de la croix, comme dirait l'autre.
J'ai pas lu À Rebours mais pour l'instant la mouvement de Durtal n'apparaît pas particulièrement violent ou urgent. Ça ressemblerait plus à un besoin latent avec tout de même une sérieuse propension au fiévreux et un caractère inexorable.
Je crois pas que Barbey écrivait ça comme une crise sur le pic de l'urgence ou de la violence, mais plus comme le constat dont tu parlais que Huysmans à ce moment-là est à un croisement de sa vie, un carrefour qui va supposer un choix, ce que Huysmans décrit lui-même très explicitement (même si avec ambiguïté, puisqu'il ne renie pas tout à fait Zola, le "médanisme") dans l'enquête de Huret.
Mais j'aime juste bien l'expression.
Le 02 novembre 2023 à 22:26:00 :
J'ai aussi commencé Là-bas par hasard, j'ai été happé par les premières pages. Il semble y avoir une recherche de spiritualité très motivée mais surtout très vierge et ingénue qui promet des errances originales. Huysmans cherche une sortie au naturalisme sans le rejeter complètement, beaucoup de promesses assez fermes, je suis enthousiasmé
En l'empruntant j'ignorais qu'il s'agissait de ce qu'on peut considérer comme le premier roman d'une tétralogie autour du parcours de Durtal ; je n'exclus pas de lire la suite un jour. En tous cas je ne pensais pas que j'aimerais autant de me replonger dans du Huysmans, car même si j'avais apprécié A rebours, il y a longtemps, j'imaginais que je serais peut-être moins sensible maintenant à son style. Mais il faut dire que Là-bas, plus narratif et dynamique, a moins le côté "coffret de pierres précieuses" du précédent.
Je commence un bouquin sur les arbres et un recueil de poèmes emprunté par hasard.
+ éclosion inattendue de deux fleurs de pervenche de toute beauté
Lecture du 1er janvier Ca faisait du bien. Et il était magnifique ce livre (BMG je sais )
Et là j'attaque une biographie assez dingue et un beau livre photo sur un reporter de folie, janvier s'annonce bien
Et bonne année
Le 09 janvier 2024 à 17:26:09 :
Lecture du 1er janvier Ca faisait du bien. Et il était magnifique ce livre (BMG je sais )Et là j'attaque une biographie assez dingue et un beau livre photo sur un reporter de folie, janvier s'annonce bien
Et bonne année
Ah oui quand même, la vue
Le 09 janvier 2024 à 21:21:18 :
Le 09 janvier 2024 à 17:26:09 :
Lecture du 1er janvier Ca faisait du bien. Et il était magnifique ce livre (BMG je sais )Et là j'attaque une biographie assez dingue et un beau livre photo sur un reporter de folie, janvier s'annonce bien
Et bonne année
Ah oui quand même, la vue
Les Pyrénées
Cette vue avec un thermos de café et un livre, je ne m en lasse pas
La Conscience de Zeno avec petite lampe de lecture.
+ orchidée sauvage en voie de floraison et faucon crécerelle (femelle semble-t-il) croisé en chemin.
Le 10 février 2024 à 16:36:19 :
La Conscience de Zeno avec petite lampe de lecture.
+ orchidée sauvage en voie de floraison et faucon crécerelle (femelle semble-t-il) croisé en chemin.
je pique l'image, c'est le dernier animal qui me manquait pour compléter l'encyclopédie de Zelda TOTK