Se connecter

Art

Livres

Sujet : Roman d'aventures
1
skankhunt420
Niveau 9
16 septembre 2021 à 15:02:24

Salut
Après avoir lu Walden de Thoreau, Into The Wild de Krakauer, Sur la Route et Les clochards célestes de Kerouac, j'ai récemment dévoré Jack London (Call of the wild, croc blanc, Les mutinés de l'elseneur) après avoir découvert l'incroyable Martin Eden. J'ai aussi relu l'ile au Trésor de Stevenson, et moyennement apprécie les Chemins de Katmandou de Barjavel (completement cliché).

Je cherche des romans dans cette même veine anti système, vadrouille, nature. J'ai remarqué "Flash ou le Grand Voyage" de Duchaussois, Moby Dick me fait de l'oeil aussi. Sinon ça repart sur du London :hap:

Dans un autre registre, on m'a conseillé Charles Bukowsky, des avis ?

Schlemiel
Niveau 8
16 septembre 2021 à 15:41:06

Melville, Conrad, Le Clézio

Dans un autre registre, on m'a conseillé Charles Bukowsky, des avis ?

Non

Keybordcat
Niveau 17
16 septembre 2021 à 15:43:30

Bukowski c’est vraiment bon. Avec lui tu vas surtout retrouver les thèmes de l’alcoolisme et de l’anti système. Dans ceux que j’ai lus de lui, le côté nature que tu cherches n’était pas forcément très présent. Tu peux commencer par Comtes de la folie ordinaire si tu veux des nouvelles courtes ou par Journal d’un vieux dégueulasse si tu veux un livre plus inspiré de sa vie.

Sinon, tu as les ouvrages de David Vann dans lesquels la nature est prédominante. Tu trouveras aussi le thème de la famille dans ses livres. Je te conseille Sukkwan island pour commencer, très court et très prenant.

E-180
Niveau 27
16 septembre 2021 à 16:04:29

Flash ou le grand voyage c'est sympa, mais faut accepter la mythomanie mégalo de l'auteur qui a littéralement vécu plus d'aventures qu'Indiana Jones et qui en général se réserve le beau rôle. Et le pauvre mec a pas un talent littéraire fou, ce qui explique sûrement qu'il se sente obligé d'en rajouter des caisses pour faire passer la pilule. Cela dit, ça retransmet bien la folie innocente puis paranoïaque des 60's donc pourquoi pas.

E-180
Niveau 27
16 septembre 2021 à 16:09:48

Et sinon je suis pas trop calé sur le sujet, je connais bien des robinsonnades et des romans post-apo survivalistes où il entre un peu cet aspect aventure, mais je suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches, donc j'attends ton préavis.

DevantJerusalem
Niveau 10
16 septembre 2021 à 16:34:43

Bouvier.

FataBromosa
Niveau 4
16 septembre 2021 à 19:01:00

Il y a un chercheur britannique en SHS qui a écrit tout une série sur le sujet

https://www.babelio.com/livres/Barley-Un-anthropologue-en-deroute/3222

C'est assez drôle.

skankhunt420
Niveau 9
16 septembre 2021 à 22:27:08

Le 16 septembre 2021 à 15:43:30 :
Bukowski c’est vraiment bon. Journal d’un vieux dégueulasse si tu veux un livre plus inspiré de sa vie.

Je me le suis pris, j'attendais confirmation, j'aime bien les romans bio. Je ferais un retour.

Sinon, tu as les ouvrages de David Vann dans lesquels la nature est prédominante. Tu trouveras aussi le thème de la famille dans ses livres. Je te conseille Sukkwan island pour commencer, très court et très prenant.

a tester, j'avais lu Dernier Jour Sur Terre, sur un mec qui fait une tuerie de masse

Pseudo supprimé
Niveau 1
16 septembre 2021 à 22:28:06

Quatrième de couverture de Coupable de tout de Herbert Huncke

"Je rayonne et je suis pur."

Âgé de 24 ans, Herbert Huncke a déjà sillonné le grand espace américain quand il débarque à New York, en 1939. Il y fait la connaissance de Burroughs, puis de Ginsberg et de Kerouac - qui voyait en lui "le plus formidable raconteur d'histoires" ! Prostitution, drogue, errance, emprisonnements : cette vie pourrait ressembler à une galère. Mais par son regard singulier et jamais plaintif sur les bas-fonds, Huncke réussit à faire pousser des fleurs dans un gros paquet de merde.

Herbert Huncke (1915-1996), immense écrivain, est une des figures de la Beat Generation. Il a écrit toute sa vie dans des carnets dont une partie a malheureusement été perdue. On trouvera ici la presque totalité de ses textes.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Héloïse Esquié.

Avant-propos de William S. Burroughs

Préface de Chantal Thomas et postface de Bernard Comment.

https://www.editionspoints.com/ouvrage/coupable-de-tout-herbert-huncke/9782757862292

Visiblement c'est le bonhomme derrière le mouvement Beat Generation.

skankhunt420
Niveau 9
16 septembre 2021 à 22:29:44

Le 16 septembre 2021 à 16:04:29 :
Flash ou le grand voyage c'est sympa, mais faut accepter la mythomanie mégalo de l'auteur qui a littéralement vécu plus d'aventures qu'Indiana Jones et qui en général se réserve le beau rôle. Et le pauvre mec a pas un talent littéraire fou, ce qui explique sûrement qu'il se sente obligé d'en rajouter des caisses pour faire passer la pilule. Cela dit, ça retransmet bien la folie innocente puis paranoïaque des 60's donc pourquoi pas.

Ok ça peut être sympa quand même, je testerai bien quelquechose de hippie de cette période, ça m'a l'air d'être ce que je recherche. Les chemins de katmandou m'a vraiment laissé sur ma faim.

skankhunt420
Niveau 9
16 septembre 2021 à 22:32:35

Le 16 septembre 2021 à 18:06:47 :
Nicolas Bouvier.

Ok vous êtes 2 à conseiller ça, pas entendu parler et ça à l'air excellent ! a lire !

skankhunt420
Niveau 9
16 septembre 2021 à 22:33:27

Le 16 septembre 2021 à 22:28:06 :
Quatrième de couverture de Coupable de tout de Herbert Huncke

Visiblement c'est le bonhomme derrière le mouvement Beat Generation.

Je vais creuser ça, y'a le Festin Nu de classique aussi

skankhunt420
Niveau 9
16 septembre 2021 à 22:39:00

Le 16 septembre 2021 à 19:01:00 :
Il y a un chercheur britannique en SHS qui a écrit tout une série sur le sujet

https://www.babelio.com/livres/Barley-Un-anthropologue-en-deroute/3222

C'est assez drôle.

Pas mal, mais l'Afrique me tente moins

skankhunt420
Niveau 9
16 septembre 2021 à 22:40:41

Le 16 septembre 2021 à 15:41:06 :
Melville, Conrad, Le Clézio

Des bonnes réfs merci, ça étoffe

FataBromosa
Niveau 4
18 septembre 2021 à 09:41:33

Le 16 septembre 2021 à 22:39:00 :

Le 16 septembre 2021 à 19:01:00 :
Il y a un chercheur britannique en SHS qui a écrit tout une série sur le sujet

https://www.babelio.com/livres/Barley-Un-anthropologue-en-deroute/3222

C'est assez drôle.

Pas mal, mais l'Afrique me tente moins

Le suivant se passe en Indonésie, si ça te tente plus.

https://www.babelio.com/livres/Barley-Lanthropologie-nest-pas-un-sport-dangereux/40875

skankhunt420
Niveau 9
17 octobre 2021 à 13:00:11

Sinon, tu as les ouvrages de David Vann dans lesquels la nature est prédominante. Tu trouveras aussi le thème de la famille dans ses livres. Je te conseille Sukkwan island pour commencer, très court et très prenant.

Je me suis laissé tenté par Sukkwan Island, je trouve les éditions de Gallmeister très belle. Je l'ai lu d'une traite, gros coup de coeur, ça m'a beaucoup parlé. la fin de la première partie est déroutante, le changement de point de vue apporte beaucoup
Le parallèle avec la vie de l'auteur est glaçant.

skankhunt420
Niveau 9
17 octobre 2021 à 13:20:43

Dans la veine Beat Generation, j'ai lu Journal d'un Vieux Déguelasse de Bukowsky, c'est salement drôle, une succession de nouvelles sur les pires fait d'armes sexuel de l'auteur alcoolisé, des tranches de vie décousues. Je testerai un de ses romans, j'aime moins les nouvelles.
Le Festin Nu de William S. Burroughs est assez déroutant, j'ai du mal à en ressortir quelque chose de global. C'est une succession d'épisodes hallucinés sans queue ni tête retraçant les déboires opiacés et psychédéliques de l'auteur. Ça enchaine tellement vite, une odyssée sous speed. Je trouve les délires assez proches de ceux du Théâtre Magique du Loup des Steppes de Hermann Hesse, mais beaucoup plus confus. Finalement, c'est une œuvre qui m'a intéressé par son fond (une mine d'infos sur la dr0gue et son usage), mais que je ne recommanderai pas à nimporte qui pour sa forme.

Quelqu'un a lu Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson ? C'est dans ce style ?

skankhunt420
Niveau 9
17 octobre 2021 à 13:23:32

Prochains achats :
Coupable de tout de Herbert Huncke
L'usage du monde de Nicolas Bouvier
Leaves of Grass de Walt Whitman
Prendre la route ; une philosophie de la conduite de Matthew B. Crawford (j'ai adoré ses 2 premiers essais)

Gantz_Graf_
Niveau 16
17 octobre 2021 à 13:41:06

Bruce Chatwin

1
Sujet : Roman d'aventures
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page