Se connecter

Art

Livres

Sujet : Vous en pensez quoi d'Amin Maalouf? (pour moi? une claque!)
1
oswvn
Niveau 5
20 septembre 2021 à 16:58:57

Salut!

Je ne suis pas un grand lecteur ni assez cultivé pour cerner la richesse des littératures. Mais il y a quelques années, dans une période assez difficile et troublante j'ai découvert Amin Maalouf avec Samarcande (et l'Omar Khayyam :coeur: ). Je suis d'origine turque et j'ai eu une éducation parallèle à mon éducation française. Cela a toujours été une richesse car ça me permet une familiarité un peu plus "naturelle" avec les régions et idées qu'il traite le plus souvent dans ses bouquins (Proche et Moyen Orient voir même Asie centrale).

Et que dire... Bien que j'ai côtoyer sans excessivité la littérature française dans ma scolarité et un peu de mon côté comme tout le monde... Je redécouvre une beauté dans cette langue avec ce monsieur. Comment raconter de manière si agréable des histoires si touchantes et captivantes tout en gardant un fondement historique "cohérent". Woaaaw! Les messages sont tellement digérés par le lecteur que j'ai l'impression de gagné une certaine forme de "XP" quand je termine les périples qu'il nous a offert!

J'ai acheté et offert à des dizaines de personnes son livre Samarcande (très aimé en Turquie aussi). Dernièrement j'ai lu Le Jardin des Lumières, certes œuvre moins ambitieuse que celui de la ville de Tamerlan reste quand même tellement savoureuse!

Je croyais jusqu'à présent que le style Samarcande était une exception, mais finalement NON! Ce mec sait écrire et il mérite de se faire de l'oseille https://fr.mediamass.net/people/amin-maalouf/plus-gros-salaire.html

Je viens de me procurer Léon l'africain et Le Rocher de Tanios de Maalouf que je vais dévorer en parallèle de mes bouquins SF.

Voilà, j'aimerais savoir par l'occasion votre avis sur cet écrivain (est-ce que je le surcote?) et savoir si des livres similaires vous ont déjà impacté au point d'y penser très souvent même après 2 ans.

PS: lire Samarcande d'Amin Maalouf avec les morceaux de jazz True Sorry et Beirout de son neveu Ibrahim Maalouf = :oui:

oswvn
Niveau 5
20 septembre 2021 à 17:11:39

désolé pour les fautes:

  • j'ai côtoyé
  • l'impression de gagner

...

E-180
Niveau 27
20 septembre 2021 à 21:32:45

Je vais pas parler de Maalouf dont je n'ai lu que Les croisades vues par les arabes, mais le coup de son salaire c'est un énorme fake, le site mediamass est parodique :rire:

Je me suis déjà fait piéger parce genre de conneries, mais là le coup de la chaîne de restaurants Chez l'gros Amin :rire:

Pogo25
Niveau 6
20 septembre 2021 à 22:33:01

Je connais pas mais je vais m'y intéresser, merci pour ton message. Tu lis quoi en sf ?

oswvn
Niveau 5
21 septembre 2021 à 00:15:18

Le 20 septembre 2021 à 21:32:45 :
Je vais pas parler de Maalouf dont je n'ai lu que Les croisades vues par les arabes, mais le coup de son salaire c'est un énorme fake, le site mediamass est parodique :rire:

Je me suis déjà fait piéger parce genre de conneries, mais là le coup de la chaîne de restaurants Chez l'gros Amin :rire:

Lol je passe vraiment pour un con alors. A vrai dire, c'est pas très important pour moi cette histoire d'argent avec Maalouf d'où mon manque d'esprit critique. J'espère qu'il gagne au moins sa vie. C'est assez bizarre, je passe pour certains vieux de facebook qui ne reconnaissent pas legorafi :rire:

oswvn
Niveau 5
21 septembre 2021 à 00:17:33

Le 20 septembre 2021 à 22:33:01 :
Je connais pas mais je vais m'y intéresser, merci pour ton message. Tu lis quoi en sf ?

J'ai déja lu le cycle Fondation d'Asimov et Ubiq de P. K. Dick. Après quelques recherches sur le forum, je me suis concocté une liste SF à découvrir que j'ai dans ma pile actuellement.

- La triologie Liu Cixin (Le problème à trois corps - La fôret Sombre - la mort immortelle)
- Spin de R. C. Wilson.
- 2021, Odysée de l'espace de Clarke
- Rendez-vous avec Rama, même auteur.
- DUNE de F. Herbert (uniquement le 1er tome)
- Flatland, Abbott
- Un cantique pour Leibowitz.
- La Horde du contrevent et Les furtifs d'Alain Damasio.

voilà :)

oswvn
Niveau 5
21 septembre 2021 à 00:22:25

ah oui, les fameux :
-La Guerre éternelle (Roman de Joe Haldeman)
- Substance mort et Blade Runner de P. K Dick.

Actuellement je suis sur DUNE sinon (yep pour le film, mais je l'avais déjà en ligne de mire quand j'hésitais avec Fondation il y a qlqs années). Le cycle des robots d'Asimov j'aime bien les écouter...

DinoDominici
Niveau 7
25 septembre 2021 à 12:05:57

Je le préfère écrivain qu'essayiste. Dès lors qu'il s'agit d'un roman, je prends. Sinon je laisse.
J'apprécie Samarcande mais moins le rocher de Tanios et Léon l'Africain.
Les croisades vues par les arabes sont intéressantes mais méritent une deuxième lecture plus historique (via autre bouquin d'histoire).
Peut-être aimeras-tu les ouvrages de Gilbert Sinoue (mon préféré est celui sur Averroès pour l'instant) et de Mika Waltari (Sinouhe l'égyptien en tête). C'est du niveau de Samarcande voire mieux pour Waltari selon moi.

oswvn
Niveau 5
15 octobre 2021 à 16:26:08

Le 25 septembre 2021 à 12:05:57 :
Je le préfère écrivain qu'essayiste. Dès lors qu'il s'agit d'un roman, je prends. Sinon je laisse.
J'apprécie Samarcande mais moins le rocher de Tanios et Léon l'Africain.
Les croisades vues par les arabes sont intéressantes mais méritent une deuxième lecture plus historique (via autre bouquin d'histoire).
Peut-être aimeras-tu les ouvrages de Gilbert Sinoue (mon préféré est celui sur Averroès pour l'instant) et de Mika Waltari (Sinouhe l'égyptien en tête). C'est du niveau de Samarcande voire mieux pour Waltari selon moi.

Salut!

Merci du conseil. Je trouve comme toi que Samarcande est "mieux" que les autres. Léon l'Africain est plus laborieux même si au final ça reste du Maalouf est que j'adore.

J'ai acheté suite à tes conseils les deux tomes de Sinouhé l'égyptien de Mika Waltari et Avicienne (non Averroès) de Gilbert Sinoué. Il semblerait que ce dernier soit meilleur que l'œuvre que tu m'as fait part. Finalement, j'achèterais aussi peut-être Averroès.

Merci :)

PS: par contre, je ne peux que te conseiller Jardin des Lumières de Maalouf! Court, agréable et efficace!

1
Sujet : Vous en pensez quoi d'Amin Maalouf? (pour moi? une claque!)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page