Se connecter

Art

Livres

Sujet : Par où commencer en philosophie ?
1
Hocine08
Niveau 23
16 janvier 2022 à 21:40:12

Salut à tous,

En plus de continuer à lire des romans, je fais appel aux connaisseurs en philosophie pour m'aider à découvrir ce domaine avec des ouvrages accessibles, sans pour autant être trop simplifiés voir vidés de sens.

J'avais commencé "la philosophie pour les nuls" en pdf sur internet, mais je déteste lire sur écran. Donc je ne sais pas si il vaut le coup à acheter.

Merci à vous

KingOfCucks
Niveau 42
16 janvier 2022 à 22:26:47

On m'avait conseillé de commencé par les grec, Platon, Aristote, Epictète

OfficierDrogo
Niveau 6
16 janvier 2022 à 23:14:49

Comme dit plus haut commence par Platon, Aristote et Epicure (+ Marc-Aurèle, Épictète, Alcinoos si t'as envie mais tu peux les mettre de côté) car évidemment ils posent les bases mais surtout tous les philosophes ont plus ou moins proposés une réflexion par rapport à ceux de l'Antiquité.

Ensuite tu peux lire Descartes et Kant.

Tu peux jeter un œil à, Hobbes Leviathan et Du Citoyen. C'est pas nécessairement les œuvres qu'on conseillent le plus mais je trouve qu'après Aristote notamment c'est assez facile à lire bien qu'ils soient tous les deux diametralement opposés.
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les Hommes de Rousseau est un autre texte essentiel.
Marx pour la théorie de la lutte des classes. Le manifeste du Parti Communiste est rapide à lire et édifiant. J'aime beaucoup Voltaire après jsp s'il est primordial de le lire quand on commence la philosophie, mais c'est agréable et honnêtement moins chiant que certains que j'ai cités plus haut.
Et peut-être Pascal vu qu'il a fondé l'existentialisme.

Hocine08
Niveau 23
16 janvier 2022 à 23:42:38

D'abord je vous remercie pour vos réponses !

Effectivement j'avais déjà lu l'intérêt de commencer par la base, avec Socrate et les autres philosophes grecques. Il me semble avoir déjà noté des livres importants sur leurs pensées en plus.

De plus pour la suite j'ai beaucoup de noms d'auteurs, donc ça sera nickel j'ai de quoi faire !

Bagabund
Niveau 13
16 janvier 2022 à 23:46:52

Apologie de Socrate, Criton, Phédon, Gorgias etc :bave:

EasyRekt
Niveau 11
18 janvier 2022 à 12:01:53

évite de perdre ton temps avec ces pseudo-philosophes et commence par "Le bonheur avec Spinoza - L'Ethique reformulée pour notre temps" de Giuliani

Tmobile_2006
Niveau 52
18 janvier 2022 à 13:23:56

La première chose à faire est d'éviter de suivre les conseils de tous ceux qui vont te suggérer de commencer par leurs philosophes préférés parce que un tel a la réputation d'être simple à lire ou un tel est leur chouchou, c'est souvent erroné.

Ca me parait indispensable de commencer par un ouvrage généraliste, contextualisant, introductif et qui soit destiné aux débutants avant de se lancer dans des textes directement pour trois raisons:
- Ils te permettront de ne pas mécomprendre des auteurs en apparence simples et/ou dont le style est accessible: Typiquement Platon et Nietzsche sont des auteurs faussement simples que l'on peut lire en entier sans saisir l'essence de leur philosophie.
-Ils te permettront d'acquérir des clefs de lectures (contextuelles, lexicales etc.) sans lesquelles tu ne pourras de toutes façons pas aborder certains auteurs seul, il n'y a pas de miracles. (Typiquement Kant, Heidegger etc.)
-Tu auras une vision d'ensemble des différents courants philosophiques et de la manière dont ceux-ci se sont construits en rapport à ceux qui les ont précédés, qu'ils ont tentés de contester ou de complémenter. Tes lectures seront de par le fait beaucoup plus éclairées et riches. Tu commenceras aussi à y découvrir ton goût pour tel ou tel auteur.

Pour ce faire je connais deux ouvrages très bon:
- Sagesses d'hier/d'aujourd'hui de Luc Ferry. Il est très bon pédagogue, c'est un pro pour ce qui est de passer des clefs de lecture pour la plupart des philosophes importants. Très efficace pour se mettre dedans.
- Le Monde de Sophie de Gaarder. C'est la référence classiquement suggérée pour s'initier à la philosophie. Il s'agit d'un roman.

Les deux se trouvent en poche pour une bouchée de pain, ils t'éviteront surtout de perdre du temps pour la suite.

Pseudo supprimé
Niveau 3
18 janvier 2022 à 15:34:56

La République, Platon.

C’est pour la base de la base. C’était le livre à lire en L1 dans ma fac. J’avais fortement apprécié.

OfficierDrogo
Niveau 6
18 janvier 2022 à 18:22:00

J'avais oublié mais tu peux aussi écouter Les Chemins de la philosophie sur France Culture. Plus précisément les émissions sur un philosophe ou une œuvre en particulier, elles sont riches d'enseignements et permettent de bien saisir le fond d'une œuvre.

PhoqueErotique
Niveau 7
18 janvier 2022 à 18:51:37

Tu peux aussi éviter de suivre les conseils de ceux qui te disent que c'est indispensable de commencer par un ouvrage généraliste, un commentaire ou compte rendu de philosophies diverses, souvent plus historisants, jargonnants, fades, moins bien écrits que l'oeuvre en elle-même, qui te dégoûteraient probablement plus de la philosophie qu'une lecture directe, sans parler du fait que certains auteurs savent s'introduire et s'expliquer eux-mêmes, du moins écrivent suffisamment bien et de manière claire pour qu'on ne soit pas obligé de recourir toutes les deux lignes à un expert : Platon et Nietzsche sont deux écrivains qui soignent la forme, (beaucoup) d'autres ne le sont pas.

Au lieu de cela, tu peux commencer par l'oeuvre, et ensuite te renseigner plus tard sur le contexte historique et toutes ces choses et détails qui te sont passés sous le nez, qui ont leur importance en effet, mais que tu n'aurais pas capté même si tu avais lu un de ces ouvrages complémentaires avant de l'aborder, parce que tu commences au bas de l'échelle comme tout le monde et donc doit apprendre à adopter les bons réflexes de lecture, ce qui est difficile d'acquérir si tu n'as pas de contact avec des oeuvres "difficiles" et te contentes d'ouvrages généralistes, contextualisant, introductifs que tu lis une fois pour ensuite n'en retenir à peu près que du vent. Oui, au début tu vas buter sur des passages difficiles, tu vas écarquiller les yeux comme jamais tu l'as fait, tu vas peut-être te taper des migraines, tu vas t'énerver parce qu'il bouscule tes préjugés, tes nuits vont se raccourcir ... et alors ? C'est normal. La philosophie c'est pas réputé pour être agréable ou facile, ni l'apprentissage en général. Il faut se donner du temps et faire des efforts pour bien l'apprécier et en tirer des fruits convenables. Si tu veux te faire brosser dans le sens du poil, c'est pas de la philosophie qu'il faut lire, mais le dernier livre d'Onfray ou de Zemmour ; si tu veux optimiser ton temps dédié au loisir, il y a ces ouvrages généralistes qui te donnent l'illusion de comprendre un auteur sans l'avoir lu.

Libre à toi de choisir. De mon côté, j'ai commencé la philosophie par la République de Platon (comme mon vdd Baurveaut), et j'ai même eu l'audace de le lire gratos dans une vieille édition début 20ème siècle bourrée de coquilles sur internet et j'ai pas perdu mon âme pour autant - c'est l'inverse, j'ai gagné plus que tout ce que j'aurais espéré. Platon s'est beaucoup investi pour être lisible même par de parfaits idiots (je le sors de la bouche de l'homme, cf le Phédon), et c'est en effet la base de la base (et bien plus) : tu ne peux pas te tromper en commençant par là, même avec une connaissance de l'histoire de la Grèce antique inexistante, même si tu ne piges rien à leur mythologie, même si tu n'as aucune connaissance préliminaire et que ton QI est à deux chiffres. Il y a des notions, raisonnements, observations sur l'homme et de la société qui n'ont pas besoin d'être expliqués par une anecdote historique ou une tournure de langue particulièrement obscure parce qu'ils sont abstraits, intemporels, universels.

SafranOr
Niveau 4
18 janvier 2022 à 20:20:49

Le 18 janvier 2022 à 12:01:53 :
évite de perdre ton temps avec ces pseudo-philosophes et commence par "Le bonheur avec Spinoza - L'Ethique reformulée pour notre temps" de Giuliani

C’est le meilleur conseil que l’on pouvait te donner.

Livre accessible mais qui retranscrit bien la pensée de Spinoza

GraceMbizi
Niveau 44
22 janvier 2022 à 12:48:06

Les Grands Philosophes de la Grèce antique : https://www.amazon.fr/dp/2253943061/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_CDVSWNPT6KDCTNT5EHSA

C'est ce que j'ai pris, je vais bientôt le lire tiens, ça a l'air d'être une bonne synthèse

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2022 à 16:36:31

Un étudiant en histoire m'avait dit que commencer par un thème ça pouvait être bien. Par exemple pour la métaphysique en plus des textes religieux il m'ait conseillé "Discours de la Raison" de Descartes puis ensuite les deux critiques de la raison de Kant

Je ne sais pas si d'autres personnes essayent de fonctionner par thème et si c'est forcément les meilleurs choix. Descartes j'ai bien aimé. Kant il faudra que je m'y remette mais en prenant beaucoup de notes car c'est plus complexe

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 janvier 2022 à 01:18:40

Je me permets de donner mon avis en tant qu'enseignant en philosophie.

Je suis d'accord avec PhoqueErotique, je conseillerais plutôt de lire les œuvres de première main. Les introductions pour tel ou tel auteur ne fonctionnent bien que lorsqu'on connaît déjà un tant soit peu la discipline, son fonctionnement et son esprit.

Je recommande de commencer par des œuvres accessibles qui manifestent l'effort de pensée qu'est la philosophie. Je déconseille pour commencer la philosophie du Moyen-Âge, difficile et absconse sans connaissance de l'Antiquité et la philosophie contemporaine qui est trop ancrée la plupart du temps dans toute la tradition.

Je recommande donc :
- Sénèque - De la brièveté de la vie / De la tranquillité de l'âme
- Platon - Gorgias + les dialogues de jeunesse + Apologie de Socrate
- Épicure - Lettre à Ménécée

TaoGan
Niveau 33
23 janvier 2022 à 15:00:08

Je n'ai pas d'ouvrage à te conseiller particulièrement, mais je peux te recommander cette chaîne yt pour compléter tes lectures https://www.youtube.com/channel/UCFaYLR_1aryjfB7hLrKGRaQ/videos
C'est en anglais par contre, mais ce sont de très bons cours, pas trop longs et très digeste

EpiStoCyrien789
Niveau 16
25 janvier 2022 à 19:19:40

Je dirais que les philosophes de l'antiquité sont les plus compréhensibles quand l'on part de rien. J'ai commencé personnellement en lisant "Fragments" d'Heraclite, qui regroupe bon nombre de ses citations. Platon aussi, m'a permis d'entrer dans le monde de la philosophie.

Je conseillerais ensuite des philosophes qui font de la philosophie morale, car celle-ci se veut plus simple à comprendre. Toujours sur des philosophies antiques, et se renseigner sur des auteurs venant de divers courant comme le stoïcisme, l'épicurisme, le pyrrhonisme, ou encore le cynisme.

--G--
Niveau 29
25 janvier 2022 à 19:21:06

La Bible
Le Coran
Le Mahabharata

EpiStoCyrien789
Niveau 16
25 janvier 2022 à 19:21:54

La chaîne youtube du précepteur https://youtube.com/c/LePr%C3%A9cepteurOfficiel

Elle m'a également permis de prendre plus de plaisir vis-à-vis de la philosophie. De plus, il est très bon vulgarisateur.

1
Sujet : Par où commencer en philosophie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page