Se connecter

Art

Livres

Sujet : Avis aux gros lecteurs
1
Boulay
Niveau 34
20 juin 2022 à 17:19:50

Hey les frais-khos ! :p)

Ça fait une paire d'année que je lis plus trop, j'ai fumé, j'ai bu, mais récemment je me suis décidé à reprendre un mode de vie sain.

Grosso-modo, selon votre expérience, ou votre intuition, vous diriez qu'il faut lire combien de livres pour sentir un effet sur son intelligence, ses facultés cognitives, et sentir qu'on peut lire plus facilement sans perte de concentration des œuvres avec un style exigeant et une profondeur difficilement perceptible pour le non-entrainé.

Grosse modo, au bout de 5 bouquins je peux déjà sentir une amélioration ? et qu'en est-t-il à 10, 20, 50, 100 ? Vais-je vraiment me sentir plus vif, plus présent à moi-même, ect ect ce n'est pas une légende ? :hap:

Je parle de lire plein de choses différentes du 150 comme du 450 pages. Roman, essai, biographie, histoire. Ect .

Sachant que je vais sévèrement lâcher les écrans à côté de ça.
Est-ce important d'avoir une lecture active avec des surligneurs ?
Ou pour devenir plus intelligent est-il plus nécessaire d'écrire parallèlement ?

J'attends vos remarques, creuseurs de nouveaux canaux neuronaux ! :ange:

Je vous remercie d'avance, en espérant me motiver d'avantage à la lecture de vos réponses. :p)

Abajour
Niveau 8
20 juin 2022 à 17:27:41

Après 10 livres tu te réveilleras un peu plus en forme chaque matin
Après 20 ta force augmentera considérablement
Passé les 50 tu pourras lire dans les pensées
À 100 toutes les femmes seront à tes pieds

Boulay
Niveau 34
20 juin 2022 à 17:40:15

C'est pas très élégant comme demande je m'en excuse. Mais un peu d'espoir sur un forum anonyme ne fait pas de mal ! À quoi je peux m'attendre si ce n'est le plaisir en lui-même d'être bouleversé par des livres excellents.

Quelqu'un pour briser la glace, l'espace d'une réponse, et me livrer les afres de l'art consommé de la lecture ? :hap:

J'en serais très reconnaissant. :ange:

Bagabund
Niveau 13
20 juin 2022 à 19:09:58

Il faut commencer par ne pas s'attarder sur la quantité :oui: Elle ne représente rien.

Au niveau de l'intelligence difficile à dire, je ne pense pas qu'il faut en tout cas l'avoir comme but quand tu lis. La littérature c'est avant tout de l'art, ensuite il y a des essais qui permettent de se cultiver. Ce qui est à peu près certain c'est que tu va gagner en concentration.

Ce n'est pas parce que tu as un surligneur dans les mains que la lecture devient active hein :hap:
L'effort doit venir de toi et uniquement de toi.
Écrire ça aide clairement, mais ce n'est pas nécessaire pour comprendre un livre.

Un bouquin en soit ça ne représente rien de concret. Il peut être long, difficile, dans une langue étrangère, labyrinthique, sur un sujet sur tu maîtrise ou au contraire que tu ne maîtrise pas !

Une seule règle : éviter les livres de développement personnel et éviter aussi les livre de youtubeurs :ok:

KHHV
Niveau 10
20 juin 2022 à 19:31:29

Y'a pas de nombres précis mais ça viendra avec l'expérience, à force d'enrichir ton vocabulaire et tes connaissances en matière de syntaxe/phraséologie ça deviendra de plus en plus simple même si certains ouvrage restent intrinsèquement "compliqués"

zairoisbdh
Niveau 23
20 juin 2022 à 19:58:59

si tu fais pas 100 livres par an tu vas demote.

Boulay
Niveau 34
20 juin 2022 à 20:40:35

Merci pour vos deux réponses ! :ange:

Merci Bagabund ! :p)

Quand je parle d'intelligence, je ne parle pas de notre fond qui pourrait évoluer mais globalement de notre activité cérébrale : la vivacité, par la suite au quotidien, d'aller plus vite dans sa tête, appuyé par une mémoire qui nous offre plus spontanément les informations, et la capacité de plus facilement jalonner, retenir, redistribuer, trier les informations dans un cadre social détendu comme professionnel.

Le truc c'est que j'ai plus lu depuis un certain temps, je suis sorti de mes études et mon champs des possibles au niveau de la concentration, de l'inspiration, de la façon dont mon cerveau est délié à plutôt évolué défavorablement et naturellement ça m'embête de me sentir plus con qu'il y a quelques années. :hap:

Après ça part d'une réelle envie de me cultiver et de goûter à ce plaisir immense de la littérature. L'envie également de trouver des styles qui m'enchantent évidemment, au delà des histoires en elles-mêmes.

Je suis un néophyte, et là je me suis pris un Barjavel et des bouquins plus hardis aussi. À voir mais quelqu'un qui a beaucoup lu, écrit, au delà de l'âge qui avance doit sentir s'il devient plus intelligent ou pas, non ? :hap:

Quand on lit de longues heures d'affilée, à la fin on peut être complètement lessivé voire migraineux, n'est -ce pas une bonne indication que nos neurones ont renforcés voire développés de nouvelles articulations au cours de leurs montagnes russes cosmiques ? :p)

Prof-Asch
Niveau 30
20 juin 2022 à 21:08:24

Quand on lit de longues heures d'affilée, à la fin on peut être complètement lessivé voire migraineux, n'est -ce pas une bonne indication que nos neurones ont renforcés voire développés de nouvelles articulations au cours de leurs montagnes russes cosmiques ? :p)

Moi c'est juste signe qu'il est temps de dormir :rire: J'ai beau lire depuis longtemps, je n'ai jamais trouvé que ma lecture est évolué. Ça ne se remarque pas bizarrement.
En revanche, je ne dirais pas la même chose lors de mes lectures manga qui sont bien plus visuelle. Je ne conseillerais à personne de commencer par le manga Blâme !
Vu le peu de dialogues, il faut soi même interpréter les images. C'est assez compliqué à lire la première fois.
Donc comme je disais je n'ai pas ressenti cela lors de lecture de livre.
Je précise que je ne lis que des romans. En général de la science fiction, du fantastique, de la fantasy et du post-apo.

Bagabund
Niveau 13
20 juin 2022 à 21:26:22

En fait c'est un processus qui s'étale tellement que le sentiment de progres se perd. C'est comme la pousse des cheveux, entre deux jours tu ne vois pas de différence puis sans tant rendre compte un beau jour "mes cheveux commencent à être longs là"
Clairement je vois une différence dans ma capacité de lecture, d'analyse et de raisonnement mais cela ne se réalise pas en tant que sensation. Surtout sur le type de lecture et la complexité des oeuvres. Mais tout ça ne provient pas uniquement de la lecture. Les rencontres, l'activité physique, bien manger, bien dormir etc

Bagabund
Niveau 13
20 juin 2022 à 21:31:54

Le 20 juin 2022 à 21:08:24 :

Quand on lit de longues heures d'affilée, à la fin on peut être complètement lessivé voire migraineux, n'est -ce pas une bonne indication que nos neurones ont renforcés voire développés de nouvelles articulations au cours de leurs montagnes russes cosmiques ? :p)

Moi c'est juste signe qu'il est temps de dormir :rire: J'ai beau lire depuis longtemps, je n'ai jamais trouvé que ma lecture est évolué. Ça ne se remarque pas bizarrement.
En revanche, je ne dirais pas la même chose lors de mes lectures manga qui sont bien plus visuelle. Je ne conseillerais à personne de commencer par le manga Blâme !
Vu le peu de dialogues, il faut soi même interpréter les images. C'est assez compliqué à lire la première fois.
Donc comme je disais je n'ai pas ressenti cela lors de lecture de livre.
Je précise que je ne lis que des romans. En général de la science fiction, du fantastique, de la fantasy et du post-apo.

Concernant Blâme!, Je pense le contraire. C'est typiquement le genre de manga a conseiller aux non-connaisseurs ! Et en général, moins y a de dialogues mieux c'est dans le mangas. Pour moi la bd et donc le manga sont très proches du cinéma. C'est un art dans lequel le découpage et la mise en scène sont très importants. C'est donc plutôt un art visuel. Blâme! Excelle la dessus :oui:

demester
Niveau 9
20 juin 2022 à 22:56:07

Ça dépend vraiment.

Parfois je lis quotidiennement dès que j'ai du temps libre, parfois je ne lis pas pendant plusieurs jours.

Quand je lis régulièrement, mes pensées sont plus claires. Mais je pense surtout que c'est en raison de l'usage très limité du téléphone (remplacé par la lecture) qui lui est abrutissant.

ArsenicPussy
Niveau 54
22 juin 2022 à 12:32:58

L'intelligence c'est de l'inné, ça ne se travaille pas.

La logique et certains points de vue à la rigueur peuvent, ta culture aussi peut-être travaillée.

Revachol
Niveau 9
23 juin 2022 à 21:33:42

Le 23 juin 2022 à 06:48:45 :
De nombreuses études semblent indiquer que l'intelligence se travaille mais lire n'est clairement qu'un matériau.

Lesquels ? Parce qu'au contraire toutes les études que j'ai vu s'accorde à dire l'inverse (Milwaukee project par exemple)

1
Sujet : Avis aux gros lecteurs
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page