Se connecter

Art

Livres

Sujet : Littérature homosexuelle - Recommandations ?
1
PrinceArkadi
Niveau 8
08 décembre 2022 à 15:42:30

Bonjour à tous !

Le titre est très explicite : je cherche des ouvrages, surtout des romans et du théâtre, mettant en scène des personnages masculins homosexuels et dont l'homosexualité est au cœur du récit.

J'ai déjà lu, en très gros : presque tout Edouard Louis, Le Livre blanc de Cocteau, Retour à Reims de Didier Eribon (et j'ai commencé ses Réflexions sur la question gay que j'aime beaucoup), Alexis de Yourcenar, Confessions d'un masque de Mishima, beaucoup de Hervé Guibert, La Recherche de Proust, Le Journal d'un voleur de Genet et sûrement d'autres que j'oublie. J'ai également vu L'Homosexuel ou La Difficulté de s'exprimer de Copi au théâtre.

Je comptais me procurer La Confusion des sentiments de Zweig et Retour à Brideshead de Waugh. J'ai également en stock Mort à Venise de Mann.

Bref, vous voyez le tableau : je voudrais explorer cette littérature mais je ne sais pas comment poursuivre. Dans la mesure du possible, j'aimerais un livre du XXème dans lequel on suit un personnage principal homosexuel et ses déambulations dans la vie, que ce soit une partie seulement de sa biographie ou toute son existence.

Je suis ouvert à toutes vos propositions !

zahbout
Niveau 8
08 décembre 2022 à 18:07:01

J'avais lu un livre (Les Mauvais Anges) d'éric jourdan je crois un neveu ou fils adoptif de julien green.
Il y a un livre de renaud camus qui fait autorité sur le sujet je crois tricks.
Aussi un auteur qui passait à la télé chez ardisson, Érik Rémès. Il y avait aussi guillaume dustan.
Enfin je pensais aux chroniques de san francisco qui est une référence aussi.

BennyProfane
Niveau 8
08 décembre 2022 à 19:25:48

Les Amours interdites du M

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 décembre 2022 à 20:21:36

J'ai à te proposer le meilleur livre de Bret Easton Ellis: Les Lois de l'Attraction :cool:

Everlasting
Niveau 15
08 décembre 2022 à 20:26:54

Notre-Dame des Fleurs de Genet
Nightwood de Djuna Barnes (c'est court mais faut s'accrocher)
En roman fleuve contemporain, Hanya Yanagihara - A Little Life

PrinceArkadi
Niveau 8
09 décembre 2022 à 10:28:34

Merci pour les références, je note tout ça.
J'ai le Mishima dans un carton, en plus, ce serait l'occasion.

Everlasting :d) Le pavé de Hanya Yanagihara est-il digeste ? (La question est large, je sais...) Parce qu'il me fait un peu peur, j'ai perdu l'habitude des livres longs. Mais j'aimerais bien taper dans le contemporain, ça peut être sympa.

Si jamais vous avez d'autres références classiques !

Everlasting
Niveau 15
09 décembre 2022 à 13:40:33

Il faut clairement avoir le temps et l'envie, comme pour tout pavé. Je dirais qu'il est trop long par rapport à l'intérêt de l'intrigue, qui tourne autour de traumatismes et des tréfonds de l'âme du perso principal, qui occupent la partie centrale que j'ai trouvée assez pénibles et exagérées. Malgré cela, il tient debout et il est digeste oui, Yanagihara a un talent certain, beaucoup de sensibilité, l'ambiance bobo new-yorkaise est bien rendue, c'est un bon bouquin "collectif". 6-7/10 pour moi, mais j'ai eu de points de référence.

Munchhausen1793
Niveau 4
10 décembre 2022 à 10:56:02

Garçons de cristal de Bai Xianyong

PrinceArkadi
Niveau 8
10 décembre 2022 à 16:10:10

Je note Garçons de cristal, merci !

Everlasting :d) J'ai donc acheté et commencé Une vie comme les autres et c'est vraiment prenant, merci pour la recommandation encore une fois !
Je ne suis pas habitué au contemporain donc c'est un peu surprenant mais ce n'est absolument pas dénué de qualité.

COWF
Niveau 38
12 décembre 2022 à 15:28:32

Regarde du côté des livres de Klaus Mann, le fils de Thomas

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 décembre 2022 à 19:26:42

John Rechy, Cité de la nuit. Pas spécialement ma tasse de thé, mais ça colle à ta demande.

PrinceArkadi
Niveau 8
13 décembre 2022 à 11:52:52

Je connais un peu Klaus Mann, mais je vais continuer d'investiguer !

Merci djinntonique pour le nom de Rechy et le titre de son livre, ça m'a l'air effectivement de correspondre. Pourquoi ce n'est pas ta tasse de thé ?

dreamonette
Niveau 34
26 décembre 2022 à 00:17:34

La meilleure part des hommes.

zairoisbdh
Niveau 23
26 décembre 2022 à 00:52:19

mercier et camier

Luniverseternel
Niveau 50
31 janvier 2023 à 06:26:12

L'épisode 3 de la série The Last of Us.

toakito
Niveau 1
04 février 2023 à 23:36:13

Salut,
Il y a en a tellement...
L'ours, la loutre et le moustique - T. J. Klune : j'ai trouvé ça touchant.
Sinon, un peu de pub pour un ami : Jules: Pourquoi pas ? Booni Carlano (kindle amazon).
^^

ArsenicPussy
Niveau 54
06 février 2023 à 12:51:27

Lire les topics de Nikitrav https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/4/1590695142-lanadelrey.jpg

zairoisbdh
Niveau 23
06 février 2023 à 15:00:06

misères du désir

1
Sujet : Littérature homosexuelle - Recommandations ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page