Se connecter

Art

Livres

Sujet : [RESPONSABILISATION] Discord pour se motiver ensemble
1
Aecheur
Niveau 2
04 février 2023 à 13:03:55

Mes camarades, je vous propose un serveur Discord ayant un projet simple: vous pourrez vous y imposer un quota de pages à lire pour la semaine suivante, et si vous y manquer, vous serez banni.

Vous pouvez y injecter des éléments au-delà de la littérature comme du cinéma ou des mangas si cela vous semble pertinent.

L'objectif d'utiliser ce quota comme un outil pour ne pas se laisser le choix et suivre sa propre progression, comme les go muscus le font de leur côté pour augmenter progressivement les charges par exemple.

Si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer un lien en message privé, nous sommes actuellement plus d'une dizaine de membre.

--G--
Niveau 29
05 février 2023 à 11:41:24

https://youtube.com/watch?v=73RXJ-yjAjM&si=EnSIkaIECMiOmarE

Lawliet_returns
Niveau 13
05 février 2023 à 17:26:23

Le 05 février 2023 à 11:41:24 :
https://youtube.com/watch?v=73RXJ-yjAjM&si=EnSIkaIECMiOmarE

La série étant le plus beau bijou audiovisuel jamais crée je dois plussoyer

Lawliet_returns
Niveau 13
05 février 2023 à 17:28:33

Je salue l'initiative parce que la responsabilisation ça marche pour se mettre une pression (tant que ça reste sain evidemment).

Mais bannir si échec ? C'est pas un peu hard ? C'est à coup unique du coup.

Aecheur
Niveau 2
05 février 2023 à 18:20:21

C'est un bannissement temporaire qui monte petit a petit commençant a 1 semaine qui est actuellement en place.
On est a la deuxième semaine du serveur actuellement et on a eu 16 quotas tenus & 11 non tenus, faut bien un moyen pour les membres d'avoir une redemption

Lawliet_returns
Niveau 13
05 février 2023 à 18:50:03

Puisqu'on en est la autant parler d'un truc qui marche très bien aussi: de l'argent en jeu.

C'est pour ceux qui veulent changer comment ils abordent leur journée "à tout prix". Mais disons que si tu as 20€ en jeu tu va pas chercher à fuir la lecture de 10 malheureuses pages dans la soirée.

Le but bien sur c'est d'abandonner la mise en jeu passé le cap des 30 à 60 jours parce que tu aura appris à apprécier l'activité (but initial) et te sera habitué au point de continuer sans effort. Un vrai "mal" pour un bien.

En tout cas le principe même je me répète j'apprécie fort. Avec ça tu peux vraiment changer tes habitudes et, si le jeu est tenu, a moyen/long terme ta vie entière.

Aecheur
Niveau 2
05 février 2023 à 18:58:07

Tu peux pas faire une communauté avec de l'argent comme ça, et même si c'est théoriquement possible c'est trop compliqué à mettre en place à mon échelle. Tu me dira ça marche tout aussi bien a 3 ou a 300 tant que ya une somme en jeu, mais avoir une communauté à côté aide à s'entre recommander des œuvres à lire, et ça fait un environnement cool pour discuter des œuvres qu'on lit (en plus tout le monde sait qui lit quoi)

Pietr-le-Letton
Niveau 3
05 février 2023 à 19:39:23

Je ne vois vraiment pas l'intérêt du bannissement, même temporaire. C'est juste une punition dirigée principalement vers les lecteurs irréguliers, qui culpabilisent déjà bien assez de ne pas lire suffisamment.

Aecheur
Niveau 2
05 février 2023 à 19:51:21

Tu es banni si tu ne lis pas la quantité que tu as annoncé, chacun a le droit d'être plus motivé une semaine que l'autre mais l'idée est simplement de tenir parole à sois meme, ce que ne trouve pas injuste.

-feetdepute-
Niveau 10
05 février 2023 à 19:59:11

Je trouve la démarche de s'obliger à lire étrange... La lecture ne devrait-elle pas être motivée par la curiosité ou le plaisir?

Aecheur
Niveau 2
05 février 2023 à 20:07:07

La curiosité n'apparait pas de nulle part - mais tu as raison : ce serveur n'a pas pour cible principal les gens qui lisent déjà beaucoup, mais plus ceux qui souhaite démarrer par quelque chose et se forger une habitude.

Pietr-le-Letton
Niveau 3
05 février 2023 à 20:24:19

Le 05 février 2023 à 19:51:21 :
Tu es banni si tu ne lis pas la quantité que tu as annoncé, chacun a le droit d'être plus motivé une semaine que l'autre mais l'idée est simplement de tenir parole à sois meme, ce que ne trouve pas injuste.

Tu as tort de ne pas trouver ça injuste. Les personnes inexpérimentées sont typiquement celles qui ont le plus de mal à s'auto-évaluer. Donc, soit tu les punis lorsqu'elles se surestiment, soit tu les encourages à rester dans leur zone de confort en se sous-estimant. Alors que l'objectif de ton serveur est justement de les aider à l'acquisition d'une routine de lecture.

Le 05 février 2023 à 19:59:11 :
Je trouve la démarche de s'obliger à lire étrange... La lecture ne devrait-elle pas être motivée par la curiosité ou le plaisir?

On est nombreux à avoir cette impression d'avoir trop de livres à lire mais pas assez de temps pour le faire. Je pense que se donner des objectifs, que ce soit en heures ou en pages, aide beaucoup à l'atténuer.

Aecheur
Niveau 2
05 février 2023 à 20:34:40

Pour les ambitieux qui veulent tâter du quota et se faire ban pour leur folie des grandeurs: https://discord.gg/r9GK22kF

1
Sujet : [RESPONSABILISATION] Discord pour se motiver ensemble
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page