Se connecter

Art

Livres

Sujet : Comment faut-il prononcer ce mot ?
1
OursonBilingue
Niveau 13
06 février 2023 à 10:05:53

Bonjour ! Désolé si je parasite le forum, mais je sais qu'ici, beaucoup de gens ont un bon niveau en grammaire.

Quelqu'un soutient que le mot "GeForce" (nom d'un service de cloud gaming), doit, lorsqu'on le prononce en français, se prononcer "jeu force" et pas "jéforce" comme je le fais moi.

Est-ce qu'il a raison, y a-t-il une règle qui obligerait de prononcer "jeu" et pas "jé" ? Merci !

MannyCalatrava
Niveau 7
06 février 2023 à 10:29:17

La prononciation d'un nom propre dépend de pas mal de critères, d'autant plus lorsqu'il est transcrit d'une langue à l'autre, donc de toute façon en phonologie tu n'auras que très rarement de "règles" proprement dites qui interdisent telle ou telle interprétation sonore d'une séquence de lettres.

Y a pas de règles en soi qui vient dire que dans le sud on prononce "mal" le mot pain au hasard.

Le débat - si on veut en tenir un sur le sujet - c'est plutôt de lister les arguments qui permettraient de soutenir telle ou telle prononciation.

- L'usage est très largement en faveur de jéfors, c'est déjà le meilleur argument. On connait un certain nombre de mots formé sur une base similaire mais plutôt en "G-" - genre g shock, g squad, g con - https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png - qui sont transcrits spontanément en "jé" par le locuteur français sur ce type d'apocope.

- le "ge" de GeForce vient du mot geometry qui se prononce "jé" à la française. Et si on voulait faire une prononciation reconstituée, on dirait "djifors" et pas "jefors".

- ensuite il faudrait rentrer dans des subtilités de phonétique en diachronie mais même en observant les mots construits sur une base "ge" en syllabe ouverte + suite, on les prononce "gé" en général. Même quand le mot dont il dérive se prononce pas comme ça. Par exemple, gène et génétique. A l'inverse, très peu de mot commençant par la séquence "ge" se prononcent "jeu". Genèse, genêt, j'en ai pas des masses.

Mais le plus important c'est qu'on s'en branle de comment prononcer des noms de marque.

1
Sujet : Comment faut-il prononcer ce mot ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page