Se connecter

Art

Livres

Sujet : Aphantasie
1
Farghass
Niveau 18
12 mai 2023 à 18:03:36

Salut à vous !

Des personnes aphantasique arrive à apprécier le lecture à force d'en lire ?

J'adorerais aimé lire, vraiment mais comme aucun scénario ne se passe dans ma tête, je passe à côté du vrai potentiel de la lecture j'imagine ?

Comment je pourrais faire pour que le livre soit plus " vivant" ? Dès que je lis ça me semble si fade et sans saveur.

Le seul livre que j'ai réellement lu été Thérèse Raquin.

Peut-être y à t'il des livre plus adapté pour débuter.

Je ne lis pour l'instant que des livres qui sont plus tournées sur la psychologie car j'ai aucune autre idée de quoi lire.

Je m'exprime sûrement mal.

Merci à vous !

blinkr
Niveau 17
12 mai 2023 à 19:48:42

Continue à lire, c'est comme tout, ça se prend en pratiquant. Quand la lecture sera devenue qqch de naturel tu sauras mieux où regarder.

blinkr
Niveau 17
12 mai 2023 à 19:52:23

Aie pas peur d'attaquer des classiques, y en a beaucoup qui sont plus accessibles qu'on voudrait penser, surtout si le sujet te parle a priori.

Farghass
Niveau 18
12 mai 2023 à 20:47:46

Aurait tu des conseils ?
Pas trop grand pour débuter avec une histoire captivante ?

Je vais me forcer 👍

Et les classiques on quoi de plus ?
Comment savoir d'ailleurs quel sorte de livre nous intéresserait le plus ?

Merci pour tes conseils !

NathanielGarro
Niveau 6
12 mai 2023 à 20:56:44

Tout dépend ce que tu apprécies, quel genre, quel style ?

Ce genre de question à se poser permet de répondre.

--G--
Niveau 29
13 mai 2023 à 01:27:56

Une des plus grandes erreurs consiste à croire que la littérature agit comme un baume avec une posologie et qu'il serait intéressant de rechercher des thèmes ou des styles dont on pense avoir besoin à un instant t.

Il faut simplement lire. Ce n'est pas un impératif, beaucoup font sans et peuvent être intéressants.

Mais en lisant, la littérature n'est pas qu'un plus.
C'est une mangrove qui rejoint d'autres lieues, des différents lieux impossibles ou d'autres espaces qui amènent à une manière d'aborder les autres œuvres, le Monde, le voisin du 3e étage, le tzigane qui déchire une chanson incompréhensiblement et dramatiquement ancrée depuis la naissance ou plusieures - voire une infinité de - générations dans ce qui pourrait s'apparenter à un ensemble de formes mouvantes participants ou étant en elles-même le grand tremblement de l'œuvre terrestre, de la pangée sans rime ni raison ni Histoire ni Homme ni littérature.

L'idéal serait de lire à chaque fois comme si l'Iliade, Eschyle, L'Ariosto, Dante, le Quixote, Shakespeare, Flaubert ou Joyce n'avaient jamais existés.
Et ça, c'est tangible. Improbable, inconséquent mais tout à fait envisageable.

--G--
Niveau 29
13 mai 2023 à 01:33:49

En gros, lis des auteurs "réputés" et "influents", peu importe l'époque. Même si c'est toujours mieux de taper dans le deuxième XIX et le premier XXe niveau des repères stylistiques.

Farghass
Niveau 18
13 mai 2023 à 12:30:18

À vrai dire j'ai l'impression d'être vide à ce niveau.

Que ça soit en film, en jeu, je n'ai jamais trouvé le style qui me m'étais des étoiles dans les yeux.

Mais je pense que la lecture pourrait me permettre de réellement savoir quel domaine j'aime. Un jeu où un film même si t'aime pas trop tu peux le faire en mode " automatique" contrairement à un livre 👍
Merci pour vos conseils !

Raghnildretour
Niveau 32
16 mai 2023 à 10:28:43

Le 12 mai 2023 à 18:03:36 :
Salut à vous !

Des personnes aphantasique arrive à apprécier le lecture à force d'en lire ?

J'adorerais aimé lire, vraiment mais comme aucun scénario ne se passe dans ma tête, je passe à côté du vrai potentiel de la lecture j'imagine ?

Comment je pourrais faire pour que le livre soit plus " vivant" ? Dès que je lis ça me semble si fade et sans saveur.

Le seul livre que j'ai réellement lu été Thérèse Raquin.

Peut-être y à t'il des livre plus adapté pour débuter.

Je ne lis pour l'instant que des livres qui sont plus tournées sur la psychologie car j'ai aucune autre idée de quoi lire.

Je m'exprime sûrement mal.

Merci à vous !

ma femme souffre Aphantasie, et ses principaux hobbies sont les JV, la lecture (roman/BD/Manga), et le cinéma.

alors dans son cas elle à énormément de mal pour les romans, avec ceux qui creer des univers trop éloigné de la réalité, (SF très futuriste, med fan, space opera etc).

naturellement elle est donc plus orienté sur tout ce qui tiens de la psychologie et du traitement de personnages.

dernièrement elle à adoré "les terriens" de Sayaka Murata

et les BD/Manga l'aide à se faire une idée d'un monde.

je sais pas du tout si cela peut t'aider, au pire si tu as d'autres questions, peut toujours demander à ma femme au cas ou.

Farghass
Niveau 18
25 mai 2023 à 07:36:15

Merci pour ton message.

Les BD j'ai jamais essayé, je vais regarder car c'est vrai que ça pourrait être très intéressant.

Les romans ne m'intéressent pas non plus, je vais essayer de trouver des livres d'aventure voir si ça me plaît comme je suis un aventurier dans l'âme.

Ma femme à acheter " L'ordre avant le chaos " de Antoine Candeille ( il vendait ses livre au Furet) c'est sympathique et je retiens tout, c'est détaillé, très très détaillé même ^^ enfin j'ai aucune comparaison avec d'autres livres.

Je commence vraiment à aimer la lecture mais pour l'instant c'est pas naturel pour moi de prendre un livre, dommage! J'espère que ça viendra.

Si j'ai des questions je n'hésiterai pas 👍 merci à vous deux.

1
Sujet : Aphantasie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page