Se connecter

Art

Livres

Sujet : Livres de bons gout selon ChatGPT
1
BzzzzzzBzzz
Niveau 7
01 juin 2023 à 22:42:50

"Les faux-monnayeurs" de André Gide
"Fictions" de Jorge Luis Borges
"En attendant Godot" de Samuel Beckett
"Les bienveillantes" de Jonathan Littell
"La vie mode d'emploi" de Georges Perec
"Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq
"Mort à crédit" de Louis-Ferdinand Céline
"Autoportrait" d'Edouard Levé
"La Nausée" de Jean-Paul Sartre
"L'Innommable" de Samuel Beckett
"La montagne magique" de Thomas Mann
"Le manuscrit trouvé à Saragosse" de Jan Potocki
"Jacques le fataliste et son maître" de Denis Diderot
"Le château" de Franz Kafka
"Tristram Shandy" de Laurence Sterne
"Ada ou l'ardeur" de Vladimir Nabokov
"Absalon, Absalon!" de William Faulkner
"Zazie dans le métro" de Raymond Queneau
"L’œuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar
"Les particules élémentaires" de Michel Houellebecq
"Gravity's Rainbow" de Thomas Pynchon
"Le Cantos" d'Ezra Pound
"JR" de William Gaddis
"The Recognitions" de William Gaddis
"Mason & Dixon" de Thomas Pynchon
"Infinite Jest" de David Foster Wallace
"G." de John Berger
"Finnegans Wake" de James Joyce
"Against the Day" de Thomas Pynchon
"The Tunnel" de William H. Gass
"The Man Without Qualities" de Robert Musil
"Bottom's Dream" de Arno Schmidt
"The Book of Disquiet" de Fernando Pessoa
"Hopscotch" (Marelle) de Julio Cortázar
"2666" de Roberto Bolaño
"The Glass Bead Game" (Le Jeu des perles de verre) de Hermann Hesse
"Under the Volcano" de Malcolm Lowry
"A Void" (La Disparition) de Georges Perec
"Women and Men" de Joseph McElroy
"Dhalgren" de Samuel R. Delany
"Terra Nostra" de Carlos Fuentes
"Le Nez" de Nikolai Gogol
"Auto-da-Fé" d'Elias Canetti
"The Obscene Bird of Night" (L'oiseau de la nuit) de José Donoso
"V." de Thomas Pynchon
"Les Champs magnétiques" d'André Breton et Philippe Soupault
"House of Leaves" de Mark Z. Danielewski
"The Wake" de Paul Kingsnorth
"The Unfortunates" de B.S. Johnson
"The Sound and the Fury" (Le Bruit et la Fureur) de William Faulkner
"Naked Lunch" de William S. Burroughs
"Journey to the End of the Night" (Voyage au bout de la nuit) de Louis-Ferdinand Céline
"The Atrocity Exhibition" de J.G. Ballard
"Blood Meridian" de Cormac McCarthy
"A Season in Hell" (Une Saison en Enfer) de Arthur Rimbaud
"Ice" de Anna Kavan
"One Hundred Years of Solitude" (Cent ans de solitude) de Gabriel Garcia Marquez
"The Rings of Saturn" (Les Anneaux de Saturne) de W.G. Sebald
"The Waves" (Les Vagues) de Virginia Woolf
"Pale Fire" (Feu Pâle) de Vladimir Nabokov

Vous validez ?

Je sais pas, je suis pas un littéraire. Dans la liste il n'y a que celui de Kafka que j'ai lu. Et 6 auteurs que je ne connais que de nom. Je suis un SEGPA avec un potentiel d'éducation de -25%, excusez-moi. Je travaille à l'usine depuis la classe de 3e, pas trop le temps de lire des livres. Boulot - métro -dodo -boulot. La grande vie quoi

galatatatta
Niveau 15
01 juin 2023 à 23:45:44

Il a bon goût

MalaiseGluant
Niveau 25
02 juin 2023 à 08:40:44

Je ne vois pas ce que chat gpt entend par "bon goût", mais dans cette liste mais il y a d'excellents bouquins, en tout cas. C'est une bibliothèque pour se faire sa culture littéraire, surtout celle du XX° siècle.
Je suis étonné de la présence du Manuscrit trouvé à Saragosse, excellent livre au passage, mais je ne vois pas trop le rapport avec le reste.

El_Topo
Niveau 35
02 juin 2023 à 13:14:19

Céline, cette ordure antisémite, de bon goût ? Je condamne fermement https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/4/1584634509-naguichoque.png

--G--
Niveau 29
02 juin 2023 à 21:43:02

Toutes proportions gardées, c'est moins merdeux que la sélection "films" de l'I.A., à savoir une compilation de sites de critiques spectateur ou presse.

--G--
Niveau 29
02 juin 2023 à 21:56:50

Enfin c'est le cas ici aussi, entendons-nous bien

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
02 juin 2023 à 23:32:25

Bah ça dépend du prompt que tu lui ecris. C''est sûr que si tu lui demande seulement de citer les œuvres de bon goût elle va citer le mainstream, genre Les Misérables, ou 1984. Puis la 4 n'est pas la même que la 3

Dinglu
Niveau 32
03 juin 2023 à 08:22:15

Mouais il y a certains trucs douteux comme les Bienveillantes, la maison des feuilles qui est de la pure branlette, mettre Finnegans Wake à la place d'Ulysse, beaucoup trop de Pynchon, Ice...

Il aime bien les trucs expérimentaux...

Je reste circonspect https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

LeconteDeLisle
Niveau 10
03 juin 2023 à 15:32:27

Si quelqu'un qui ne lit pas s'empare de cette liste et tape dedans peu à peu, je trouve quand même qu'il aura une introduction chouette et variée à au moins une première approche qui lui permettra d'affiner ensuite puis plus tard de s'intéresser à du plus patrimonial, avec ses arrières-plans.

J'aime autant que quelqu'un commence à lire là-dedans plutôt que les mecs qui tapent laborieusement et en diagonal l'intégrale de Dostoievski parce que leur influenceur droiteux gogol préféré leur a soufflé.

--G--
Niveau 29
03 juin 2023 à 17:25:09

Ben j'ai commencé à lire sérieusement un peu comme ça.
En 2008 je me suis dit "allez je vais voir ce qui est considéré comme le meilleur", et bon ben internet hein.

Puis y a des noms qui revenaient souvent et j'ai "couplé les informations". Il y a plusieurs de mes livres favoris dans cette liste.
Bon c'est aussi comme ça que j'ai lu Faulkner des années avant Balzac et ce genre d'affaires...

Ça existait pas les influenceurs / YouTubeurs.

MalaiseGluant
Niveau 25
04 juin 2023 à 09:24:24

Le 03 juin 2023 à 08:22:15 :
Mouais il y a certains trucs douteux comme les Bienveillantes, la maison des feuilles qui est de la pure branlette, mettre Finnegans Wake à la place d'Ulysse, beaucoup trop de Pynchon, Ice...

Il aime bien les trucs expérimentaux...

Je reste circonspect https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

La maison des feuilles, pure branlette ? Tu rigoles ou quoi ? Le récit est génial, les idées assez inédites, une ambiance unique qui arrive à créer des peurs paradoxales. La forme est conceptuelle mais vraiment rien d'insurmontable (en tout cas c'est vraiment le dernier truc que je mettrais en avant pour parler de ce livre)
Après, certes, je ne le mettrais pas dans un top de livres de bon goût, mais pour qui aime le fantastique il arrive clairement dans les incontournables.

--G--
Niveau 29
04 juin 2023 à 10:07:31

Tu prends Feu Pâle, tu enlèves la littérature, tu récupère un peu de Foster Wallace (là pas besoin c'est déjà lyophilisé) et un peu de délire internet type Backrooms et t'as La Maison des feuilles.
Bon allez tu fais dans le calligramme pour invoquer Mallarmé ou Apollinaire et en voiture Simone.

MalaiseGluant
Niveau 25
04 juin 2023 à 23:50:29

Le 04 juin 2023 à 10:07:31 :
Tu prends Feu Pâle, tu enlèves la littérature, tu récupère un peu de Foster Wallace (là pas besoin c'est déjà lyophilisé) et un peu de délire internet type Backrooms et t'as La Maison des feuilles.
Bon allez tu fais dans le calligramme pour invoquer Mallarmé ou Apollinaire et en voiture Simone.

Justement le délire des backrooms n'existait pas à l'époque. Tout le reste dont tu parles c'est la forme, et la forme, pour moi, elle est assez secondaire dans La maison des feuilles.

--G--
Niveau 29
05 juin 2023 à 01:05:11

Le 04 juin 2023 à 23:50:29 :

Le 04 juin 2023 à 10:07:31 :
Tu prends Feu Pâle, tu enlèves la littérature, tu récupère un peu de Foster Wallace (là pas besoin c'est déjà lyophilisé) et un peu de délire internet type Backrooms et t'as La Maison des feuilles.
Bon allez tu fais dans le calligramme pour invoquer Mallarmé ou Apollinaire et en voiture Simone.

Justement le délire des backrooms n'existait pas à l'époque. Tout le reste dont tu parles c'est la forme, et la forme, pour moi, elle est assez secondaire dans La maison des feuilles.

C'est une maison bleuuuue

Solige
Niveau 4
15 juin 2023 à 02:35:56

les bienveillantes, de bon goût ?
le livre parle d'un nazi gay refoulé qui fantasme sur sa soeur
manifestement, chat gpt ne sait pas definir ce qu'est le bon goût

je précise que le bouquin est interessant et qu'il a mérité son goncourt
mais de là à dire que c'est de "bon goût" , euuuuh .... chatgpt est malaisant

CotesDePorc
Niveau 5
15 juin 2023 à 09:48:46

Il faudrait voir la tête du prompt qui a été utilisé.

Mais ce qui définit le "bon goût" en littérature est pas ce qui va constituer le bon goût à un déjeuner dans la bourgeoisie.

Ce qui va davantage définir le bon goût ici c'est globalement ce qui va être jugé plus ou moins légitime, et les Bienveillantes, peu importe son thème, est un récit d'autant plus légitimisé qu'il a été très mis en avant.

Il y a presque dans une certaine littérature un vase communicant contraire entre le bon goût et les bonnes moeurs. Ca dépend des milieux, des époques.

En tout cas il serait intéressant pour l'expérience d'essayer de classer tous ces ouvrages selon ce critère, du moins légitime au plus légitime, par posteur. Histoire de voir les préjugés.

SuperMario9444
Niveau 63
22 juin 2023 à 07:26:25

"Les faux monayeurs" d'André Gide, j'ai essayé, j'ai abandonné au bout de 80 pages... Terrible d'ennui

1
Sujet : Livres de bons gout selon ChatGPT
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page