Pourquoi ce bouquin a autant de succès ? (je ne l'ai pas lu)
Bah lis
Parce que c'est un livre visionnaire : Camus a voulu y tuer l'arbre avant que l'arbre ne le tue.
Parce qu'il est enseigné au lycée, car c'est convenu, et parce que la majorité des gens n'ont pas lu autre chose. C'est court, facile à comprendre et à étudier, mais ça a le vernis de l'intelligence. Forcément, ça devait plaire à beaucoup.
C'est censé montrer l'impulsivité et l'irrationalité des humains
En le lisant j'ai cru a une blague
"L'Étranger" d'Albert Camus est souvent considéré comme l'un des plus grands romans de tous les temps en raison de sa prose puissante, de ses thèmes existentiels profonds et de son exploration de l'absurdité de la condition humaine. Il offre également une réflexion philosophique sur la morale, la justice et l'aliénation sociale, ce qui en fait une œuvre intemporelle et universellement pertinente.
Simple really.
Personnellement je n'aime pas trop dire "le plus grand xxxx de tout les temps" à cause du grand nombre de genres différents (et donc de goûts aussi) qui ont tous un but différent, que ça soit pour les films, les jeux, la musique ou les livres...
Le 20 janvier 2024 à 23:18:50 :
C'est censé montrer l'impulsivité et l'irrationalité des humains
Pas du tout !
C'est le livre du détachement et de l'absurde. Meursault est aussi présent dans d'autres livres de Camus, c'est une sorte de personne paradoxale à la fois hors de la volonté et symbole de celle-ci (au sens schopenhauerien). Les personnages sont des métaphores.
Ca se lit en une après-midi mais ça fait réfléchir pour pas mal de temps à qui s'en donne la peine. (De là à en faire le plus grand roman de tous les temps, faut pas déconner non plus)
Je ne pense pas qu'il parlait de Meursault mais des autres personnages qui sont effectivement écrits pour dépeindre l'absurdité des mondanités et des rapports humains.