Se connecter

Art

Livres

Sujet : Vos livres préférés du 20e siècle ?
1
Casanovah
Niveau 2
12 mai 2024 à 22:24:17

Bonjour ! Je viens de découvrir JVC :gni:

Sympa ce forum livres. Je voulais vous demander vos recommandations pour des lectures du 20e siècle ? En général je suis plutôt 16e ou 19e, j'ai du mal à accrocher aux bouquins un peu trop modernes. Quels sont vos ouvrages favoris ? :rouge:

Ramboslash
Niveau 3
13 mai 2024 à 13:16:10

Bonjour, alors moi niveau 20e siècle j'aime beaucoup Céline et Bukowski. Pas de titre en particulier, j'aime leurs œuvres en général.
Sinon le métier de vivre de pavese, confessions d'un masque de yukio mishima me viennent à l'esprit. Et aragon pour la poésie.

tchikitak
Niveau 58
13 mai 2024 à 13:25:56

je dirais toute la bibliographie de Yourcenar

BennyProfane
Niveau 9
13 mai 2024 à 16:20:08

En théâtre, Guo Moruo

ProfesseurMinos
Niveau 7
13 mai 2024 à 18:42:48

Cent ans de solitude, Un rude hiver, L'Acacia, Alcools, La semaine sainte, Le Dahlia noir, Le Troisième Reich, Fictions, Le Dictionnaire Khazar, le Portrait de l'artiste en jeune singe, Le Roi pêcheur, La symphonie pastorale et une infinité d'autres en fait.

L'exercice du top me paraît toujours aussi vain que compliqué.

Je te recommande, une fois que t'as accroché un titre qui te plaît, de lire quelque chose de différent mais qui crée un écho avec ce que tu viens de taper (thématique, un auteur proche ou en contraste, dans le genre mais différent, d'une autre époque mais avec une continuité etc), ça te permettra de créer en toile d'araignée quelque chose d'intéressant et de transversal qui t'est propre.

Everlasting
Niveau 17
14 mai 2024 à 21:00:58

Sans ordre spécial et en me permettant d'en citer 15 parce qu'on parle de tout le 20ème:

  • Thomas Mann - La Montagne Magique
  • Edith Wharton - The Age of Innocence
  • Marguerite Yourcenar - Mémoires d'Hadrien
  • Gabriel García Márquez - Cent ans de solitude
  • Ismail Kadaré - Les Tambours de la Pluie
  • Italo Calvino - Les cités invisibles
  • Ursula Le Guin - Les dépossédés
  • Marilynne Robinson - Housekeeping
  • Tsitsi Dangarembga - Nervous Conditions
  • Patrick Chamoiseau - Texaco
  • Mikhail Bulgakov - Coeur de Chien
  • W.G. Sebald - Les Anneaux de Saturne
  • Julio Cortazar - Tous les feux le feu
  • Pierre Michon - Vies Minuscules
  • Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Le Guépard

Ce qui me paraît difficile c'est de recréer les conditions dans lesquelles une oeuvre s'est imposée à nous. Avec la distance elle peut nous sembler plus froide et trop maîtrisée, et il serait tentant alors de lui substituer une oeuvres plus excitante dans son imperfection ou qui sort simplement du lot.

--G--
Niveau 31
14 mai 2024 à 21:21:30

Bien trop de choses et d'esthétiques différentes.
Autant on peut trouver quelques filiations dans les écrivains du XVIIIe siècle (de Lesage à l'axe Swift / Sterne / Fielding et les suiveurs Français), autant il y a comme une infinité qui se définit vers la fin du XIXe et au XXe.

En très influents, Conrad, Gide, Proust, Faulkner, Joyce, Walser, Kafka, Musil, Mann, Borges, Woolf, Salih, Achebe, Céline, Beckett, Robbe-Grillet, Garcia Marquez, Nabokov, Mishima, Pynchon, Calvino, Glissant... enfin c'est un satané bordel

Je ne pense pas qu'on puisse dire d'un roman qu'il fait "très XXe siècle" (sauf dans le dernier XIXe, type Mirbeau), alors qu'on a encore eu beaucoup d'écrivains qui faisaient très XIXe au XXe (Anatole France, Julien Green, Mauriac, Rebatet etc. sans parler des poètes)

--G--
Niveau 31
14 mai 2024 à 21:28:32

Sur l'après-guerre surtout. Après Beckett, on s'est posé la question de ce qu'était la modernité après l'ultramodernisme de Joyce.

On a eu les minuitistes en France, la littérature sur la colonisation après les décolonisations, la n*gritude, et aux USA, une voie un peu particulière théorisée par John Barth, la littérature de l'épuisement, avec un recours aux formes anciennes (Le Courtier en tabac qui pastiche le roman du XVIIIe) ou non.

Tout est à relativiser sur la "modernité". Sinon on place Cervantes ou Sterne dans les post-modernes.

Comme disait Stoe il y a quelques mois en substance, si tu enlèves l'exemplarité et le scientisme un peu formolé de Savignin de Cyranno, tu as du Lucien de Sammsat, et ça semble plus moderne.

BennyProfane
Niveau 9
14 mai 2024 à 21:49:35

T'as fini Barth ? (il ne nous aura pas fini lui, RIP)

--G--
Niveau 31
14 mai 2024 à 22:33:26

Non, je l'intercale d'autres lectures depuis un mois, ça fonctionne bien et ça renforce le Barth, le (petite ref aux Simpson)

BennyProfane
Niveau 9
15 mai 2024 à 17:58:40

T'as lu Vonnegut ? je sais plus

uKite
Niveau 9
22 mai 2024 à 23:33:33

J'aime bien les auteurs du modernisme au sens très très large, pour citer plusieurs auteurs en vrac : Pessoa, TS Eliot, Pound, James Joyce, Paul Valéry etc.

J'aime bien le réalisme magique également; Bernanos, Buzzati, Italo Calvino et consorts

Assez paradoxalement, la plupart des mes auteurs préférés viennent du XXème siècle mais c'est aussi un siècle où j'ai vraiment du mal à cibler et comprendre les courants. Et pour peu que l'auteur ait vécu l'entre-deux-guerres et la période post seconde guerre mondiale, alors je deviens complètement paumé dans sa bibliographie

Lawliet_returns
Niveau 13
02 juin 2024 à 19:37:55

Infinite Jest !

Et dire que Proust et Wallace on publié au même siècle c'est dingue

luciop8
Niveau 44
03 juin 2024 à 10:47:24

Le 14 mai 2024 à 22:33:26 :
Non, je l'intercale d'autres lectures depuis un mois, ça fonctionne bien et ça renforce le Barth, le (petite ref aux Simpson)

Justement, lu ça cette semaine. Amusant, références évidentes à Sterne etc., mais ça va pas plus loin pour moi. Je rate quelque chose ? Privilégier ses essais ? D'autres romans ?
https://www.noelshack.com/2024-23-1-1717404313-441967762-919097003238703-7855127232872872153-n.jpg

jesuisban0
Niveau 7
07 juin 2024 à 07:02:38

Le 02 juin 2024 à 19:37:55 :
Infinite Jest !

Et dire que Proust et Wallace on publié au même siècle c'est dingue

C'est vrai que dit comme ça c'est assez dingo

Guyferd
Niveau 27
24 juin 2024 à 12:48:27

Le XXème siècle est large avec la multiplication des genres mais personnellement je préfère la Science Fiction des années 50 aux années 80 (avec quelque exceptions dans les années 40 et 90).

Surtout ceux qui ont inspirés des excellents films.

J'ai un affect pour Je Suis Une Légende et Soleil Vert.

Dripasaison
Niveau 7
24 juin 2024 à 13:34:57

C'était un siècle très prodigue en littérature :oui:

Cronopes et fameux de Julio Cortazar

Le tunnel de Ernesto Sábato

Marat-Sade de Peter Weiss

Différend de J.F Lyotard

Hurlement d'allen ginsberg

Tendres boutons de Gertrude Stein

The Brig de Kenneth H Brown

1
Sujet : Vos livres préférés du 20e siècle ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page