Se connecter

Art

Livres

Sujet : Des correspondances à lire ?
1
-sereine
Niveau 38
31 mai 2024 à 14:24:49

Quelles correspondances/mémoires vous ont le plus marqué et méritent d'être lus ?

J'aimerai bien trouver des correspondances d'élève à maîtres comme les lettres si touchantes du jeune Rimbaud

blinkr
Niveau 24
31 mai 2024 à 20:12:50

La correspondance de la princesse Palatine au Mercure de France c'est très bon. Y a pas grand chose d'une relation maître/élève mais ça vaut le coup d'être lu. C'est une allemande (assez laide et assez grosse) qui est contrainte d'épouser le frère de Louis XIV. Elle vivra 50 ans dans sa cour sans jamais vraiment s'y adapter. Son style est très rustre, parfois vulgaire, ça détonne de l'ambiance guindée du Versailles d'alors, c'est ça d'y mettre une hommasse qui aimait la chasse et les paysages bucoliques. Forcément, y a une grande mélancolie en filigrane. C'est très sympa à lire et instructif sur les mœurs du temps.

Sinon Rilke sûrement mais j'ai pas lu et tu dois déjà l'avoir en tête.

Malaiseban
Niveau 4
04 juin 2024 à 11:12:52

De maître à éleve je ne connais pas trop.
Lautréamont, il y a quelques correspondances publiées,. pas inintéressantes

Mais
Lovecraft. Vraiment passionnant, tant sa correspondance avec Clark Ashton Smith que Robert E Howard, et d'autres comme Barlow, etc.

Là je vais attaquer les correspondances de Cioran récemment parues. C'est plus dans la thématique que tu évoques.

Rilke on considère qu'on l'a tous lu ?

1
Sujet : Des correspondances à lire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page