Se connecter

Art

Livres

Sujet : Recherche polars contemporains
1
Eogel3
Niveau 39
12 août 2024 à 10:13:03

Hello à tous !
Je suis pas un grand lecteur, première fois que je poste ici :hap:
Mais dans le monde des polars qui est extrêmement vaste, j’ai besoin d’aide pour trouver quelque lectures..

J’ai adoré : Le poète de Connelly, et les brumes de Capellans de Norek
Le point commun entre les deux: une histoire dense, une enquête « vivante » qui tient en haleine (beaucoup de rebondissements), une alternance entre des chapitres se passant à un endroit X avec le héros, des chapitres à un endroit Y avec le serial killer, des passages en huit clos, une écriture descriptive des lieux / psychologie de chaque personnage, des moments froids et crûs de violence, des questionnements sur le manichéisme et le statut de « victime ».. et certainement plein d’autres choses

Vous me direz que je décris un pollar classique, mais je ne trouve pas : j’ai lu d’autres connelly, d’autres Norek, 4-5 Agatha Christie, et probablement 3-4 petits polars de poche donc les noms m’échappent, et je n’ai pas ressenti l’adrénaline et l’intérêt que j’ai ressenti en lisant les deux romans ci-dessus…

Alors pitié, qu’avez-vous à me conseiller sur cette même veine ? :hap:
J’appelle ça Polar « contemporain » parce que je trouve qu’Agatha Christie c’est vraiment d’un autre temps par exemple :hap:
Bonne journée

KingKompany
Niveau 47
12 août 2024 à 17:07:42

Si ça ne doit pas se passer obligatoirement "à notre époque" fonce sur l'oeuvre de James Ellroy, on ne fera jamais mieux. Le Dahlia Noir et Le Grand Nulle Part en tête :ok:

Sinon Nécropolis de Herbert Lieberman, Aucune bête aussi féroce de Ed Bunker, Le diable tout le temps de D.R. Pollock, La trilogie Millenium de Stieg Larsson, Un Pays à l'aube de Dennis Lehane, King Suckerman de Pelecanos, etc

Nicotine2022
Niveau 8
13 août 2024 à 17:01:43
  • Franck THILLIEZ = "ange rouge pour train d'enfer" et sa suite : "deuil de miel"
  • Jean Christophe GRANGE = "le serment des limbes"
  • Ghislain GILBERTI : "le baptème des ténebres"
  • Maxime CHATTAM = "l'âme du mal" et ses suites : "In Tenebris"...

ouep khey que des auteurs francophones !!

icewinddaleIII
Niveau 44
15 août 2024 à 18:55:15

Regarde du côté des Fred VARGAS aussi.

RobertDrujon
Niveau 39
07 septembre 2024 à 17:30:39

James Lee Burke pour sa série des Dave Robicheaux avec une description incroyable de la Louisiane.

John Connolly avec sa série Charlie Parker, mais attention il y a des éléments surnaturels, très suggérés mais néanmoins présent. Enfin moi j'aime bien.

Mo Hayder avec Birdman et The Treatment, et le fascinant Tokyo.

Et puis, comme dit plus haut, James Ellroy est absolument incontournable.

1
Sujet : Recherche polars contemporains
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page