Je lisais Paludes de Gide parce que Yann Moix le conseillait. Seulement il y a beaucoup de mots que je ne connais pas. Vous en faites quoi ? Vous cherchez la définition à chaque fois ? Et beaucoup de descriptions qui ne font pas avancer l'histoire. Par exemple ce passage m'a fait décrocher parce que je comprends rien. Vous faites comment dans ce cas ?
Un air presque tiède soufflait ; au-dessus de l’eau, de frêles gramens se penchaient que firent ployer des insectes. Une poussée germinative disjoignait les marges de pierres ; un peu d’eau s’enfuyait, humectait les racines. Des mousses, jusqu’au fond descendues, faisaient une profondeur avec l’ombre : des algues glauques retenaient des bulles d’air pour la respiration des larves. Un hydrophile vint à passer.
Je pense que tu peux assez bien te représenter ce qu'il se passe dans cette scène même si tu connais pas les termes gramens, germinatives ou hydrophile (et les deux derniers sont assez déductibles en contexte il me semble), donc dans ce genre de cas de figure il me paraît plus malin de ne surtout pas s'arrêter. S'arrêter brise la syntaxe, brise ton flot de lecture au passage. Je ne recommanderais de s'arrêter que quand tu as le sentiment que tu ne comprends même plus le cadre basique de l'histoire (qui fait quoi, où etc).
J'ai pas lu ''Paludes ' mais si on isole simplement ce passage, l'idée qui prédomine c'est l'idée du temps qui passe et qui ronge lentement le peu d'édifice humain au milieu d'une nature qui a quelque chose d'ambiguë, ou qui prend une forme de revanche. Connaissant un peu Gide, j'imagine que c'est un décor qui peut être en rapport avec une ambiguïté morale ou existentielle du personnage qui évolue dedans.
La description dans les romans n'est pas (souvent) narrative mais elle n'est pas sans intérêt pour autant, elle caractérise, elle projette une ambiance qui a du sens et qui explique ou qui accompagne les actions des individus qui évoluent dans l'endroit décrit. ( à nuancer après les années 50 dans les entreprises plus contemporaines mais peu importe ici).
ben là dans ton exemple, le texte est riche mais ça va. mis à part gramens que j'avais pas mais que dans le contexte j'ai associé tout de suite à une plante type grandes herbes (même racine que graminée)
Mais oui si il y a un mot que je ne connais pas et dont je n'arrive pas à deviner le sens, je vais voir la signification. Et petit à petit ben, tu étoffes ton vocabulaire et tu butes de moins en moins.
Lecture sur liseuse, juste à toucher un mot pour avoir la définition
Le 03 octobre 2024 à 11:21:34 :
Je pense que tu peux assez bien te représenter ce qu'il se passe dans cette scène même si tu connais pas les termes gramens, germinatives ou hydrophile (et les deux derniers sont assez déductibles en contexte il me semble), donc dans ce genre de cas de figure il me paraît plus malin de ne surtout pas s'arrêter. S'arrêter brise la syntaxe, brise ton flot de lecture au passage. Je ne recommanderais de s'arrêter que quand tu as le sentiment que tu ne comprends même plus le cadre basique de l'histoire (qui fait quoi, où etc).J'ai pas lu ''Paludes ' mais si on isole simplement ce passage, l'idée qui prédomine c'est l'idée du temps qui passe et qui ronge lentement le peu d'édifice humain au milieu d'une nature qui a quelque chose d'ambiguë, ou qui prend une forme de revanche. Connaissant un peu Gide, j'imagine que c'est un décor qui peut être en rapport avec une ambiguïté morale ou existentielle du personnage qui évolue dedans.
La description dans les romans n'est pas (souvent) narrative mais elle n'est pas sans intérêt pour autant, elle caractérise, elle projette une ambiance qui a du sens et qui explique ou qui accompagne les actions des individus qui évoluent dans l'endroit décrit. ( à nuancer après les années 50 dans les entreprises plus contemporaines mais peu importe ici).
T'as pas lu Paludes ? C'est un de mes romans favoris.
Nan, pas eu le plaisir encore. J'ai checké le concept du roman ce matin après avoir rédigé le post et c'est vrai que c'est alléchant.
Globalement y a plein d'auteurs que je tiens pour très bons dont j'ai pas tapé toute la biblio, je suis pas du genre à marathonner les figure. À une époque j'ai pas mal bouclé sur l'immoraliste, la porte étroite, les caves, les voyages, donc ça m'a sûrement un peu calmé le besoin de Gide sur quelques temps.
Je pense que c'était un livre un peu compliqué pour moi. Je lis L'étranger maintenant et je n'ai pas de souci