Se connecter

Art

Livres

Sujet : Des pratiquants de la lecture à voix haute ici ?
1
road-to-tagore
Niveau 39
17 octobre 2024 à 19:36:38

Récemment me suis mis à lire à voix haute les romans (uniquement quand je suis seul, faut pas déconner non plus) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png , j'ai fait une rapide liste des + et -

+ :
. Perdre moins souvent le fil de la lecture
. Plus forte attache émotionnelle aux personnages
. Prendre l'habitude de communiquer des choses complexes ou intimes qu'on exprime pas forcément oralement d'ordinaire, voire tout simplement prendre l'habitude de parler.

Le dernier point étant largement le plus intéressant, surtout pour ceux qui ont un peu perdu l'usage de la parole au quotidien (quasiment tous les lecteurs donc) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

- :
. Lecture lente
. Passer pour un mec bizarre auprès de ses voisins de pallier

weshowyou
Niveau 9
17 octobre 2024 à 20:27:20

va lire pour les petits vieux en ehpad tant qu'a faire

--G--
Niveau 32
17 octobre 2024 à 21:41:19

Je hurle du Paul Celan en allemand pour le panache oui

- :
. Accent à retravailler parfois
. Mon voisin, Monsieur Klein (aucun lien de parenté), a arrêté de me saluer. Pas mon plus grand fan.

MannyCalatrava
Niveau 20
18 octobre 2024 à 06:14:11

uniquement quand je suis seul, faut pas déconner non plus

Ben perso c'est le contraire, c'est un geste que je pratique uniquement au taf.

Il a des vertus, il permet quand il est bien fait de faire comprendre à des lecteurs faibles un texte qu'ils n'auraient pas réussi d'emblée à parcourir d'eux-mêmes. En outre, l'exercice de la lecture expressive est assez agréable à pratiquer en lui-même comme du théâtre light, il y a la beauté et l'énergie de la projection rhétorique dans un texte.

De là à le faire chez moi en solo...

Ambrecoute
Niveau 6
18 octobre 2024 à 10:05:03

Moi j'aime bien, mais surtout des passages (et puis à mes enfants...ça paraît couillon mais c'est agréable)...

FataBromosa
Niveau 4
21 octobre 2024 à 10:37:31

J'aime bien, ça fait travailler l'élocution, la prosodie, c'est pratique.

AveAtomus
Niveau 35
10 novembre 2024 à 18:27:14

Je le fais, mais sur mes écrits personnels, mon journal.

BennyProfane
Niveau 9
11 novembre 2024 à 12:30:20

Uniquement du Du Fu, et de mémoire

Hui dang ling jue ding
Yi lan zhong shan xiao

MauriacRaidit
Niveau 3
11 novembre 2024 à 14:24:19

J'aime bien le faire pour la poésie.

ShuuTsukiyama
Niveau 23
15 novembre 2024 à 11:27:20

Je fais ça depuis tout petit. Je n'arrive pas à comprendre un texte quand je le lis à voix basse :hap:

Je rejoins les points cités au début. Il n'y a pas besoin de discriminer la lecture à voix haute, c'était celle préconisée dans la scolastique médiévale et elle apporte de nombreux bienfaits. Je trouve que ça permet aussi de mieux s'exprimer à l'oral et de sortir des mots "savants" plus souvent.

MBPGH
Niveau 46
18 novembre 2024 à 11:52:03

Je lis à haute voix des livres pour ma fille. C'est très enrichissant pour l'expression orale et ça aide à la concentration.
Petit truc à faire en plus : travailler l'intonation comme le ferait un comédien de théâtre pour les scènes de dialogues. Savoir ralentir, poser sa voix etc... pour rester captivant. C'est loin d'être évident.
ça aide aussi à mieux écrire pour ceux qui s'essayent à l'écriture.

Bra_Tac
Niveau 57
19 novembre 2024 à 13:44:13

Je pense que ça peut t'aider au niveau de l'élocution ceci dit

1
Sujet : Des pratiquants de la lecture à voix haute ici ?
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page