Dans la série ils ne se voient pas, mais dans les romans, si, clairement :
Arstan Barbe-Blanche https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Arstan_Barbe-Blanche est une identité cachée, comme celle de l'oncle Ben dans le premier livre, de Alan Dean Foster, puis film Star Wars, de George Lucas.
Celle de Barristan Selmy, le meilleur chevalier des Sept Couronnes 👑, comme Obi-Wan Kenobi est le meilleur chevalier jedi de SW.
~
Quand Samwell traverse le Mur, la scène est écrite et décrite en hommage au Seigneur des Anneaux, quand Pèregrin Touque fait tomber un caillou dans
un trou proche de la tombe de Balin, vu que Hodor fait tomber un caillou dans le puits de Fort Nox, ce qui est suivi par des bruits qui font peur à Bran et Meera, en hommage au balrog de Tolkien.
Il y en a probablement d'autres, mais jusqu'à la fin du tome 3 (les neuf premiers livres en français, du Trône de fer à La loi du régicide), ce sont les deux seules que j'ai vues
Et George R. R. Martin a dédié A Storm of Swords, le tome 3 et les dragons 🐉 à Phyllis*, une autrice américaine de science-fiction avec qui il a écrit avant GoT.
pynchonesque
Merci, George R. R. Martin a effectivement un style pynchonesque, mais ce n'est pas à proprement parler un hommage, il doit le savoir et le prendre comme un compliment, mais il ne l'a pas voulu comme une référence, comme quand il nomme le gouverneur d'Astapor après sa délivrance par Daenerys, Cléon Ier, nom et titre tout droit inspirés de Fondation d'Isaac Asimov, avec les empereurs de Trantor.
Ou Samewell Tarly/Samwise Gamgee de Tolkien, avec sa relation fraternelle avec Jon Snow/Frodo.