Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Intégrer une parisienne en L3 en venant d'une fac de province
1
JeanConseil
Niveau 9
14 août 2017 à 23:58:08

Je suis en économie-gestion et j'aimerais intégrer une parisienne en L3, du style Assas
J'ai validée ma L1 avec un dossier pas glorieux du tout, environ 10 les deux semestres compensés.

La sélection est rude en L3 ? Si je valide l'année prochaine avec 14 de moyenne à l'année, vous pensez que c'est possible malgré ma L1 pourrie ? Des gens ici sont passés d'une fac de province à une fac parisienne dans leur cursus universitaire ? Les L3 ont des effectifs moindres qu'au départ donc j'ai mes chances, non ? [[sticker:p/1kki]]

Franku
Niveau 10
15 août 2017 à 10:34:04

C'est marrant parce qu'on est exactement dans la même situation :hap:
Perso je vise au moins 15/16 pour être pris à La Sorbonne par exemple.

SteinerAdelbert
Niveau 10
15 août 2017 à 11:55:57

Les parisiennes sont des catins tu les intègres facilement [[sticker:p/1lm9]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 août 2017 à 14:45:25

Un pote est passé en l3 éco à Assas en venant de Paris 8, 14-15 de moyenne en l2

JeanConseil
Niveau 9
16 août 2017 à 19:20:26

Le 15 août 2017 à 10:34:04 franku a écrit :
C'est marrant parce qu'on est exactement dans la même situation :hap:
Perso je vise au moins 15/16 pour être pris à La Sorbonne par exemple.

Bonne chance, j'espère qu'on réussira tous les deux à être pris dans les facs que l'on souhaite intégrer [[sticker:p/1lm9]]

Le 15 août 2017 à 11:55:57 SteinerAdelbert a écrit :
Les parisiennes sont des catins tu les intègres facilement [[sticker:p/1lm9]]

Facilement c'est peut-être un peu exagéré quand même [[sticker:p/1lmb]]
En tout cas merci ça me rassure un peu [[sticker:p/1kki]]

Le 15 août 2017 à 14:45:25 Chinoirabe a écrit :
Un pote est passé en l3 éco à Assas en venant de Paris 8, 14-15 de moyenne en l2

C'est ce que je vise comme moyenne [[sticker:p/1jnf]]
Tu sais combien il avait en L1 ? [[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 août 2017 à 19:32:24

Nan, je n'ai pas plus d'info. Je pense que se maintenir à 14 mini devrait faire l'affaire

JeanConseil
Niveau 9
16 août 2017 à 19:34:26

Le 16 août 2017 à 19:32:24 Chinoirabe a écrit :
Nan, je n'ai pas plus d'info. Je pense que se maintenir à 14 mini devrait faire l'affaire

La L2 est l'année la plus importante pour être pris en L3 dans une autre fac j'imagine
La L1 l'est un peu moins ? En gros mon 10 de moyenne en L1 n'est pas très problématique ? [[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 août 2017 à 19:59:30

10 c'est juste passable. Une mention assez bien me semble être le minimum

JeanConseil
Niveau 9
16 août 2017 à 21:13:17

Mention assez bien en faisant la moyenne de la L1 et de la L2 ? Parce que mon année est finie et j'ai déjà validé avec 10 donc je peux plus rien changer maintenant
Mais si je valide ma L2 avec 14 ça me donne une mention assez bien sur les deux années [[sticker:p/1jnf]]

jean-physicien
Niveau 10
16 août 2017 à 21:29:51

Je vois pas l’intérêt, autant aller sur Paris pour le master.
Depuis cette année, même si tu fais ta L3 dans une fac parisienne, tu n'es pas prioritaire pour le master, les sélections se font sur toute la France.
Si tu peux avoir des meilleurs notes en province, reste-y, entre 10 et 14 en L3, tu va rester un an à Paris et retourner en Bourgogne pour le master.
Aucun interet.

(Surtout que osef de la licence en soit, le but c'est de choper le bon master)

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 août 2017 à 21:36:06

[21:29:51] <jean-physicien>
Je vois pas l’intérêt, autant aller sur Paris pour le master.
Depuis cette année, même si tu fais ta L3 dans une fac parisienne, tu n'es pas prioritaire pour le master, les sélections se font sur toute la France.
Si tu peux avoir des meilleurs notes en province, reste-y, entre 10 et 14 en L3, tu va rester un an à Paris et retourner en Bourgogne pour le master.
Aucun interet.

(Surtout que osef de la licence en soit, le but c'est de choper le bon master)

J'approuve entièrement :oui:

JeanConseil
Niveau 9
16 août 2017 à 22:47:29

Je croyais que les facs parisiennes étaient mieux vues car plus "prestigieuses", donc je pensais que ça m'aiderait pour le Master [[sticker:p/1jnh]]
Du coup le fait d'aller à Assas en L3 ne change absolument rien à mes chances d'intégrer un bon Master ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 août 2017 à 23:07:04

Depuis la réforme des masters cette année, c'est la nouvelle donne.

A priori tous les étudiants sont sur un pied d'égalité face à la sélection pour le master 1. Ceci dit je sais que ce n'est pas forcément le cas partout : à Nanterre nous avons plus de chance d'intégrer un master Nanterre/EHESS que les autres, des profs responsables ont confirmé.

Mais il me semble plus logique d'intégrer Assas en M1 qu'en L3, car il n'existe plus d'accès "de droit" aux masters. A mon sens mieux vaut avoir un bon dossier en province qu'un dossier moyen sur place. La réforme vient rout juste de passer, il n'y a que le temps qui puisse confirmer

jean-physicien
Niveau 10
16 août 2017 à 23:15:30

Le 16 août 2017 à 22:47:29 JeanConseil a écrit :
Je croyais que les facs parisiennes étaient mieux vues car plus "prestigieuses", donc je pensais que ça m'aiderait pour le Master [[sticker:p/1jnh]]
Du coup le fait d'aller à Assas en L3 ne change absolument rien à mes chances d'intégrer un bon Master ?

J'avais discuté avec des forumeurs qui avaient postulés à des M1 sur paris, et y'en a où 50% de la promo se faisait refouler au M1 de sa propre fac.

1) les effectifs ont pas changés.
2) l'an passé si tu avais ta L3 tu allais en M1 de droit.
3) Donc ça recrute ailleurs (cad dans les facs de province)

Et financièrement tu es gagnant si tu es boursier car y'a une prime entre 100 et 500 euros par mois si tu changes de région académique entre la L3 et le M1 :)
Donc faut monter sur Paris pour le M1 pour la toucher

Ces histoires de réputations, j'ai l'impression que c'est du pipo, certaines facs sont plus faciles que d'autres en terme de notation (suffit de regarder les taux de réussite).
Aller dans une fac plus réputé(= on note comme des crevards), c'est un paris risqué, je dirais, autant ils prennent juste les meilleurs dossiers sans regarder la fac.

Puis les plaquettes se font sur la licence, en changeant pour la L3, tu ne garantis pas le passage en M1 et tu peux avoir des lacunes si l'organisation est différente.
Genre en psycho, tu as des facs accès science( biologie, neuro etc..) et d'autres accès psychanalyse, donc faut surtout pas changer en cours de licence :hap:

jean-physicien
Niveau 10
16 août 2017 à 23:19:48

Après tu as des cas particulier, un prof que j'avais dans une UE à choix, prenait tout le monde de notre fac, mais c'était un master pro pas vraiment élitiste.
Mais un M1 "réputé", pour le peux que tu sois dans une fac où les mecs ont les chevilles enflés ... vaut mieux la jouer prudent https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366602-risitas94.png

Puis, faut penser aux conditions d'études, si tu dois vivre dans 9m² à evry et faire 2h de transport et bosser le week-end pour choper un 10-11, ça vaut pas le coup

JeanConseil
Niveau 9
17 août 2017 à 00:08:09

C'est très intéressant, merci de m'avoir éclairé sur ce point, je ne savais pas tout ça [[sticker:p/1jnd]]

Donc comme le disait Chinoirabe, officiellement la réforme favorise l'égalité, mais officieusement c'est autre chose si j'ai bien compris

Et 50% des étudiants qui se font refouler de leur propre fac c'est énorme quand même :ouch:

C'est un risque à prendre, mais si ça me permet d'accéder à certains Master beaucoup plus facilement que si je restais dans ma fac de province, je serai prêt à le faire, mais j'ai encore un peu de temps pour me décider [[sticker:p/1jnf]]

On m'avait dit ça aussi, que les programmes changeait en fonction des facs et que certaines facs se concentraient plus sur certaines matières que d'autres, mais je pensais qu'en changeant de fac je pourrais quand même m'adapter à ces "petites différences" entre facs [[sticker:p/1jnh]]

tython
Niveau 13
17 août 2017 à 20:07:18

Pour intégrer Assas en L3 il te faut 14 de moyenne sur ta L1+L2.
Dans ton cas il te faudra avoir 18 de moyenne en L2.
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site d'Assas.

JeanConseil
Niveau 9
17 août 2017 à 20:25:13

Le 17 août 2017 à 20:07:18 Tython a écrit :
Pour intégrer Assas en L3 il te faut 14 de moyenne sur ta L1+L2.
Dans ton cas il te faudra avoir 18 de moyenne en L2.
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site d'Assas.

C'est uniquement pour le droit non ? [[sticker:p/1jnh]]

Parce que pour eco-gestion ils mettent ça : http://www.u-paris2.fr/fr/formations/inscriptions/transferts-et-equivalence/transferts/conditions-obligatoires-de-transfert-1

Où est-ce que tu as vu qu'il fallait 14 de moyenne en L1 et en L2 ? :(

Edit : Oui en effet, ces conditions s'appliquent pour le droit et la science politique : http://www.u-paris2.fr/fr/formations/inscriptions/transferts-et-equivalence/transferts/conditions-obligatoires-de-transfert [[sticker:p/1jnh]]

1
Sujet : Intégrer une parisienne en L3 en venant d'une fac de province
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page