Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Ecs à Montaigne ?
1
mimicute
Niveau 8
01 juillet 2018 à 03:10:41

Quelqu'un ici a t'il été en prépa ECS à Montaigne (Paris) ou peut me donner un rapide avis?

J'y suis prise avec et sans internat, et j'hésite à accepter définitivement une proposition ou à attendre d'autres prépas comme Chaptal ou Lakanal.

Je peux y viser une école top 6, malgré le classement pas si haut de la prépa?

Merci d'avance

Broci
Niveau 43
01 juillet 2018 à 10:11:08

même dans une top 100 tu peux viser HEC arrêtez de vous imposer des limites

WebcamPower
Niveau 44
01 juillet 2018 à 10:24:13

Salut,
J'étais pas à Montaigne j'avais eu un peu mieux mais j'ai fait prepa ECS,
Les résultats sont pas dingues effectivement ça met pas de la poudre aux yeux, mais si tu te donnes les moyens de réussir tout est possible, surtout que rien ne t'empêche de Khuber (faire une troisième année, possiblement dans une autre classe prépa afin de maximiser tes chances) après si tes résultats ne te satisfont pas,
Tout en sachant que tu peux aussi te barrer à la fac à la fin de ta première année ou deuxième année, passer les AST après, ou t'orienter totalement dans autre chose (j'ai un pote de prépa qui est en train de passer son dip pour être prof d'anglais, des connaissances qui après une prépa sont allés en maths et s'y épanouissent très bien, même si la majorité dont moi sommes en ESC...), la prépa reste formateur et une bonne expérience pour quasi tout le monde...

Bref pour moi c'est faisable mais la question ccest ta motivation, qu'est-ce qui te pousse à faire ça ?
Parce que ce que tu vas avoir comme cours en école de commerce c'est ultra différent de ce que tu as en ECS, et pour 90% dentre nous on a adoré les cours en ECS mais en école de co (ESC), c'est une autre histoire, sincèrement...

Mais sinon oui avoir une top 5 ( top 6 ça a pas trop de sens, je l'emploi de temps en temps pour troller étant donné que je suis ds la 6ème mais bon le gap c'est top 3 , top 5, top 10 +- ), c'est largement faisable, tu bosses bien les maths EDHEC tu tapes un 20 coef 8 sur 30 à lécrit, t'es pas trop mauvais ailleurs, ça passe assez facilement

mimicute
Niveau 8
01 juillet 2018 à 11:50:57

J'ai choisi de m'orienter en prépa vu que je ne sais pas trop vers quoi m'orienter à l'origine (fac ou école de commerce après bac , dans quels secteurs,...) et que la prépa me permettrai à la fois de me former à de meilleures méthodes de travail et à donner le meilleur de moi même (sachant que j'ai pas foutu grand chose en terminale, j'imagine pas à la fac), et d'accéder à des cursus prestigieux.

En quoi l'ESC diffère de la prépa?

WebcamPower
Niveau 44
01 juillet 2018 à 12:31:32

Oui et bien la prépa pour moi c'est jamais un mauvais choix de toute façon, surtout si tas envie de te tester et de voir de quoi t'es capable si tu joues le jeu :o))

La prépa, c'est super épanouissant intellectuellement, tu réfléchis beaucoup, sur des trucs intéressants, généralement (pas tous mais la plupart) les profs sont passionnés et te font kiffer leur matière, c'est encouragé par les élèves de classe car tout le monde a les mêmes objectifs, ça tire tout le monde vers le haut, t'as une super émulation collective et bref tu t'ennuies pas t'adores ce que tu fais

En école, donc là on est bien d'accord que tout ce que je dis c'est subjectif, c'est mon avis je parle pour moi je détiens pas de vérité absolues, c'est assez partagé mais je ne parle qu'en mon nom, en comparaison de la prépa, tu vas expérimenter un véritable mouroir intellectuel.
Quand t'as fait beaucoup de philo, de géopo à un niveau assez élevé en prépa, que t'ass fait des démonstrations et réfléxions mathématiques assez poussées, et qu'on te fait un vieux cours de compta où ça va pas plus loin que débit = crédit et actif = passif, ou que t'as des cours dde marketing où on t'apprend rien mais qu'on te récite des banalités et des concepts creux, et qu'en plus tu passes d'un volume horaire de taf à 70h+ à soudainement 20h voire 25h grand max (devoirs inclus), bah ça fait un gros choc et ça rend parfois un peu nostalgique
Toutes les matières que t'avais en prépa disparaissent pour des matières comme marketing, compta, management, gestion de projet, conduite du changement (lol), et ça peut être vu comme bien moins intéressant, et tu peux avoir le sentiment de pas avoir cchoisi daller là dedans et dêtre un peu pris au piège.

Pris au piège dans le sens où t'as pas choisi, t'étais bon en terminale on ta dit fallait faire prépa, t'as regardé les différentes prépas, t'as fait prépa ECS car les matières qu'il y avait dedans te plaisaient, t'as adoré ta prépa, et tu te retrouves en école à apprendre (plus ou moins...^^) des trucs qui te plaisent pas forcément, ça peut être un peu déprimant et frustrant.

Bref mon conseil cest de faire prépa quand même c'est super, et t'auras le temps d'évoluer professionellement, ya même des gens qui se réorientent une fois en école de commerce, ce qu'est important c'est de trouver une voie qui te plaise et c'est vrai que c'est compliqué aujourd'hui, mais vaut mieux se réorienter quand on est encore étudiant quà 40 piges quand on a pas du tout les mêmes libertés / contraintes... ^^

Voili voilou je pense avoir à peu près tout dit

mimicute
Niveau 8
01 juillet 2018 à 19:11:38

Ok je vois
De toute façon rien ne m'empêche d'aller en fac ou à Dauphine après la prépa, les débouchés sont larges.
Merci pour ta réponse!

1
Sujet : Ecs à Montaigne ?
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page