Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Être professeur, le topic officiel
Jacana
Niveau 10
21 décembre 2022 à 00:58:22

Vous avez eu des élèves qui balancent des réponses de ChatGPT dans un DM ? J'ai l'impression que ça produit typiquement le genre de réponse où je serais enclin à mettre la moitié des points parce que « bon c'est pas vraiment ça mais y'a les bons mots clés c'est déjà pas mal ». J'ai pas encore eu de cas avéré mais je pense que ça va vite arriver. Si c'est un C/C tel quel de la réponse ChatGPT je pense pouvoir l'identifier mais il suffirait de reformuler un peu et je pense que j'y verrais que du feu.

MecaAnalytique
Niveau 8
21 décembre 2022 à 18:44:22

c'est quoi chatgpt

Sureminence
Niveau 16
21 décembre 2022 à 19:35:04

Le 21 décembre 2022 à 18:44:22 :
c'est quoi chatgpt

Une IA qui peut te pondre des dissertations, résoudre des exercices même abstrait de maths ou rédiger des algorithmes dans le langage de programmation que tu veux. Elle est pas parfaite sur tous les sujets mais si tu poses bien ta question avec suffisamment de détails, c'est souvent assez impressionnant ce qu'elle réussit à produire.

MecaAnalytique
Niveau 8
22 décembre 2022 à 07:42:26

je ne crois pas y avoir déjà été confronté, mais ça se résout facilement en ne notant pas les DM :hap:

Jacana
Niveau 10
22 décembre 2022 à 13:11:22

Je pensais plutôt à une solution du type autoriser l'utilisation de ChatGPT pour faire le DM, et adapter le sujet / la notation en fonction. Et enseigner au passage comment bien se servir de cet outil, etc. Bien sur j'ai aucune idée de ce que "adapter le sujet" va impliquer concrètement...

J'ai en tête des élèves d'université en maths ou info. Sur le forum programmation il y a des gens qui disent qu'ils utilisent cet outil pour générer du code par exemple, ça mâche 90% du travail mais il faut être capable de passer derrière pour corriger les erreurs

AjaxED
Niveau 11
22 décembre 2022 à 20:10:32

Le 22 décembre 2022 à 13:11:22 :
Je pensais plutôt à une solution du type autoriser l'utilisation de ChatGPT pour faire le DM, et adapter le sujet / la notation en fonction. Et enseigner au passage comment bien se servir de cet outil, etc. Bien sur j'ai aucune idée de ce que "adapter le sujet" va impliquer concrètement...

J'ai en tête des élèves d'université en maths ou info. Sur le forum programmation il y a des gens qui disent qu'ils utilisent cet outil pour générer du code par exemple, ça mâche 90% du travail mais il faut être capable de passer derrière pour corriger les erreurs

Par contre chatgpt ne marche pas du tout pour les exos de maths les preuves sont foireuses bien souvent

-Anylhator-
Niveau 47
24 décembre 2022 à 12:01:13

Baisse du niveau au Capes de maths : "Il faudrait peut-être arrêter de se raconter des histoires"

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/baisse-du-niveau-au-capes-de-maths-il-faudrait-peut-etre-arreter-de-se-raconter-des-histoires?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1671792779&fbclid=IwAR1um4q41VU9v25j9AXeahO2j7KabJy_YGMS4_pYyX_q0ElASWSZHVDqMMg#xtor=CS2-4

Qu’en pensez vous ?

Alienatio
Niveau 7
24 décembre 2022 à 13:21:30

Le 22 décembre 2022 à 20:10:32 :

Le 22 décembre 2022 à 13:11:22 :
Je pensais plutôt à une solution du type autoriser l'utilisation de ChatGPT pour faire le DM, et adapter le sujet / la notation en fonction. Et enseigner au passage comment bien se servir de cet outil, etc. Bien sur j'ai aucune idée de ce que "adapter le sujet" va impliquer concrètement...

J'ai en tête des élèves d'université en maths ou info. Sur le forum programmation il y a des gens qui disent qu'ils utilisent cet outil pour générer du code par exemple, ça mâche 90% du travail mais il faut être capable de passer derrière pour corriger les erreurs

Par contre chatgpt ne marche pas du tout pour les exos de maths les preuves sont foireuses bien souvent

Je lui ai demandé de résoudre y'(x) = y(x) et il m'a sorti y(x) = Ce^(-x) au début. Je l'ai corrigé et il a donné systématiquement la bonne réponse par la suite mais pas moyen de lui faire comprendre que y(x) = 1 n'était pas solution, pour lui 1' = 1. Quand on lui dit qu'il fait une erreur il dit systématiquement "tu as raison ... en effet ..." mais quand on lui repose la question rien à faire, il ne sait pas dériver une constante.

Tympole_1
Niveau 28
25 décembre 2022 à 08:09:10

Le 24 décembre 2022 à 12:01:13 :

Baisse du niveau au Capes de maths : "Il faudrait peut-être arrêter de se raconter des histoires"

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/baisse-du-niveau-au-capes-de-maths-il-faudrait-peut-etre-arreter-de-se-raconter-des-histoires?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1671792779&fbclid=IwAR1um4q41VU9v25j9AXeahO2j7KabJy_YGMS4_pYyX_q0ElASWSZHVDqMMg#xtor=CS2-4

Qu’en pensez vous ?

Une mauvaise tribune, faute à un important manque de renseignements.
L'auteur a un bon fond mais il tape souvent à côté car il ne saisit pas à quel point le nouveau capes est un foutage de gueule, à quel point la masterisation (remise sur le tapis après un échec cuisant en 2010) est un foutage de gueule, à quel point la prolongation des dates d'inscription est un foutage de gueule, à quel point le fait de manquer de candidats en 2023 est le fait important (cela dépasse de loin ce que l'on pouvait estimer à partir de 2022).
Il n'a pas l'air d'être conscient non plus de la retenue des volumes d'inscrits en 2022, du volume de démissions en augmentation et souvent caché, du M2 MEEF devenu plutôt atroce pour les élèves, d'à quel point le bac est détruit.

Sur les données numériques il parle en volume de candidats et non de présents, il ne tient pas compte des volumes d'étudiants, il dit des conneries sur le QCM (il faut justifier la réponse, les lycéens de nos jours ne maîtrisent pas la démonstration et n'auraient donc pas tant de points sur ce QCM, il surestime ce qu'un lycéen lambda sait faire).
Il ne connaît visiblement pas les capes spécial Guyane et spécial Mayotte non plus, où le nivellement par le bas est poussé à un tout autre niveau : là oui un bon terminale peut sortir des notes suffisantes pour être admis (et donc devenir prof certifié). Le pire c'est qu'à ces Capes aussi ils ne remplissent pas leurs postes faute de candidats ayant une maîtrise suffisante des maths.
Lorsqu'il parle des taux de réussite par questions du QCM, il aurait été bien plus parlant de faire des statistiques plus groupées (considérer le volume de candidats qui a su répondre correctement aux 5/10 premières questions du QCM).
Non seulement cela aurait été plus pertinent mais les données numériques auraient été encore plus frappantes.

Idem pour l'écrit de didactique et l'oral d'entretien, il tire à côté.
Il a vu que ces épreuves étaient bien mieux notées, mais n'a pas poursuivi son raisonnement.
D'une part, la barre d'admission étant d'environ 8/20, le fait qu'environ 80% des candidats aient eu 8 ou plus sur ces épreuves montre qu'en fait elles selectionnent très très peu, quasiment pas en fait.
Vu qu'un gros volume des candidats n'y connaît rien en didactique si ce n'est le vocabulaire et un peu de blabla, cela montre clairement que ces épreuves sont 100% du flan et ne permettent même pas de jauger un vrai niveau en disactique/preprofessionnalisation/etc
On peut ainsi déduire immédiatement que sur ce sujet le jury botte en touche en disant que les cnadidats avaient une bonne maîtrise, soit car il croit vraiment cela soit car il y a des consignes à ce sujet. (Il y a anguille sous roche en tout cas)

Les seules épreuves qui sélectionnent vraiment sont l'écrit de maths et l'oral de leçons.
Donc, en fait, non seulement il y a moins de maths au capes, non seulement ces maths sont encore simplifiées, mais ce sont toujours les seules épreuves qui décident vraiment de l'admission.
Les arguments "oui mais preprofessionnalisation nanani" sont du flan, et les données du rapport le montrent.

Ah et on peut aussi voir l'échec du M2 MEEF qui ne réussit pas mieux que les reconvertis/autres catégories sur les écrits ou les oraux, preuve que tout ce M2 ne les rend pas in fine meilleurs sur les questions de préprofessionnalisation/didactique/...

Et puis si on compare les ratios de réussite de ce capes par rapport aux autres on peut aussi constater des bonds phénoménaux (c'est de loin le capes avec le meilleur ratio admis/admissibles ces 20 dernières années).

Ah et aussi l'énorme différence de réussite entre hommes et femmes aux oraux, pas mentionnée ça non plus. Pourtant l'écart est flagrant (alors que les femmes réussissent un peu moins bien aux écrits).
Là aussi l'auteur de la tribune n'a pas poussé la chose et s'est fait berner par le rapport qui a juste fait semblant de ne rien voir (idem à l'agreg interne, idem à l'agreg, cela dit). Pourtant on le voit que médiatiquement c'est un sujet qui porte beaucoup, et cela prend 1 minute pour calculer les ratios et comparer..

Tympole_1
Niveau 28
25 décembre 2022 à 08:12:52

Il y a énormément de matière à dire au sujet des agissements du Ministère et de la situation que je trouve cela déplorable d'avoir des articles qui grattent à peine la surface.

Suffit de lire un peu neoprofs ou les-mathematiques, feu laviemoderne, un peu le café pédagogique, pour avoir quelques pistes à ce sujet.

Après ce n'est pas surprenant, c'est un collègue de prépa, il est extérieur aux évolutions du collège, lycée, capes, agreg, MEEF, salaire, mobilité,...
Rares sont les collègues qui s'intéressent à ce qui se passe hors de leur sphère classe, et rares sont ceux qui arrivent à gratter la couche de cache-misère/mensonges sur ces sujets.

Tympole_1
Niveau 28
25 décembre 2022 à 08:18:49

Ah oui, mention spéciale au gros lâche qui signale encore mes messages pour que le bot les supprime et m'empêche de m'exprimer, tout cela car il ne peut pas me blairer.

Plutôt que de vouloir tenir compte des choses et y réfléchir tu cherches juste à les effacer et faire comme si cela n'existait pas, c'est vraiment de la petitesse d'esprit.

ProfesseurMINOS
Niveau 7
25 décembre 2022 à 09:59:29

Le 25 décembre 2022 à 08:12:52 :
Il y a énormément de matière à dire au sujet des agissements du Ministère et de la situation que je trouve cela déplorable d'avoir des articles qui grattent à peine la surface.

Suffit de lire un peu neoprofs ou les-mathematiques, feu laviemoderne, un peu le café pédagogique, pour avoir quelques pistes à ce sujet.

Après ce n'est pas surprenant, c'est un collègue de prépa, il est extérieur aux évolutions du collège, lycée, capes, agreg, MEEF, salaire, mobilité,...
Rares sont les collègues qui s'intéressent à ce qui se passe hors de leur sphère classe, et rares sont ceux qui arrivent à gratter la couche de cache-misère/mensonges sur ces sujets.

Tu fais ton autoportrait là.

Respecte-toi.

La cohérence ce n'est pas qu'un mot rigolo dans le dictionnaire.

MecaAnalytique
Niveau 8
25 décembre 2022 à 10:11:47

eh bien joyeux noël les gars !

ProfesseurMINOS
Niveau 7
25 décembre 2022 à 10:18:12

J'utilise mon droit devoir (je fais souvent le lapsus, mauvais fonctionnaire que je suis) de réserve pour pas me prononcer sur la pertinence de souhaiter quoi que ce soit à ce vaste tas d'étron.

En plus il va croire que c'est moi qui l'ai signalé du coup alors que même pas - pour une fois.

Tympole_1
Niveau 28
26 décembre 2022 à 14:54:53

Pour les profs le devoir de réserve n'est pas actif h24 (le ministère voudrait bien, pour justement s'en servir comme outil de muselage idéologique), il y a des discussions à ce sujet présentes sur le net si tu veux.
Tu as le droit de penser hors du moule quand tu es hors du boulot :oui:
Sinon, ce topic n'aurait pas un très grand intérêt :hap:

ProfesseurMINOS
Niveau 7
26 décembre 2022 à 15:37:08

Oui, parce que je pensais réellement que le fait de souhaiter joyeux noël à quelqu'un pouvait dépendre du devoir de réserve.

C'était absolument pas un sarcasme.

Le génie.

Introverti93
Niveau 33
26 décembre 2022 à 17:17:10

Salut les khey,

On peut faire prof après 3ans en interne il me semble, c'est 3ans a temps plein? Faire prof dans une discipline type RH,économie,gestion ça peut le faire je pense si je bosse les matière.
Si jamais je dois faire prof je me sens pas trop de faire le master meef vu que je vois bcp d'étudiants souffrir dans ce master pour pas grand chose apparemment...

Tympole_1
Niveau 28
26 décembre 2022 à 20:56:43

https://www.neoprofs.org/t125590-quelles-sont-les-conditions-pour-passer-le-capes-en-interne

3 ans d'ancienneté + L3
Pour les 3 ans d'ancienneté il me semble en effet qu'il y a des éléments comme des arrondis au supérieur (du genre si tu fais 10 mois sur une année on t'arrondit à 1 an).
Les 3 ans d'ancienneté doivent être à la date de publication des résultats d'admissibilité, sauf bêtise (ça c'est pour savoir à quel moment il faudra 3 ans).

Sur le lien plus haut tu trouveras j'espère de quoi te renseigner autant que possible.

Sinon tu peux juste suivre un M2 et tenter le capes externe (ou le cafep pour la variante privé). Passer par le MEEF n'est absolument pas une nécessité. A toi de voir sur ce point.

En effet, le MEEF nouvelle mouture cause beaucoup de stress aux étudiants avec une grosse charge de travail (diplôme+ cours + préparer le capes), avec derrière une année de stage avec 18h d'enseignements.
Tout cela est surtout un joyeux bazar dans lequel les étudiants et les profs subissent plus ou moins.

Tympole_1
Niveau 28
26 décembre 2022 à 21:06:05

Le 26 décembre 2022 à 15:37:08 :
Oui, parce que je pensais réellement que le fait de souhaiter joyeux noël à quelqu'un pouvait dépendre du devoir de réserve.

C'était absolument pas un sarcasme.

Le génie.

Avec des gens comme toi qui me répondent de façon énervée à chaque fois et qui signalent mes posts parce que j'en suis l'auteur, sans justifier leurs propos, je préfère dans le doute aborder ces points.
Ce sont des éléments dont le rappel est toujours bienvenu.

Rubyx1
Niveau 3
27 décembre 2022 à 09:03:46

Salut Meca, c'est zaoie :noel:
Tu connaîtrais un site où je peux revoir les bases du programme suivant stp ? C'est-à-dire cours et application directe du cours sur les exos classiques?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/2/1672128081-screenshot-2022-12-27-09-00-18-978-com-google-android-apps-docs.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/2/1672128087-screenshot-2022-12-27-09-00-47-491-com-google-android-apps-docs.jpg
Je te remercie énormément

Sujet : Être professeur, le topic officiel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page