Le 18 février 2020 à 17:41:24 -IceTea- a écrit :
Le 18 février 2020 à 11:22:06 MecaFlu a écrit :
PRAG ça veut effectivement dire PRofesseur AGrégé, mais c'est un statut particulier qui concerne les enseignants (agrégés) du 2nd degré détachés dans le supérieur (IUT, fac, écoles d'ingé...). tu consacres tout ton temps (384h/an) à l'enseignement, quand un maitre de conf consacre la moitié (192h) à l'enseignement (l'autre moitié revenant à la recherche)Ouais mais du coup c'est mieux que prof de prépa non ? Avec ça tu peux choisir les notions que tu veux aborder dans ton programme, et pas te cantonner au programme national de prépa.
Alors ça dépend, tu n'es que partiellement maître (modulo négociations) des enseignements que tu récupères.
Et pour les enseignements qui se font en commun avec d'autres profs voire d'autres facs (par exemple dans le Haut de France), tu as un listing de notions bien établi à traiter en cours, histoire que tous les élèves aient un cours commun.
Après oui si tu files un cours en M1 voire M2 tu as pas mal de libertés, mais cela ne sera en général pas la majorité de ton service (à moins d'être pris en INSPE ou comme AGPR, mais AGPR c'est 3 ans seulement).
Si tu te retrouves par exemple PRAG en IUT maths-informatique, tu auras mettons 50% de cours de maths (sur des notions plutôt élémentaires du programme de licence, genre algèbre linéaire, analyse, un peu de probas et de stats) et 50% de cours d'informatique (sur des bases, un peu dans une direction).
Ce genre de chose est indiqué sur l'offre du poste, donc techaimement si ça ne t'intéresse pas tu n'y postules pas, mais bon si tu vires tous les postes de PRAG où tu n'estimes pas avoir un choix de notions assez libre pour tes cours alors il ne te reste pas grand-chose, donc difficile d'être pris.
Niveau horaires, un PRAG c'est du 15h par semaine en moyenne sur les deux semestres (des heures-TD, donc ptet 12h en heures réelles), ce qui fait pas mal de cours à donner.
Chaque cours ne doit pas être techaimement trop chronophage à préparer (moins qu'un cours de prépa), mais le cumul des cours doit représenter son petit temps de boulot.
Idem pour le côté organisation et gestion de licence/... dont une partie est à ta charge.
Personnellement je préfèrerais être prof en prépa que PRAG (sauf PRAG dans un coin vraiment sympa), mais bon les deux offrent un certain confort de travail qui se vaut plus ou moins, je trouve.
et je vois pas le problème de se cantonner au niveau de prépa
Le 19 février 2020 à 12:31:01 MecaFlu a écrit :
et je vois pas le problème de se cantonner au niveau de prépa
Les programmes de spé qui se vident d'année en année
Enfin ça c'est pas tant un problème de la prépa. C'est juste que comme on ne fait plus rien au lycée, le niveau en entrée d'étude sup est abyssal.
Même nos profs de prépa déploraient la chute de niveau des étudiants...
Y'a qu'à voir comment j'avais l'impression d'être un boss au lycée, et comment je me suis fait éclater dans le supérieur.
Le 19 février 2020 à 15:16:30 -IceTea- a écrit :
Enfin ça c'est pas tant un problème de la prépa. C'est juste que comme on ne fait plus rien au lycée, le niveau en entrée d'étude sup est abyssal.Même nos profs de prépa déploraient la chute de niveau des étudiants...
Y'a qu'à voir comment j'avais l'impression d'être un boss au lycée, et comment je me suis fait éclater dans le supérieur.
C'est en train de changer, la réforme des programmes ramène pas mal de choses intéressantes en maths/physique en Terminale.
Et la différence de niveau entre lycée et prépa est la même pour tout le monde par contre.
perso le niveau de mes élèves c'est pas ce qui m'effraie vraiment, sinon j'aurais essayé de fuir mon lycée depuis l'an dernier
En étant agrégé de mathématique on peut aller enseigner au Quebec ? Ou bien faut-il encore passer un nouveau test ?
tu peux demander un détachement là bas avec la mission laïque française ou l'aefe. mais si tu veux enseigner au québec "indéfiniment" faudra lâcher ton agreg et la repasser si tu veux revenir en france
Le 19 février 2020 à 15:45:50 MecaFlu a écrit :
perso le niveau de mes élèves c'est pas ce qui m'effraie vraiment, sinon j'aurais essayé de fuir mon lycée depuis l'an dernier
J'imagine que ça varie en fonction des lycées. Mais quand t'es dans un petit établissement modeste qui ne prépare qu'au bac et pas au supérieur, la douche est bien fraîche à l'entrée des études sup.
@meca: pourquoi c'est l'enseignement en prepa qui t'attire le plus?
Le 19 février 2020 à 15:39:59 NeoEsclaveBanni a écrit :
Le 19 février 2020 à 15:16:30 -IceTea- a écrit :
Enfin ça c'est pas tant un problème de la prépa. C'est juste que comme on ne fait plus rien au lycée, le niveau en entrée d'étude sup est abyssal.Même nos profs de prépa déploraient la chute de niveau des étudiants...
C'est en train de changer, la réforme des programmes ramène pas mal de choses intéressantes en maths/physique en Terminale.
Et la différence de niveau entre lycée et prépa est la même pour tout le monde par contre.
En maths pas vraiment, les nombres complexes ont été relégués en maths "expertes".
(par exemple en physique ça ne permettra pas d'aller plus loin en électromagnétisme)
Le BO prévu en Terminale en maths (maths + maths expertes) ne m'a pas l'air vraiment plus chargé que celui de terminale S avec spé maths. En physique il semble qu'il est plus chargé, mais je n'ai pas vérifié.
De plus, il ne faut pas oublier que les épreuves d'option seront courant Mars, et que le restant de l'année fin Mars, Avril, Mai, Juin) sera principalement consacré à la préparation du Grand Oral (les notes qui resteront dans les deux options ne compteront plus pour Parcoursup et ne représenteront même pas 0.1 point pour la note finale du bac).
Et le programme de ces épreuves d'E3C est, pour la majorité des options, mal foutu car bien qu'il indique quelles parties du programme ne tomberont pas en E3C, la partie restante est trop volumineuse pour être enseignée de Septembre à Mars aux classes actuelles, et qu'en plus cette partie restante changera d'année en année. Bon, ça ça gènera surtout les profs car ceux-ci devront faire leur progression sur l'année et voir, lorsque les sujets d'E3C seront disponibles, s'il existe un sujet dont les exos ne concernent que les notions qu'ils auront décidé de traiter d'ici Mars. Et comme le programme restant change, les sujets changeront aussi, donc il y a toutes les chances pour qu'ils ne soient montrés aux profs que peu de temps avant les E3C, d'où des embrouilles assurées.
Bref, il ne suffit pas de gonfler le BO de première et terminale sur des cours qui auront des classes plus hétérogènes qu'avant pour s'assurer que "le niveau monte" (par contre ça suffit pour le clamer dans les médias).
Le 19 février 2020 à 16:16:08 Genienon étudiant a écrit :
En étant agrégé de mathématique on peut aller enseigner au Quebec ? Ou bien faut-il encore passer un nouveau test ?
Pour ce qui est du choix d'enseigner à l'étranger, dans un pays bien précis qui plus est, les établissements français à l'étranger ont grandement resserré la bride sur le sujet. (postes pas réouverts donc plus difficile d'y aller, on peut favoriser des contrats locaux où tu te fais pigeonner niveau conditions de travail, et on est plus regardant sur les durées à l'étranger)
Comme en général les anciennetés d'enseignement dans un pays ne sont pas/peu reconnues dans d'autres (le fait d'avoir capes/agrégation donnent des équivalents dans certains pays, mais pas le reste), il est souvent plus intéressant de partir directement enseigner dans le pays qui te plaît sans passer par la case capes ou agreg en France.
Qui enseigne à l'université ici ?
J'aimerai bien échanger à ce sujet en mp (pour ne pas surcharger le topic)
Le 20 février 2020 à 18:42:08 flaashw a écrit :
Qui enseigne à l'université ici ?
J'aimerai bien échanger à ce sujet en mp (pour ne pas surcharger le topic)
ça peut être intéressant que ceux qui te répondent fassent profiter de leurs commentaires à tous
Le BO prévu en Terminale en maths (maths + maths expertes) ne m'a pas l'air vraiment plus chargé que celui de terminale S avec spé maths.
Y a quand même les équadiff et des notions de combinatoire (à la place des probas continues full calculatrice). Les équadiff permettent de faire un peu plus de choses en physique (circuits RC qui sont maintenant au programme). De plus, j'ai l'impression que le programme est plus exigeant, en tout cas, j'ai donné quelques cours à un 1ère et c'était plus dur que ce qu'on me demandait à moi quand j'étais au lycée (au niveau des démos à savoir refaire notamment).
Et en physique dès la 1ère ils demandent plus de choses, y a des trucs qui sont revenues au programme. Par exemple la notion de travail qui n'était plus en 1ère, ainsi qu'un début de méca (mais mal fait je trouve avec un "PFD approché", pas trop compris l'intérêt).
Je trouve que remettre des vrais trucs dans le programme c'est bien mais de la façon dont ils ont fait le truc ça me paraît pas hyper réaliste. + Le fait d'avoir que 2 spé en terminale je trouve ça bien dommage. C'est bien d'être généraliste.
Le 20 février 2020 à 19:43:00 Vistiche a écrit :
Le BO prévu en Terminale en maths (maths + maths expertes) ne m'a pas l'air vraiment plus chargé que celui de terminale S avec spé maths.
Y a quand même les équadiff
Ils les résolvent en temporel ou avec Laplace ?
+ Le fait d'avoir que 2 spé en terminale je trouve ça bien dommage. C'est bien d'être généraliste.
Bof, si ça permet de faire plus de maths et de PC pour ceux qui sont peu intéressés par la bio, et inversement.
Le 20 février 2020 à 19:59:18 -IceTea- a écrit :
Le 20 février 2020 à 19:43:00 Vistiche a écrit :
Y a quand même les équadiff
Ils les résolvent en temporel ou avec Laplace ?
J'ai failli me moquer de toi, puis je me suis souvenu de mes cours de SI de sup où on nous sortait des transformations de Laplace
A priori ils ont aucune raison (ce serait grotesque, surtout dans un cours de maths) de sortir ça pour résoudre des équations différentielles à coefficients constants
Ptin demain dans mon collège ils organisent une journée de la COURTOISIE et de l'ÉLÉGANCE
"Le vendredi 21 février, une tenue élégante et un comportement courtois seront de mise tout au long de la journée.
Afin de profiter d'un défilé et de pouvoir élire les élèves qui auront joué le jeu, le créneau de 15h30 à 16h30 sera banalisé.
Nous avons établi une grille d'attribution des points pour valoriser les meilleurs comportements et les plus belles tenues.
Nous avons besoin de votre aide pour que cette journée soit une réussite.
xxxxxxxx a déjà accepté d'être notre photographe officielle mais nous cherchons 4 enseignants pour faire partie du jury.
Par aillleurs, chaque personnel de l'établissement disposera de 5 jetons à distribuer aux élèves qui auront fait preuve de courtoisie dans la journée (tenir la porte à qqun, employer des formules de politesse dans un langage
soutenu etc) "
Le collège ptin
ca serait fun et tres utile de decouvrir les equa diffs en sortant de nulle part une transformee de Laplace...
Ca a l'air fun ton college hypo, tu vas t'amuser au defile
Le 20 février 2020 à 22:46:58 Hypobowling a écrit :
Ptin demain dans mon collège ils organisent une journée de la COURTOISIE et de l'ÉLÉGANCE
"Le vendredi 21 février, une tenue élégante et un comportement courtois seront de mise tout au long de la journée.
Afin de profiter d'un défilé et de pouvoir élire les élèves qui auront joué le jeu, le créneau de 15h30 à 16h30 sera banalisé.
Nous avons établi une grille d'attribution des points pour valoriser les meilleurs comportements et les plus belles tenues.
Nous avons besoin de votre aide pour que cette journée soit une réussite.
xxxxxxxx a déjà accepté d'être notre photographe officielle mais nous cherchons 4 enseignants pour faire partie du jury.
Par aillleurs, chaque personnel de l'établissement disposera de 5 jetons à distribuer aux élèves qui auront fait preuve de courtoisie dans la journée (tenir la porte à qqun, employer des formules de politesse dans un langage
soutenu etc) "
Le collège ptin
Ça doit vraiment être la merde niveau comportement dans ton bahut pour organiser ce genre de journée
Le 21 février 2020 à 00:35:20 blue-tamere a écrit :
ca serait fun et tres utile de decouvrir les equa diffs en sortant de nulle part une transformee de Laplace...
Bah je sais pas, ils auraient pu faire les deux.
Et puis Laplace il y a plus de profondeur mathématique que les recettes de cuisine qu'on appliqué en temporel