Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Peut-on additionner / soustraire deux R² ?
1
ProfessorWav
Niveau 6
03 décembre 2020 à 13:19:39

Je parle ici du coefficient de détermination, utilisé entre autres en économétrie :hap:

J'aimerais savoir si le R² d'un modèle avec 3 variables X1, X2, X3 moins le R² d'un modèle avec uniquement X1 donne le R² du modèle avec X2 et X3 ? :hap:

C'est peut être une question bête, mais je débute, alors si ce n'est pas le cas quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ? :-(

ProfessorWav
Niveau 6
03 décembre 2020 à 13:23:22

Une question similaire du coup :

Est-ce que l'addition de 3 R² de 3 modèles de régression linéaire simple avec 3 variables uniques (respectivement X1, X2, X3) donne le R² d'un modèle de régression linéaire multiple avec ces 3 mêmes variables incluses ?

The_ff3_fan
Niveau 20
03 décembre 2020 à 14:47:02

Considère le cas où si t'as un R² de 0.6 pour certaines variables et 0.7 pour d'autres, est ce que le R² pour toutes les variables peut être la somme des deux R² ?

ProfessorWav
Niveau 6
03 décembre 2020 à 16:45:24

Le 03 décembre 2020 à 14:47:02 the_ff3_fan a écrit :
Considère le cas où si t'as un R² de 0.6 pour certaines variables et 0.7 pour d'autres, est ce que le R² pour toutes les variables peut être la somme des deux R² ?

Le R² étant compris entre 0 et 1, ce n'est pas possible. Je m'étais enfermé dans mes propres exemples ! Merci beaucoup, je vois où est mon erreur :oui:

1
Sujet : Peut-on additionner / soustraire deux R² ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page