Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : [MASTER] Quel Master pour Devenir QUANT ?
1
BlueNoteLabel
Niveau 41
19 février 2021 à 18:52:35

Salut, j'ai été admis dans deux MSc., un en Computational Science et un autre plus orienté mathématiques financières. J’hésite entre les deux et il me reste peu de temps pour choisir, avez-vous des suggestions? Sachant que j’aimerais devenir Quant ou travailler dans la Fintech. Je ne suis pas informé sur les Cours importants à prendre afin de suivre cette voie

Papalia-59
Niveau 10
19 février 2021 à 19:02:54

La logique voudrait que ce soit le master de mathématiques financières. C'est quoi les noms des master ?

BlueNoteLabel
Niveau 41
19 février 2021 à 19:24:00

Le 19 février 2021 à 19:02:54 Papalia-59 a écrit :
La logique voudrait que ce soit le master de mathématiques financières. C'est quoi les noms des master ?

“Computational Science” et l’autre “Stochastics and Financial Mathematics”. J’avais entendu dire que des compétences de programmation assez poussées serait valorisées, c’est pourquoi le Master en CS me parait aussi pertinent, sachant qu’il a une branche computational finance :(

Papalia-59
Niveau 10
19 février 2021 à 19:46:39

Le 19 février 2021 à 19:24:00 BlueNoteLabel a écrit :

Le 19 février 2021 à 19:02:54 Papalia-59 a écrit :
La logique voudrait que ce soit le master de mathématiques financières. C'est quoi les noms des master ?

“Computational Science” et l’autre “Stochastics and Financial Mathematics”. J’avais entendu dire que des compétences de programmation assez poussées serait valorisées, c’est pourquoi le Master en CS me parait aussi pertinent, sachant qu’il a une branche computational finance :(

Non mais de quelle université je voulais dire.
Ouais l'info est très valorisée, mais un Master de Finance Quant t'apprendras bien plus en maths fi et finance de manière générale.
Côté sell side (banques), t'auras un minimum de question de finance en entretien (au moins du Black Scholes) donc le Master Maths Fi est plus adapté.
Côté buy side (hedge fund), ça sera essentiellement de l'algo et des brainteasers. Donc les deux master sont kif kif, avec une préférence pour le computational science.

BlueNoteLabel
Niveau 41
19 février 2021 à 19:54:12

Le 19 février 2021 à 19:46:39 Papalia-59 a écrit :

Le 19 février 2021 à 19:24:00 BlueNoteLabel a écrit :

Le 19 février 2021 à 19:02:54 Papalia-59 a écrit :
La logique voudrait que ce soit le master de mathématiques financières. C'est quoi les noms des master ?

“Computational Science” et l’autre “Stochastics and Financial Mathematics”. J’avais entendu dire que des compétences de programmation assez poussées serait valorisées, c’est pourquoi le Master en CS me parait aussi pertinent, sachant qu’il a une branche computational finance :(

Non mais de quelle université je voulais dire.
Ouais l'info est très valorisée, mais un Master de Finance Quant t'apprendras bien plus en maths fi et finance de manière générale.
Côté sell side (banques), t'auras un minimum de question de finance en entretien (au moins du Black Scholes) donc le Master Maths Fi est plus adapté.
Côté buy side (hedge fund), ça sera essentiellement de l'algo et des brainteasers. Donc les deux master sont kif kif, avec une préférence pour le computational science.

University of Amsterdam et Vrije Universiteit Amsterdam.
Okok je vois, le souci c’est que j’ai l’impression que mon niveau en info est un peu moyen, j’ai jamais approfondi de projet de prog mais je dirais que j’ai des bonnes bases de python. Je suis plus intéressé par du buy side je pense, tu pourrais me donner quelque cours importants à suivre pour devenir Quant ?

Papalia-59
Niveau 10
19 février 2021 à 20:28:20

Go en MP c'est plus pratique.

kheyinvisible
Niveau 5
19 février 2021 à 20:57:32

D'ailleurs j'ai une question j'ai vu qu'on pouvait faire Quant en sortant d'un master finance type 203 c'est vrai ces conneries? Et de plus pour Quant researsh c'est plus utile de faire M2MO ou EK / Lumberton ou le proba modèle aléatoire askip ce sont des débouché de Quant researsh plutôt math que Quant pisseur de code ?

kheyinvisible
Niveau 5
19 février 2021 à 20:58:22

Pas pour faire Quant front office hein mais vraiment le quant researsh un peu éloigné des salles de marché

kheyinvisible
Niveau 5
19 février 2021 à 21:00:25

UP

jacktoupie
Niveau 5
19 février 2021 à 21:01:28

research pas researsh

kheyinvisible
Niveau 5
19 février 2021 à 21:02:58

Le 19 février 2021 à 21:01:28 jacktoupie a écrit :
research pas researsh

Nique l'anglais

Papalia-59
Niveau 10
19 février 2021 à 21:03:12

Le 19 février 2021 à 20:57:32 kheyinvisible a écrit :
D'ailleurs j'ai une question j'ai vu qu'on pouvait faire Quant en sortant d'un master finance type 203 c'est vrai ces conneries? Et de plus pour Quant researsh c'est plus utile de faire M2MO ou EK / Lumberton ou le proba modèle aléatoire askip ce sont des débouché de Quant researsh plutôt math que Quant pisseur de code ?

Le 203 est essentiellement tourné vers des postes de Sales et Structuration. Vers du trading aussi mais plus fondamental que ce qu'on pourrait retrouver sur un desk de trading electronique. Des quant post 203 doit pas trop y en avoir.

Pour tout ce qui est quant, EK > LE(M2MO) >> Lamberton. Le PMA c'est un master de recherche en proba fonda, je vois pas trop le lien avec un job de Quant Research (où malgré le nom, il n'y a pas besoin de thèse, surtout en venant des M2 français très quantitatifs).

kheyinvisible
Niveau 5
19 février 2021 à 21:05:06

Le 19 février 2021 à 21:03:12 Papalia-59 a écrit :

Le 19 février 2021 à 20:57:32 kheyinvisible a écrit :
D'ailleurs j'ai une question j'ai vu qu'on pouvait faire Quant en sortant d'un master finance type 203 c'est vrai ces conneries? Et de plus pour Quant researsh c'est plus utile de faire M2MO ou EK / Lumberton ou le proba modèle aléatoire askip ce sont des débouché de Quant researsh plutôt math que Quant pisseur de code ?

Le 203 est essentiellement tourné vers des postes de Sales et Structuration. Vers du trading aussi mais plus fondamental que ce qu'on pourrait retrouver sur un desk de trading electronique. Des quant post 203 doit pas trop y en avoir.

Pour tout ce qui est quant, EK > LE(M2MO) >> Lamberton. Le PMA c'est un master de recherche en proba fonda, je vois pas trop le lien avec un job de Quant Research (où malgré le nom, il n'y a pas besoin de thèse, surtout en venant des M2 français très quantitatifs).

Si il a des débouché quant regarde bien, il a 2 parcours dont un proba appliquées tourné vers la finance

kheyinvisible
Niveau 5
19 février 2021 à 21:07:25

Et le Lamberton est si mauvais que ça ??

Papalia-59
Niveau 10
19 février 2021 à 21:09:37

Non mais je connais bien le PMA. Et à part le cours de probabilités numériques de Pagès et le cours de Lemaire sur les options américaines qui lui aussi est commun à EK, ya rien de finance.

Papalia-59
Niveau 10
19 février 2021 à 21:10:56

Le 19 février 2021 à 21:07:25 kheyinvisible a écrit :
Et le Lamberton est si mauvais que ça ??

Moins côté que LE et EK mais tu peux toujours trouver des gens sortant du Lamberton avec un beau parcours. Mais bon quant c'est assez selectif comme domaine, autant mettre toutes les chances de son côté.

kheyinvisible
Niveau 5
19 février 2021 à 21:12:18

Ok je pensais qu'il était plus adapté pr des poste de Quant research
et j'ai vu il y a aussi le MMMEF mais il a l'air claqué, on peut faire Quant avec ou ce sont d'autres débouchés pas vraiment Quant?

Papalia-59
Niveau 10
19 février 2021 à 21:17:47

Le 19 février 2021 à 21:12:18 kheyinvisible a écrit :
Ok je pensais qu'il était plus adapté pr des poste de Quant research
et j'ai vu il y a aussi le MMMEF mais il a l'air claqué, on peut faire Quant avec ou ce sont d'autres débouchés pas vraiment Quant?

Le MMMEF il est plus tourné ingénierie financière que quant, tu vas trouver au max des postes en back/middle en risk.

kheyinvisible
Niveau 5
19 février 2021 à 21:19:49

ingénierie financière c'est quel sorte de poste? ce sont les mêmes débouchés que le M2 de SU parcours ingénierie mathématiques majeur ingénierie financières et modèles aléatoires?

Papalia-59
Niveau 10
19 février 2021 à 21:21:33

Le 19 février 2021 à 21:19:49 kheyinvisible a écrit :
ingénierie financière c'est quel sorte de poste? ce sont les mêmes débouchés que le M2 de SU parcours ingénierie mathématiques majeur ingénierie financières et modèles aléatoires?

Ouais même débouché que l'IFMA de Jussieu. Bah essentiellement des postes dans des équipes risk où t'es le support des quant du front.

1
Sujet : [MASTER] Quel Master pour Devenir QUANT ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page