Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Comment avez-vous choisi votre sujet de recherche?
1
Ave-Atomus
Niveau 10
04 mars 2021 à 22:18:38

Salut,
Une question un peu bizarre mais j'aimerais que les personnes qui ont fait une thèse/ se sont engagées dans la recherche m'expliquent comment bien choisir son sujet de thèse.

Je suis en fin de M1 de physique et je me rends compte que d'ici la fin de l'année (2021 pas l'année scolaire), je devrais avoir trouvé un sujet de stage de M2 et donc je commence à paniquer parce que je me dis que mon avenir va se jouer dans les prochains mois :peur:

Et en gros j'ai à peu près aucune idée de comment je vais me fixer en me disant "ah je vais choisir tel sujet". Surtout que j'aime bien toucher un peu à tout et j'ai l'impression que j'aurais jamais assez tout exploré pour pouvoir bien choisir :(

Du coup pour l'instant je procède un peu par élimination en fonction des matières que j'ai pas pris (les matières très "théoriques"/"chômage" genre théorie quantique des champs, relativité générale etc...
Dans l'idéal j'aimerais faire un truc avec des applications industrielles, voire une thèse CIFRE, histoire de pouvoir être employé par le grand capital si j'ai la flemme de m'enfoncer dans le bourbier de la recherche :(

Mais même en disant ça il reste encore beaucoup de domaines et ça m'aide pas tant que ça à choisir.

Et bon du coup faut que je commence à avoir une idée un peu plus claire des cours que je vais prendre et pour ça faut que je comprenne sur quoi ça peut déboucher.

Du coup, question aux chercheurs du C&D, comment avez-vous trouvé votre voie/un sujet précis? :(

Jacana
Niveau 10
04 mars 2021 à 22:42:35

J'ai eu un cours de M2 qui me plaisait bien et le prof cherchait un thésard du coup je l'ai contacté. J'ai pas spécialement "choisi" un sujet, il avait plusieurs idées qui me paraissaient toutes intéressantes, au début je regardais un peu tout et puis au final je suis parti dans mon propre truc après avoir assisté à une présentation qui m'a donné des idées.

J'ai l'impression qu'en général (en sciences dures en tout cas) les gens se contentent de regarder les offres de thèse et de choisir un truc qui a l'air cool. (et si on connaît le directeur de thèse ou qu'on a entendu dire qu'il est sympa, c'est un plus aussi)

1
Sujet : Comment avez-vous choisi votre sujet de recherche?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page