Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Perdu, en L1 gestion, comment aller à HEC ?
1
zoubi380
Niveau 4
08 mai 2021 à 17:31:57

J'ai écrit sur le forum orientation, mais préfère éviter le troll du 18-25, je fais un doublon ici afin de maximiser les réponses.
Bref résumé de ma situation : Je suis en L1, j'ai 18 ans.
J'étais un branleur pendant tout le lycée, absentéiste au possible, mais j'ai toujours été dans les meilleurs. J'ai voulu arrêter les études l'année dernière pour me lancer dans la création d'entreprise (ma passion), mais ai eu une baffe de réalité et me suis inscrit en licence gestion à paris 1 panthéon sorbonne histoire d'avoir quand même un diplôme. J'y allais dans une optique de tire-au-flanc, c'est à dire effort minimum et tout donner sur la création d'entreprise.
J'ai beaucoup hésité entre dauphine lso et sorbonne, et ai choisi la sorbonne pour éviter l'ambiance "scolaire" de dauphine qui m'avait fait abandonné le lycée. En toute honnêteté, je m'en mords les doigts.
(Mal)heureusement, j'ai redécouvert un attrait pour les études cette année, et me suis mis à travailler, j'ai fini 2ème de promo avec +17 de moyenne au premier semestre, et le deuxième semestre s'annonce bien avec 18 en math Coeff 8 et d'autres bonnes notes, je devrais tourner vers +16 sur la fin d'année, et donc avoir la mention très bien théoriquement.

Le problème est que je regrette totalement mon parcours, je suis quelqu'un de très passionné et travailleur lorsque je le suis, et j'ai l'impression d'avoir gâcher mon parcours, d'autant plus qu'une réorientation en prépa n'est plus possible, parcoursup étant clos. (Je m'y suis pris trop tard)

Mon objectif dorénavant est de viser HEC/ESSEC, puis d'envisager une carrière dans le commerce, je suis déterminé à faire des grandes études et suis réellement passionné. Je regrette profondément ma remise en question tardive, et cherche des moyens de parvenir à mon but.
J'ai pensé aux admissions parallèles de HEC/ESSEC, mais celles-ci semblent plus recruter des candidats hors eco-gestion afin de favoriser une diversité.
Ma première question est donc : Ai-je une chance d'être pris par admission parallèle à HEC/ESSEC si je continue à avoir mention très bien chaque année et que je me classe top 5 ? Sachant qu'en parallèle je passe le DCG (puis le DSCG l'année prochaine, donc éventuellement un master pour les admissions para) en candidat libre et ai une activité auto-entrepreneuriale ?

Ma deuxième question est : si la première possibilité se révèle impossible, que puis-je faire ? *
Je vais envoyer des messages à ma fac pour les supplier de me prendre en double licence gestion-droit, mais doute de l'efficacité de la manœuvre. Je suis prêt à tout, et suis un énorme travailleur si il le faut, je suis vraiment désespéré, je regrette mes choix plus que jamais et m'en remets à vous afin d'éventuellement trouver des solutions.

Un grand merci d'avoir lu jusqu'au bout, et un grand merci d'avance à ceux qui répondront.

kurbs
Niveau 12
08 mai 2021 à 18:10:43

Salut

Alors j’ai récemment vu sur Linkedin quelqu’un décrocher HEC en AST après le M1 de gestion de patrimoine de Dauphine, donc je pense que oui c’est possible.

Après, les bonnes notes ne suffiront clairement pas, en plus d’avoir d’excellentes notes en licence ainsi qu’un très bon master, il te faudra des stages à l’étranger, des notes brillantes au tage et au toeic, et un projet pro introllable et travaillé. Et bien sur tout ça c’est pour « espérer » être admissible à l’oral, ça te garanti rien :hap:

L’ESSEC c’est déjà beaucoup plus abordables (130 places en AST versus 25 pour HEC).

Edit : J’oubliais l’associatif, mais c’est également un gros plus. Pour les AST Essec/Hec faut pas juste un bon dossier, faut vraiment qu’il soit hors du commun.

Universidad
Niveau 6
08 mai 2021 à 18:56:48

En plus du conseil du VDD, j'ai ouïe dire qu'il y avait quand même des facs qui font intégrer leurs élèves dans ces écoles sans grand souci. Il me semble que Dauphine en fait partie et je pense que tu peux bifurquer vers Dauphine en sciences des organisations avec des notes pareilles (si c'est pas en L2, ça sera en L3). La L3 est prioritaire et capitale et tu peux bosser dès maintenant et activement ton TOEIC et ton TAGE MAGE.
EDIT : je pense pas que les stages à l'étranger soient obligatoires par contre, c'est un plus, mais des stages en parfaite adéquation avec ton projet pro seront, à mon avis, plus valorisés.

kurbs
Niveau 12
08 mai 2021 à 19:16:47

Pour les stages à l'étranger j'aurais peut-être du préciser "expérience à l'étranger" dans le sens où faire de l'associatif, du sport en compétition à l'internationale voire plus communément de l'ERASMUS est également (très) valorisé.
En tout cas je ne connais aucun admissible à HEC qui est resté en france toute sa scolarité (sauf peut-être si vraiment il peut compenser en étant exceptionnel sur d'autres points :hap:).

HEC c'est 50 admissibles aux oraux pour 25 sélectionnés, c'est vraiment très dur de tirer son épingle du jeu.

zoubi380
Niveau 4
08 mai 2021 à 19:42:23

Merci beaucoup à vous pour vos réponses, c'est vraiment gentil.

Du coup j'en déduis qu'il y a une possibilité théorique d'admission parallèle malgré le fait que je sois en gestion ?
Aussi, le fait de passer le DCG et le DSCG (diplômes comptables) sont un + pour mon dossier ?

Pour dauphine, ils recrutent en L3 et je pense avoir ma chance, peut-être même en L2 si je gratte par mail. Le seul truc qui me retiendrait c'est qu'à Paris 1 je fais un DU (Collège de management), qui consiste en des enseignements pluridisciplinaires en quelque sorte (géopolitique, marché de l'art, droit...), or ce DU est disponible seulement en cas d'inscription en Licence gestion à P1.
Vous pensez que le mieux pour les admissions parallèles est Licence gestion + DU ou LSO dauphine ?

Pour Erasmus je vais essayer de me renseigner pour en faire un éventuellement l'année prochaine ou en L3, c'est vraiment bénéfique ?

Je vais essayer d'envoyer des mails pour être pris notamment en double licence droit gestion, je regrette, je m'en veux de mes choix, et qui ne tente rien n'a rien.

Encore un grand merci à vous pour vos réponses.

need-jean-droit
Niveau 4
08 mai 2021 à 21:03:53

J'ai été admis à l'ESSEC en AST après une école d'ingénieur et aujourd'hui j'aide des étudiants à se préparer pour les écoles du TOP 5.
Oui, tu as largement tes chances d'y arriver. Il faut que tu continues à performer à la fac + Tage mage avec minimum 350 et un TOEIC à 950+. Je vais émettre des réserves pour HEC car avec le système de round qui est instauré il est assez difficile d'être admis à cause de "quota" par filière. Il y a une part de chance non négligeable.

Par contre, on ressent du désespoir dans ton message mais ne t'en fais pas si tu n'as pas telle ou telle filière in fine ça n'a pas tellement d'importance si tu veux tout savoir. Tu n'as pas à t'en vouloir. Je croise des gens à l'ESSEC qui ont fait tout et "n'importe quoi" pourtant on finit tous au même endroit.
L'élément le plus important est ton projet professionnel car les écoles vont te demander tout bêtement "Qu'est ce que tu viens chercher chez nous" et si tu as déjà tout fait avant, le cursus complémentaire n'a pas de sens.

need-jean-droit
Niveau 4
08 mai 2021 à 21:14:20

Je me permets de revenir sur les stages, ce n'est pas obligatoire d'en avoir fait et encore moins à l'étranger. J'ai des amis qui n'en avaient pas lors de leur admission. C'est un plus certes.

zoubi380
Niveau 4
08 mai 2021 à 22:05:32

Le 08 mai 2021 à 21:03:53 :
J'ai été admis à l'ESSEC en AST après une école d'ingénieur et aujourd'hui j'aide des étudiants à se préparer pour les écoles du TOP 5.
Oui, tu as largement tes chances d'y arriver. Il faut que tu continues à performer à la fac + Tage mage avec minimum 350 et un TOEIC à 950+. Je vais émettre des réserves pour HEC car avec le système de round qui est instauré il est assez difficile d'être admis à cause de "quota" par filière. Il y a une part de chance non négligeable.

Par contre, on ressent du désespoir dans ton message mais ne t'en fais pas si tu n'as pas telle ou telle filière in fine ça n'a pas tellement d'importance si tu veux tout savoir. Tu n'as pas à t'en vouloir. Je croise des gens à l'ESSEC qui ont fait tout et "n'importe quoi" pourtant on finit tous au même endroit.
L'élément le plus important est ton projet professionnel car les écoles vont te demander tout bêtement "Qu'est ce que tu viens chercher chez nous" et si tu as déjà tout fait avant, le cursus complémentaire n'a pas de sens.

En effet je suis vraiment désespéré. Je me suis jamais trop imaginé dans les études, j'ai jamais travaillé, et du coup l'année dernière j'ai fait en quelque sorte un choix par défaut. Je suis désespéré parce que parcoursup est fini, et je cherche un chemin pour m'en sortir et réaliser mes nouvelles ambitions.

Je dérive un peu le sujet, mais en réalité je suis perdu. Je suis de base passionné surtout par le domaine des sciences (ingé, math, physique et chimie), mais en ayant pour objectif d'entreprendre je me suis orienté vers la licence gestion. Je me suis découvert cette année un côté travailleur et investi que je n'avais jamais réellement eu, et je suis perdu sur mon orientation, car je me rends compte que je peux faire beaucoup plus que ce que je pensais, et que certains "fantasmes" peuvent devenir réalité avec du travail, comme cette année le défi de majorer (même si 2ème seulement).

Si j'avais eu la possibilité, je serai sûrement aller en prepa MPSI l'année prochaine, travailler comme un malade puis tenter une grande école d'ingénieur et finir mon parcours dans une école de commerce en admission parallèle. Cela aurait été le parcours rêvé, un peu comme le tien.
Avec parcoursup fini, l'optique d'aller en prepa mpsi devient plus compliqué, car cela me ferait avoir 2 ans de retard sur les parcours + éventuellement 1 année supplémentaire si je fais la prépa en 3 ans, 5 ans pour une prépa, en rajoutant les années d'école d'ingé puis de commerce, le parcours commence à être excessivement long, d'autant plus que quitte à faire 2 ans en licence il serait bête de pas terminer la L3, donc une année en plus.
Je me suis donc rabattu sur la moitié du rêve, c'est à dire tenter une grande école de commerce, et étudier en parallèle par le cnam ou autre les sciences.

Mon objectif final est encore indécis : ou créer une entreprise, ou occuper un poste de directeur dans l'idéal, les deux n'excluant pas l'autre, surtout dans le cas du salariat les premières années afin d'acquérir de l'expérience de terrain, puis création de ma propre structure par la suite.
Le diplôme d'HEC/ESSEC m'aiderait tout d'abord par leur image de marque de trouver facilement le poste, et de monter plus rapidement dans la hiérarchie; enfin, les alumni sont une aide précieuse et le réseau m'aiderait grandement dans mes objectifs entrepreuneuriaux.

Long pavé pour expliquer plus précisément mon projet professionnel, je suis perdu, et je m'en veux terriblement d'avoir loupé parcoursup, par peur de m'engager dans un chemin risqué plutôt que de suivre tranquillement ma licence. Je le regrette amèrement.

Si tu as des informations/conseils pouvant m'avancer dans mon projet, que ce soit ingé+éco ou déjà éco (+ingé en autodidacte/cnam par passion), je t'en remercie.

Un grand merci pour ta réponse.

need-jean-droit
Niveau 4
08 mai 2021 à 22:43:28

Tu perds ton temps à aller chercher un diplôme d'ingénieur, cela serait trop long puis passer par une prépa rajoute d'autres facteurs motivation, intelligence, volonté etc. Rien que par le stresse que tu dégages dans tes messages, c'est sans doute une bonne chose que tu n'y ailles pas.
De plus, je vais être franc soit on est ingé soit on ne l'ai pas. Je ne dis pas que les connaissances sont inaccessibles bien au contraire mais le CNAM ou que sais-je ça ne vaudra rien pour personne. Après si tu fais ça pour le plaisir pourquoi pas. Cela ne sert à rien de ressasser les """erreurs""" du passé. C'est juste tant pis et il faut passer à autre chose.

Tu te casses la tête alors tu es au tout début de ton cursus et même à la fac rien n'est encore gagné. Je ne le rappellerai jamais assez mais les études supérieurs c'est un marathon pas un sprint.

Le 08 mai 2021 à 22:05:32 :

Le 08 mai 2021 à 21:03:53 :

Mon objectif final est encore indécis : ou créer une entreprise, ou occuper un poste de directeur dans l'idéal, les deux n'excluant pas l'autre, surtout dans le cas du salariat les premières années afin d'acquérir de l'expérience de terrain, puis création de ma propre structure par la suite.
Le diplôme d'HEC/ESSEC m'aiderait tout d'abord par leur image de marque de trouver facilement le poste, et de monter plus rapidement dans la hiérarchie; enfin, les alumni sont une aide précieuse et le réseau m'aiderait grandement dans mes objectifs entrepreuneuriaux.

Je ne veux pas être ingrat mais ce genre de réponse montre que tu es encore très jeune dans ce que tu imagines être le monde du travail. Laisse le temps faire. Tu vas postuler dans 3 ans si ce n'est plus. Performe dans ta filière, change si ça te fait chier mais garde en tête que tu cherches aussi ton bonheur et pas seulement la reconnaissance des autres.

PS : Je veux faire l'ESSEC/HEC pour être PDG et avoir un réseau, c'est 0/20 à l'entretien.

Universidad
Niveau 6
09 mai 2021 à 08:42:52

Le 08 mai 2021 à 22:05:32 :

Le 08 mai 2021 à 21:03:53 :
J'ai été admis à l'ESSEC en AST après une école d'ingénieur et aujourd'hui j'aide des étudiants à se préparer pour les écoles du TOP 5.
Oui, tu as largement tes chances d'y arriver. Il faut que tu continues à performer à la fac + Tage mage avec minimum 350 et un TOEIC à 950+. Je vais émettre des réserves pour HEC car avec le système de round qui est instauré il est assez difficile d'être admis à cause de "quota" par filière. Il y a une part de chance non négligeable.

Par contre, on ressent du désespoir dans ton message mais ne t'en fais pas si tu n'as pas telle ou telle filière in fine ça n'a pas tellement d'importance si tu veux tout savoir. Tu n'as pas à t'en vouloir. Je croise des gens à l'ESSEC qui ont fait tout et "n'importe quoi" pourtant on finit tous au même endroit.
L'élément le plus important est ton projet professionnel car les écoles vont te demander tout bêtement "Qu'est ce que tu viens chercher chez nous" et si tu as déjà tout fait avant, le cursus complémentaire n'a pas de sens.

En effet je suis vraiment désespéré. Je me suis jamais trop imaginé dans les études, j'ai jamais travaillé, et du coup l'année dernière j'ai fait en quelque sorte un choix par défaut. Je suis désespéré parce que parcoursup est fini, et je cherche un chemin pour m'en sortir et réaliser mes nouvelles ambitions.

Je dérive un peu le sujet, mais en réalité je suis perdu. Je suis de base passionné surtout par le domaine des sciences (ingé, math, physique et chimie), mais en ayant pour objectif d'entreprendre je me suis orienté vers la licence gestion. Je me suis découvert cette année un côté travailleur et investi que je n'avais jamais réellement eu, et je suis perdu sur mon orientation, car je me rends compte que je peux faire beaucoup plus que ce que je pensais, et que certains "fantasmes" peuvent devenir réalité avec du travail, comme cette année le défi de majorer (même si 2ème seulement).

Si j'avais eu la possibilité, je serai sûrement aller en prepa MPSI l'année prochaine, travailler comme un malade puis tenter une grande école d'ingénieur et finir mon parcours dans une école de commerce en admission parallèle. Cela aurait été le parcours rêvé, un peu comme le tien.
Avec parcoursup fini, l'optique d'aller en prepa mpsi devient plus compliqué, car cela me ferait avoir 2 ans de retard sur les parcours + éventuellement 1 année supplémentaire si je fais la prépa en 3 ans, 5 ans pour une prépa, en rajoutant les années d'école d'ingé puis de commerce, le parcours commence à être excessivement long, d'autant plus que quitte à faire 2 ans en licence il serait bête de pas terminer la L3, donc une année en plus.
Je me suis donc rabattu sur la moitié du rêve, c'est à dire tenter une grande école de commerce, et étudier en parallèle par le cnam ou autre les sciences.

Mon objectif final est encore indécis : ou créer une entreprise, ou occuper un poste de directeur dans l'idéal, les deux n'excluant pas l'autre, surtout dans le cas du salariat les premières années afin d'acquérir de l'expérience de terrain, puis création de ma propre structure par la suite.
Le diplôme d'HEC/ESSEC m'aiderait tout d'abord par leur image de marque de trouver facilement le poste, et de monter plus rapidement dans la hiérarchie; enfin, les alumni sont une aide précieuse et le réseau m'aiderait grandement dans mes objectifs entrepreuneuriaux.

Long pavé pour expliquer plus précisément mon projet professionnel, je suis perdu, et je m'en veux terriblement d'avoir loupé parcoursup, par peur de m'engager dans un chemin risqué plutôt que de suivre tranquillement ma licence. Je le regrette amèrement.

Si tu as des informations/conseils pouvant m'avancer dans mon projet, que ce soit ingé+éco ou déjà éco (+ingé en autodidacte/cnam par passion), je t'en remercie.

Un grand merci pour ta réponse.

J'aime pas trop la réponse de mon VDD mais je suis d'accord avec celle d'avant. Par contre, sa phrase "soit on est ingénieur, soit on ne l'est pas" m'agace un peu. Ce n'est pas vrai, être performant en maths et en physique ne fait pas de toi un bon ingénieur.
On ne réussit pas tous son orientation du premier coup. Mais en prépa MPSI/MP, tu n'aurais pas vraiment eu de quoi avoir l'école de tes rêves, surtout qu'il y en a pas mal qui ont leur méthode de travail depuis le lycée. La fac est moins punitive de ce point de vue. Tu idéalises un peu les Grandes Écoles, mais c'est le cas d'un peu tout le monde.

Ce que je te conseille, c'est de continuer ta licence d'éco g et préparer convenablement ton AST. Va dans une meilleure fac, bétonne ton dossier, et à la limite, tu utiliseras les doubles-diplômes scientifiques que proposent HEC/ESSEC, mais sans te mentir, il va falloir encore beaucoup travailler en école si tu choisis cette voie. HEC c'est loin d'être impossible en AST, mais comme le précise mon VDD, il va falloir être au clair dans sa tête.

need-jean-droit
Niveau 4
09 mai 2021 à 10:45:18

Pour soit on est ingénieur soit on ne l'est pas. Je parlais uniquement du statut. Ce n'est pas en se formant à côté qu'on le devient.

zoubi380
Niveau 4
09 mai 2021 à 12:05:16

Le 09 mai 2021 à 10:45:18 :
Pour soit on est ingénieur soit on ne l'est pas. Je parlais uniquement du statut. Ce n'est pas en se formant à côté qu'on le devient.

Je disais que justement, si j'avais pas la possibilité d'avoir un diplôme officiel, au moins j'étudierai par passion à côté les matières, et tant pis pour le côté "officiel".

1
Sujet : Perdu, en L1 gestion, comment aller à HEC ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page