Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Apprendre un cours
1
Moumoute-hard
Niveau 10
10 mai 2021 à 17:00:46

salut tout le monde, c'est très sérieux comme question
J'ai pris une année sabattique après mon bac L et je voudrais aller en L1 de droit mais je sais juste pas comment font les gens pour retenir autant d'informations. Je me retrouve devant mon bouquin (je veux prendre un peu d'avance) avec 30 pages super condensées (et qui ne représentent qu'un chapitre parmi d'autres) et je sias juste pas quoi faire.

J'ai pas envie d'y aller à l'aveugle et m'emmerder pour rien en plus de me dégouter. C'est quoi vos conseils pour appréhender un cours de 0 svp ? Merci

the_ff3_fan
Niveau 20
10 mai 2021 à 17:49:40

Une bonne première étape serait de tout lire, d'identifier ce qui est vraiment important et de pouvoir réduire tes 30 pages le plus possible.

Je fais pas de droit donc je peux pas te donner de conseils plus spécifiques que ça, mais déjà si t'arrives à faire ça ça devrait simplifier le processus

Moumoute-hard
Niveau 10
10 mai 2021 à 20:39:46

je suis curieux de connaitre ta méthode peu importe ton sujet d'études stp

Universidad
Niveau 6
10 mai 2021 à 21:09:21

Perso, c'est la rigueur. Revoir la chose tous les jours et surtout, travailler beaucoup mais ne pas se tuer à la tâche (i.e. ne pas chercher à se déculpabiliser). L'apprentissage par cœur c'est la dernière étape du processus d'assimilation. Toujours aller en cours et ne pas se dire "je vais pas aller à la fac pour rester réviser" car tu vas rien faire chez toi en réalité. Réduire les écrans au maximum peut t'aider à rester concentré plus longtemps.

Moumoute-hard
Niveau 10
10 mai 2021 à 22:33:43

Tu fais quoi concrètement ? Tu lis le sujet, recopie le plan, mets en avant les idées principales, éventuellement les dates/définitions/formules à la fin, et tu lis tous les jours ?

Universidad
Niveau 6
11 mai 2021 à 02:55:44

Le 10 mai 2021 à 22:33:43 :
Tu fais quoi concrètement ? Tu lis le sujet, recopie le plan, mets en avant les idées principales, éventuellement les dates/définitions/formules à la fin, et tu lis tous les jours ?

Si c'est un sujet fait en classe, je m'acharne dessus afin de le comprendre totalement. Pourquoi ça a été fait comme ça, pourquoi cette définition, pourquoi cette date-ci ? Toujours tout questionner.
Ensuite, je me suis tellement acharné dessus qu'en général je connais 80% du sujet, il te reste à apprendre le tout en confirmant les 80% et en apprenant bien les 20%.
C'est le cas où j'ai du temps et oui je lis tous les jours au moins une heure par soir. Je me laisse le vendredi soir de libre.

Quand je n'ai pas le temps, je saute les détails et je me concentre sur ce 80%. On se concentre sur les idées principales. Le processus sera moins bon, mais on sauve les meubles.
Pour ce faire, je fais une fiche avec les idées principales et avec les dates associées, une sorte de chronologie sans frise. Lecture tous les 2-3 jours en mode tryhard.

Une fiche type (pour moi, en maths) donnera :
Nom du chapitre
I -
Théorème 1 : utile pour déterminer X
énoncé + formule

II -
Théorème 2 : détermination de Y
Énoncé + formule
Lien Th 1 ---> utile parfois pour déterminer X

Exo intermédiaire à faire : énoncé de l'exo sans solution

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2021 à 16:04:35

la clé c'est vraiement de s'approprier le cours : fais comme si tu devais expliquer ton cours à qqn qui n'y connait rien :oui:

Moumoute-hard
Niveau 10
11 mai 2021 à 22:06:54

J'arrive à comprendre le cours. Je pourrais le recracher dans des termes plus simples à quelqu'un. Si c'est à ça que tu penses.

Mais sitôt le bouquin fermé, j'ai l'impression de n'avoir rien retenu. Tu penses que le fait de m'exercer à répéter seul mon cours, faire une petite analyse de sa structure, le tout régulièrement comme l'a suggéré Universidad, m'aidera à conserver les informations ?

Je compte prochainement mettre vos conseils en application, le plus sérieusement que je peux. Voir les résultats.

MecaFlu
Niveau 10
11 mai 2021 à 22:09:02

il faut aussi voir à quoi ressemblent les examens. si c'est du résumé de texte, de la dissertation, des cas pratiques, tu ne feras pas la même chose de ton cours à chaque fois.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mai 2021 à 09:03:10

Tu penses que le fait de m'exercer à répéter seul mon cours, faire une petite analyse de sa structure, le tout régulièrement comme l'a suggéré Universidad, m'aidera à conserver les informations ?

ah bah oui clairement :oui: et surtout surtout revois tout tes cours régulièrement y compris ceux de débit d'année pour pas qu'ils tombent dans les oubliettes à la fin de l'année :ok:

vstrach
Niveau 3
12 mai 2021 à 13:40:01

Moi c'était ça ma méthode :
https://progresser-en-maths.com/2019/11/27/la-routine-pour-sameliorer-en-maths-en-4-etapes/

Moumoute-hard
Niveau 10
13 mai 2021 à 09:35:24

Gros merci à vous toutes et à tous. J'ai jamais été très bon pour apprendre un cours. Jusqu'au lycée c'était essentiellement du par coeur et c'était aussi barbant qu'inefficace.
Je vais mettre vos consignes en pratique dès ce weekend et vous faire quelques retours. Si vous avez d'autres conseils, ou même si un étudiant en droit passe par ici, je suis preneur de tous les conseils ou expériences.

et merci encore

Bernardbd
Niveau 2
18 août 2021 à 15:31:45

Un autre conseil que j'ai trouvé très efficace: Apprendre et/ou Comprendre c’est en fait faire la correspondance entre des termes, et des phrases et la réalité.

C'est a dire qu'il faut commencer tout cours par l'apprentissage du nouveau vocabulaire ce qui va faciliter énormément.
pour plus de détails:
https://conseilsetudiant.com/comment-apprendre-cours-rapidement/

1
Sujet : Apprendre un cours
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page