Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : C'est quoi votre méthode de travail a la FAC pour avoir de bonne note ?
1
K-Benzema9
Niveau 9
17 septembre 2021 à 15:24:50

Moi élève moyen il y a que quand les examens approchent que je me met au travail sinon a part ca je fous rien rien a part jouer aux JV et je passe tjrs par chance :rire: mais ca a été galere pour trouver un master maintenant que j'y suis j'ai besoin de changer de méthode de travail

GauchoVener
Niveau 53
17 septembre 2021 à 16:03:56

Prise de notes efficace + relecture le soir-même + relecture la veille CM suivant. Un peu de relecture à l'approche des partiels. Ça c'est vraiment si t'es motivé

J'ai pu valider mon master en SES mention très bien avec cette "méthode"

CoeurDeJoueur
Niveau 13
17 septembre 2021 à 16:26:39

"C'est quoi votre méthode de travail a la FAC pour avoir de bonne note ?"

"sinon a part ca je fous rien rien a part jouer aux JV"

Ma méthode de travail: se remettre en question.

HairyBallThm
Niveau 9
17 septembre 2021 à 18:04:07

Passer du temps à Comprendre puis apprendre par cœur les définitions et théorèmes et les relire régulièrement (dans le RER le matin je relis les cours du jour).

Higgs
Niveau 23
17 septembre 2021 à 18:17:42

Le 17 septembre 2021 à 18:04:07 :
Passer du temps à Comprendre puis apprendre par cœur les définitions et théorèmes et les relire régulièrement (dans le RER le matin je relis les cours du jour).

RER C ? :hap:

Sofyane_
Niveau 9
17 septembre 2021 à 19:24:33

Ça dépends ta matière, si tu es en maths tu vas pas écouter les conseils de mes VDD qui te disent d'apprendre par cœur

Lans
Niveau 40
17 septembre 2021 à 20:26:20

Vu que l'écrasante majorité des gens ici font des études de maths, voici un exemple d'une méthode de travail transposable dans d'autres matières :

1. Après les cours, tu vas à la BU, tu prends deux feuilles blanches.

2. Sur la première feuille, tu copies le plan des cours de la journée 


3. Ensuite, tu prends la deuxième feuille blanche, et pour chaque partie, tu définis les concepts d'abord, de mémoire, sans rien sous les yeux (par exemple : qu'est-ce qu'un endomorphisme ? qu'est-ce qu'un polynôme d'endomorphismes ?). Le but n'est pas de connaître par cœur, l'objectif est de comprendre et pouvoir les expliquer à quelqu'un qui n'aurait jamais vu ça de sa vie.

4. Ensuite, pour chacun de ces concepts, tu cherches des exemples qui les illustrent, toujours de mémoire (par exemple pour les endomorphismes : les symétries, les rotations, pour les groupes ça peut être le groupe des symétries...), ne pas hésiter à faire des dessins pour mieux comprendre.

5. Après, tu cherches à retrouver (toujours de tête) les propriétés de chaque objet mathématique (par exemple, si un polynôme annule un endomorphisme alors son spectre est contenu dans les racines de ce polynôme).

6. Tu essaies ensuite de démontrer les propositions, normalement tu peux retrouver 80% des démonstrations sans les avoir vues en cours, t'as que 20% des démonstrations en licence qui demandent des astuces particulières. C'est un bon entraînement et ça permet d'avoir une compréhension globale.

7. Une fois ce travail fait, tu reprends ton cours, tu relis les passages qui t'ont manqué, les approximations, les erreurs que tu as commises.

8. Ensuite, tu recommences une deuxième fois les étapes précédentes, toujours sans le cours sans les yeux.
9. Tu fais une liste des points vraiment difficiles, où tu as galéré la deuxième fois, même après avoir relu ton cours.
10. Quand tu as passé en revue tout le cours de la journée, tu cherches quelques exercices donnés par ton prof (ou dans ton bouquin). Tu fais les exercices jusqu'à ce que tu tombes sur un exercice difficile.

11. Si tu as passé plus de 20 minutes sur le même exercice, tu fais une petite pause (tu marches un peu, tu bois de l'eau), pour te changer les idées, puis tu reviens à ton exercice.

12. Si après une heure de recherche tu n'as toujours pas trouvé, tu notes l'exercice dans un cahier, et tu le chercheras le lendemain.

13. Quand t'as passé une ou deux heures sur les exercices, tu peux arrêter les exercices, et reprendre les parties difficiles des jours précédents, que tu as notées à l'étape 9.

Conseil 1 : l'important c'est de prendre du plaisir. Si tu es en mathématiques, c'est forcément que tu aimes quelque chose dedans (l'harmonie et la beauté, le plaisir de résoudre un exercice difficile, la capacité à décrire le réel...). Accroche-toi à ces choses-là dans les moments difficiles.

Conseil 2 : c'est obligatoire de galérer en mathématiques. Si tu ne galères pas, si tu ne butes pas des heures sur une question à un moment donné, c'est qu'il y a un problème. C'est comme en sport, c'est quand c'est difficile qu'il faut commencer à compter. Plus tu galères, et plus tu progresses.

Conseil 3 : revois régulièrement tes bases, refais tes gammes, ce n'est jamais une perte de temps. D'abord, parce que ça te permet de développer des automatismes. Ensuite et surtout, si les fondations ne sont pas solides, si tu te contentes de bosser juste pour les examens et d'oublier le lendemain, tu vas bloquer à un moment, et tu vas devoir tout reprendre à zéro.

Conseil 4 : fais-toi une liste des exercices difficiles que tu as réussis sans regarder la correction, et une deuxième liste qui contient les plans détaillés de tes cours, afin de pouvoir passer en revue rapidement et régulèrement ton cours.

GauchoVener
Niveau 53
17 septembre 2021 à 23:04:14

Effectivement ça dépend des matières, ce serait bon te préciser ta formation !

HairyBallThm
Niveau 9
18 septembre 2021 à 04:14:04

Le 17 septembre 2021 à 18:17:42 :

Le 17 septembre 2021 à 18:04:07 :
Passer du temps à Comprendre puis apprendre par cœur les définitions et théorèmes et les relire régulièrement (dans le RER le matin je relis les cours du jour).

RER C ? :hap:

Oui :)

Higgs
Niveau 23
18 septembre 2021 à 14:06:01

Le 18 septembre 2021 à 04:14:04 :

Le 17 septembre 2021 à 18:17:42 :

Le 17 septembre 2021 à 18:04:07 :
Passer du temps à Comprendre puis apprendre par cœur les définitions et théorèmes et les relire régulièrement (dans le RER le matin je relis les cours du jour).

RER C ? :hap:

Oui :)

UP ? :hap:

HairyBallThm
Niveau 9
18 septembre 2021 à 21:24:37

Le 18 septembre 2021 à 14:06:01 :

Le 18 septembre 2021 à 04:14:04 :

Le 17 septembre 2021 à 18:17:42 :

Le 17 septembre 2021 à 18:04:07 :
Passer du temps à Comprendre puis apprendre par cœur les définitions et théorèmes et les relire régulièrement (dans le RER le matin je relis les cours du jour).

RER C ? :hap:

Oui :)

UP ? :hap:

Si la question c'est de savoir si jsuis à l'université de Paris la réponse est non jsuis à Saclay :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 19
19 septembre 2021 à 20:18:44

J'ai majoré l'année dernière en relisant mes cours le soir et surtout, en notant tous mes cours à la main, ça paraît insignifiant mais pour moi c'est essentiel. Je vois pas comment c'est possible d'ancrer ce que le prof dit en notant les cours sur le pc :(

Avant les examens, 1 ou 2 semaines à l'avance, je refaisais en boucle les TDs sans relire les cours. Je suis en bio.

phyfouphysique
Niveau 24
19 septembre 2021 à 23:14:38

Fac double licence mention TB

--> S'avancer sur les cours est essentiel selon moi. Perso j'ai jamais autant perdu de temps qu'en arrivant à un TD de physique ou j'étais en retard sur le cours et dont le sujet était trop compliqué (donc tu passes juste en mode prise de note et basta)

Moi ce que je faisais, c'est que j'allais jamais aux amphi et je révisais les cours de mon côté dans des bouquins (genre les livres pour la prépa sont pas mal pour la L1-L2). Puis je faisais en sorte d'avoir fait les exos de TD avant le TD. Comme ça si j'avais bon bah je faisais d'autres exos sur le même sujet dans les bouquins que j'amenais pendant que la prof corrigeait, sinon je prenais des notes pour la correction et je notais sur le Poly de TD mes erreurs fréquentes.

Enfin 1-2 semaines avant les examens je spammais les TDs/exos dans des bouquins et je relisais que très peu le cours sauf pour les postulats/théorèmes fondamentaux au cas ou ils demandent une définition.

Après la physique/chimie/maths c'est différent des autres matières car t'as souvent besoin des chapitres précédents pour faire la suite. Genre en méca/electromag quand t'arrives sur les exos de fin de semestre ça réutilise souvent tout le cours donc faire les exos des derniers chapitres de TD permet de tout réviser d'un coup.

1
Sujet : C'est quoi votre méthode de travail a la FAC pour avoir de bonne note ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page