Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Master en droit ne pas savoir faire de commentaire d’arrêt et de cas pratique
1
coach_b
Niveau 8
15 septembre 2021 à 09:34:08

Bonjour j’ai fais un BTS Professions immobilière, une licence Pro Droit de l’immobilier en alternance donc je n’avais que 2 jours de cours par semaine et je suis actuellement en Master de Droit de l’immobilier à la fac et tous les contrôles les enseignants disent que ça va être soit un cas pratique soit un commentaire d’arrêt sauf que je n’en ai jamais fait de ma vie car j’ai pas le cursus des l1 l2 l3 qui ont en fait toute leurs vies.
Donc je suis pas préparé et inexpérimenté sachant que le niveau en master est plus exigeant comment avoir mes chances de décrocher la moyenne dans chaque matière ?

Juste aller voir sur internet : comment faire un commentaire d’arrêt ou d’article ?… ça me parait trop juste sans exercice et entraînement..

Des avis ? Des conseils need help

-Anylhator-
Niveau 47
16 septembre 2021 à 10:16:53

http://www.ajpsc.com/double-maitrise/methodologie/methode-commentaire-arret/

C’est juste une méthodologie à appliquer. Le plus dur, c’est de réussir à comprendre le jugement ou l’arrêt en question car honnêtement c’est difficilement intelligible leur paragraphe de 30 lignes sans ponctuation.

Il suffit de lire et de comprendre = le + dur
Ensuite il faut appliquer le raisonnement suivant :
Rappel des faits
Qui est le demandeur et le défendeur (ou l’appelant et l’appelé)
Rappel de la procédure antérieure
Énonciation du problème de droit = la problématique)
Énonciation des règles de droits et développement de ces règles
Solution, en utilisant le syllogisme juridique : 1 rappel des règles de droit pertinentes et synthétiques avec les articles, 2 rapprochement de ces règles aux faits (avec la conjonction de coordination Or), et 3, conclusion avec Donc, qui te permet de conclure, normalement c’est la décision des juges, du jugement ou de l’arrêt que tu lis à la fin.
Et tu peux rajouter en dernière partie, la procédure qui va suivre si tu la connaît.

-Anylhator-
Niveau 47
16 septembre 2021 à 10:18:08

Mais c’est bizarre que tu n’ai pas fait ça en BTS.
Quand j’étais en BTS, on faisait ces exercices systématiquement. C’était même à l’examen de droit.

1
Sujet : Master en droit ne pas savoir faire de commentaire d’arrêt et de cas pratique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page