Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : 1ere - Français - Choisir 5 poèmes de Baudelaire
1
PepitoMLG
Niveau 11
18 septembre 2021 à 10:25:38

Pour créer une anthologie
J'ai dû lire 29 poèmes des Fleurs du Mal et maintenant je dois en choisir 5 et aucun ne m'a marqué, interpellé ou autre

Vous me conseillez lesquels qui sont relativement simple à analyser (et rapides) ayant des liens avec d'autres poèmes choisis (une pote m'a dit que L'albatros avait un lien avec un autre poème mais je sais plus lequel :-() ?

J'ai juste besoin de 5 titres que vous me conseillez, le reste je me débrouillerai
Merci d'avance :-)

- A une passante
- Albatros
- Au lecteur
- Aveugles
- Balcon
- Beauté
- Bénédiction
- Bijoux
- Charogne
- Chevelure
- Cloche fêlée
- Correspondances
- Cygne
- Danse macabre
- Ennemi
- Harmonie du soir
- Homme et la mer
- Hymne à la beauté
- Invitation au voyage
- Moesta et errabunda
- Parfum exotique
- Petites vieilles
- Phares
- Serpent qui danse
- Spleen (J'ai plus de souvenirs...)
- Spleen (Quand le ciel bas et lourd...)
- Vampire
- Vie antérieure
- Voyage à Cythère

DevantJerusalem
Niveau 10
18 septembre 2021 à 11:32:30

aucun ne m'a marqué, interpellé ou autre

Pas de chance.

Autrement tu ne demandes pas d'aide. Tu demandes de faire l'exercice à ta place, puisque c'est dans la sélection et l'appropriation personnelle que réside l'intérêt de la démarche, ce qu'il est hors de question - en ce qui me concerne en tout cas - de faire.

Si tu as vraiment lu les poèmes en question, ce dont je doute, tu piques cinq fois sur la liste ton cure dent et ça te fera ton anthologie.

PepitoMLG
Niveau 11
18 septembre 2021 à 11:55:48

J'ai lu les poèmes, je ne les ai juste pas compris (en même temps c'est des poèmes donc c'est bourré de métaphores, comparaisons, tout ce que tu veux) et le travail que je dois faire c'est rédiger cette anthologie en faisant une analyse rapide (ce que je ne vous demande pas, on est d'accord)
Là je demande juste de l'aide/des conseils pour choisir les 5 poèmes (bon d'accord, les 4 voire 3 vu que j'ai déjà L'albatros et peut être Une Charogne)

En soi on s'en fiche si le poème nous a marqué ou non, ce n'est pas indiqué dans la consigne. La consigne c'est (en gros) choisir 5 poèmes parmi ceux lus et ayant pour thème la mort, la femme, la beauté, etc et rédiger une préface de cette anthologie en faisant des analyses rapides, en trouvant des liens entre les poèmes choisis, etc
Je veux juste éviter de me compliquer la tâche avec des poèmes que j'ai choisi au hasard et qui s'avèrent au final être super complexes. C'est pour ça que je demande lesquels sont relativement simples. Tout le travail réside dans ces analyses, pas dans le choix des poèmes
Maintenant si tu ne peux pas m'aider, ce n'est pas grave, j'attendrai l'avis d'autres personnes. Il me faut juste encore 3 autres poèmes étant donné que les deux cités précédemment ont été partiellement analysés en classe donc j'ai juste à reprendre ces analyses

MecaFlu
Niveau 10
18 septembre 2021 à 13:24:42

ayant pour thème la mort, la femme, la beauté, etc

je comprends même pas ce qui se cache dans le "etc" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/7/1566142249-crapissouchamp.png

PepitoMLG
Niveau 11
18 septembre 2021 à 13:44:01

Le 18 septembre 2021 à 13:24:42 :

ayant pour thème la mort, la femme, la beauté, etc

je comprends même pas ce qui se cache dans le "etc" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/7/1566142249-crapissouchamp.png

Les poèmes autour d'un ou plusieurs thèmes communs, donc par exemple autour de la mort, la ville, de la beauté, en gros à peu près ce que tu veux (oui ça peut même être sur un truc érotique. En gros c'est ça)

Jacana
Niveau 10
18 septembre 2021 à 15:09:52

J'avais étudié Spleen IV (le ciel bas et lourd) au lycée que j'avais beaucoup aimé. Il touche les thèmes de la dépression, la mélancolie, l'angoisse, la mort.

En plus joyeux il y a Correspondances sur le thème de la synesthésie (le fait de mélanger et associer les sens : "il est des parfums verts comme des prairies, doux comme des hautbois", etc).

À ta place je procéderais comme ça : choisir un poème qui te plaît / que tu penses comprendre. Ou choisis en un au hasard au pire on s'en fout. Identifie le ou les thèmes qui sont abordés et relis les autres poèmes en cherchant ceux qui abordent ce même thème.

PepitoMLG
Niveau 11
18 septembre 2021 à 15:21:59

D'accord donc en fait je peux choisir au pif les poèmes, je les lis et je cherche un thème commun parmi les 5, et s'il y en a qui me bloquent, je recommence ?
Ça a l'air relativement simple. Maintenant le challenge ça va être de les comprendre afin de les analyser

Merci beaucoup ^^ en tout cas tu m'as appris ce qu'est la synesthésie, chose que je ne savais pas

Jacana
Niveau 10
18 septembre 2021 à 16:03:53

Ce que je voulais dire c'est plutôt de choisir un thème et ensuite de chercher les poèmes qui s'y rapportent. Genre si tu prends la mort, rien qu'aux titres (j'ai pas lu ces poèmes) "charogne" et "danse macabre" doivent être pertinents. Le but de l'exercice c'est pas juste d'analyser 5 poèmes c'est d'arriver à trouver un fil conducteur de ton analyse.

PepitoMLG
Niveau 11
18 septembre 2021 à 17:06:14

Ohh ok en fait c'est l'inverse
Merci énormément ! <3

1
Sujet : 1ere - Français - Choisir 5 poèmes de Baudelaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page