Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Intersection plan et droite
1
Oural1
Niveau 9
24 janvier 2023 à 13:13:34

Bonjour,

Sur le site d'Yvan Monka :
https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths/niveau-terminale#13
Dans le cours PDF "Représentations parametriques et equations cartesiennes", il y a un exercice page 3 ou il faut determiner l'intersection d'une droite et d'un plan.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il dit que si un vecteur de la droite AB n'est pas orthogonal à un vecteur normal du plan, alors la droite et le plan sont secants.

Mais pourquoi dans ce cas de figure, on e mentionne jamais le fait qu'il faut que la droite et le plan soient coplanaires ?

Je pourrais très bien avoir un vecteur de (AB) orthogonal à un vecteur normal du plan sans que ce soit secant, si par exemple ma droite est dans un autre plan...

Je ne sais pas si je suis clair ??

Merci de m'eclairer !

Oural1
Niveau 9
24 janvier 2023 à 13:20:07

J'ai essayé de faire un dessin
AB et n ne sont pas ortogonaux, et pourtant la droite (AB) ne coupe pas mon plan (si on visualise en 3D)

lune_2_miel
Niveau 7
24 janvier 2023 à 19:55:45

Le 24 janvier 2023 à 13:20:07 Oural1 a écrit :
J'ai essayé de faire un dessin
AB et n ne sont pas ortogonaux, et pourtant la droite (AB) ne coupe pas mon plan (si on visualise en 3D)

Il y a moyen de voir le dessin ?

Oural1
Niveau 9
24 janvier 2023 à 23:38:34

http://sketchtoy.com/70992068

Desolé j'avais oublié le lien.
Là on voit bien que notre droite (AB) en bleu n'est pas orthogonale à n, et ils ne sont pas non plus secants puisque cette droite se trouve entre nous (spectateur) et le plan.
Si vous ne voyez pas, j'essairai de faire un dessin sur geogebra :ok:

lune_2_miel
Niveau 7
25 janvier 2023 à 00:08:59

Sans autre indications sur le dessin on voit pas si c'est orthogonal ou pas (c'est le pb de la 3D)

Jacana
Niveau 10
25 janvier 2023 à 05:44:05

Il dit que si un vecteur de la droite AB n'est pas orthogonal à un vecteur normal du plan, alors la droite et le plan sont secants.

Oui, exact

Je pourrais très bien avoir un vecteur de (AB) orthogonal à un vecteur normal du plan sans que ce soit secant, si par exemple ma droite est dans un autre plan...

C'est correct aussi

AB et n ne sont pas ortogonaux, et pourtant la droite (AB) ne coupe pas mon plan (si on visualise en 3D)

Ça par contre c'est pas possible. Sur ton dessin la droite me paraît bel et bien orthogonale au vecteur normal...

Nefiade
Niveau 9
25 janvier 2023 à 14:07:14

Voila un schema plus clair où on voit bien que AB (en noir) n'est pas secant avec n (meme si on le prolonge, on supoose qu'il passe a coté)

https://www.noelshack.com/2023-04-3-1674651838-sans-titre.png

the_ff3_fan
Niveau 20
25 janvier 2023 à 16:58:35

Oui mais t'as oublié que de la même manière qu'une droite peut se prolonger aussi loin que tu veux, c'est la même chose pour un plan :hap: un plan est infini et si tu le prologes tu vois bien qu'il va couper la droite en un point.

Milliounaire3
Niveau 32
26 janvier 2023 à 20:50:10

Ce que tu décris s'appelle une droite affine, lorsqu'on emploi le mot droite vectorielle par exemple on suppose directement que notre "point d'accroche" est x_A et y_A puis z_A (dans R^3) est (0,0,0).

Si tu considères le vecteur directeur de la droite AB alors si il est orthogonale au vecteur normal du plan P donc il appartient bien au plan B.

1
Sujet : Intersection plan et droite
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page