Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Comment dériver quand la variable de dérivation est un vecteur ?
1
KitoKato
Niveau 6
29 février 2024 à 20:28:16

Bonjour, j'aimerai savoir comment faire lorsqu'on à ceci https://www.noelshack.com/2024-09-4-1709234206-sans-titre.png

J'ai l'impression que ca se comporte comme si on considérai que beta est un réel, mais je ne comprend pas pourquoi.

En fait je ne comprend meme pas le sens de cette notation.

si on me demande de dériver f par rapport à x j'étudierai la limite quand h -> 0 de (f(x+h)-f(x))/h mais la je ne comprend pas du tout :(

bonneaubaine
Niveau 40
01 mars 2024 à 09:03:34

résumé de ce qui va suivre : si les fonctions de R dans R sont dérivables, les fonctions de R^p dans R peuvent être différentiables et on peut associer en tout point une dérivée de ce genre de fonction un vecteur qui est le gradient et qui généralise la dérivée mais dans R^p, et il y a des règles de calculs qui rappellent le cas fonction de R dans R.

la fonction qui à beta (disons que beta est dans R^p) associe y^Ty - 2beta^TX^Ty + beta^TX^TXbeta + lambda beta^T beta (le numérateur dans l'image) est une fonction de R^p dans R. comme les fonctions de R dans R, il peut être intéressant de voir comment l'image de cette fonction varie si tu fais bouger un peux beta. Pour cela tu peux considérer la différentielle en tout point (point que tu appelles beta, par abus), qui est une application linéaire de R^p dans R. Cette application linéaire, tu la représente matriciellement dans les bases canoniques de R^p et R, ça te donne un vecteur ligne de taille p. Tu prends la transposée de ce vecteur ça te donne un vecteur colonne qui est le gradient de l'application prise au point beta. Il y a des règles de calculs qui font que tu aboutis à la deuxième ligne