Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Exo de méca niveau première année physique (je galère c'est pas possible)
1
TrollTherapy
Niveau 2
25 mars 2024 à 08:54:22

Salut les gars
J'ai un petit soucis avec un problème de méca (je suis en L1 de physique) et avec un ami en première année de MPSI on bloque sur un exo de méca (ci joint)
D'après lui faudrait utiliser le théorème du moment cinétique et je pense qu'il faut également utiliser le théorème de l'énergie mécanique
Si quelqu'un aurait une piste ce serait vrmt top

Bonne journée

https://www.noelshack.com/2024-13-1-1711353242-img-20240324-wa0000.jpg

Archangel
Niveau 15
26 mars 2024 à 09:18:31

Je trouve l'énoncé trop succinct.
En supposant (ça va peut-être de soi) que l'axe de rotation passe exactement par le milieu de la barre, que la masse de celle-ci est uniformément répartie (ainsi la résultante des moments du poids de la barre est nulle, la masse de la barre n'a pas d'influence), et en se plaçant dans l'approximation des petits angles (le degré max atteint par le pendule est 10 degrés, à peu égal à son sinus), alors l'application du théorème du moment cinétique permet de donner une formule explicitement sinusoïdale de l'angle, dont la pulsation (que l'on peut mesurer à partir du graphe) est directement liée à J,K,g,d et la masse de la masselotte.
Une application numérique à l'arrache me donne une valeur de g de l'ordre de 9.5m/s^2.

1
Sujet : Exo de méca niveau première année physique (je galère c'est pas possible)
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page