Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Perdu après mon M2...faire une année de césure avant un doctorat ?
1
gouttes
Niveau 6
10 juillet 2024 à 18:59:02

Salut les kheys,

Je suis totalement perdu donc je pose ça là en espérant avoir quelques réponses, même si je sais qu'ici y a davantage de génies des sciences pures que de psychologues :hap:

Pour résumer rapidement : je suis en M2 MAS (Maths appliquées, statistique) dans le sud et je vais bientôt terminer mon stage de recherche, qui s'est assez mal passé dans le sens où j'ai pas réussi à atteindre les objectifs de résultats fixés au départ (master pro donc pas du tout préparé au monde de la recherche + sujet difficile et très théorique + beaucoup de temps pour me mettre dans le bain). J'ai un TSA qui se traduit chez moi par de grosses lacunes sociales, j'ai énormément de mal à communiquer et tisser des liens, donc niveau social ça s'est pas très bien passé non plus, que ce soit avec l'équipe (je me suis pas intégré, je me suis juste fait un pote stagiaire) ou mon encadrante. Malgré ça, l'idée de poursuivre en thèse a quand même mûri dans ma tête au fil des mois, la recherche me plaisant et ne me voyant pas entrer dans le monde du travail pour l'instant

J'avais trouvé une offre de thèse qui me plaisait fin mai ; le sujet était clairement abordable, l'entretien avec le directeur s'était très bien passé et mon profil lui convenait (il me parlait déjà au futur et m'avait dit de lui donner sa réponse dans la semaine)... sauf qu'il s'est calé un rdv à la cafet avec mon encadrante de stage entre-temps (ils ne se connaissaient pas mais l'offre était dans le même institut de recherche que mon stage), et deux jours plus tard il m'a envoyé un mail me disant qu'il ne pouvait finalement pas donner suite à ma candidature. Cet épisode m'a foutu un sacré coup au moral car, certes, j'ai conscience de ne pas avoir atteint tous les objectifs initiaux du stage mais j'estime tout de même avoir fait du bon travail pour un mec qui ne venait pas de maths fondas, jamais j'aurais pensé qu'elle me saquerait à ce point par derrière sachant qu'elle est sympa en face

Ainsi, mon M2 se termine sous peu, j'ai aucun plan pour septembre/octobre et une peur bleue de tout ce que ça va engendrer : être viré de mon logement étudiant, retour chez mes parents à la cambrousse loin des seuls potes que j'ai dans ma ville actuelle, devoir chercher un taf (et un nouveau logement) alors que je suis pas prêt mentalement... j'ai même pas le permis de conduire non plus, en l'état actuel des choses mon avenir pue la merde

Du coup, pour en venir à ma question du titre : est-ce qu'il me serait possible de faire une année de césure entre mon M2 et un futur doctorat que je commencerais fin 2025 (donc juste m'inscrire dans une école doctorale sans avoir de sujet de thèse) ? Je sais absolument pas si c'est possible mais ça me permettrait de faire un autre stage de recherche et éventuellement d'aller quelques mois à l'étranger, puisqu'il faut obligatoirement être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour prendre une année de césure en bénéficiant du statut d'étudiant. Of course, je continue à consulter régulièrement les offres de thèse pour cette année mais mi-juillet il n'y a presque plus de nouveaux sujets, et encore moins intéressants...

Si vous avez des pistes, remarques ou témoignages, n'hésitez pas :hap:

the_ff3_fan
Niveau 34
11 juillet 2024 à 12:28:35

Avant de penser à la suite, parle à ton encadrante, demande lui de faire le point sur comment le stage s'est passé, elle est là pour ça. Si elle est allée au point de déconseiller au prof de te prendre c'est que ça s'est vraiment mal passé, du coup une mise au point s'impose. Parlez de ce qui a cloché, de ce que tu peux améliorer, de ton futur dans le monde académique. Elle saura plus te guider que nous.

1
Sujet : Perdu après mon M2...faire une année de césure avant un doctorat ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page