Salut à tous les amis,
Je me dirige vers vous après avoir délaissé ce forum pendant des années (j’ai du recréer un compte à cause de l’inactivité) car j’ai besoin de votre expertise !
J’ai eu 24 ans il y a quelques mois et en gros, je viens de réaliser que l’école, les études, c’est important. Je regrette d’avoir été un élève (très) moyen qui ne pensait qu’à s’amuser. Certes, c’est un peu tard, mais je me dis que c’est encore jouable sachant que je suis motivé et que j’ai vraiment le goût d’apprendre !
Je viens d’obtenir un diplôme bac +3 en cinéma d’une école privée, on ne va pas se cacher que c’était franchement oklm, pas très compliquée, mais j’ai quand même appris un certain nombre de choses, notamment le fait que je ne voulais plus être un branleur, ce qui est déjà pas mal !
Je cherche donc un moyen de continuer les études, mais j’aimerais vraiment bosser dur, faire une école « prestigieuse ». Je suis resté dans ma zone de confort trop longtemps et j’ai vraiment envie de me tester. Pour détailler mon propos, par « écoles prestigieuses »j’entends Sciences po, normale sup, l’ena, femis, hec, etc… Je sais que toutes ne se valent pas mais c’est pour donner une idée ! Je ne prends pas en compte les écoles d’ingénieurs car ayant fait un bac es j’estime mon retard en maths trop conséquent mais si vous pensez que c’est jouable…
Donc mes questions :
- Est-ce que vous pensez qu’à mon âge il n’est pas trop tard pour viser une formation « prestigieuse » après avoir été un élève moyen + pendant la quasi totalité de ma scolarité ?
- Est-ce qu’il est possible d’intégrer des écoles prestigieuses après une licence « classique » (et des notes correctes mais pas excellente) pour être admis en master directement ? Est-ce plus facile d’intégrer les grandes écoles après licence que post bac ?
- Quelles sont pour vous les écoles prestigieuses les plus faciles ? Pourquoi ?
- Enfin, quelles sont les meilleurs moyens d’accéder à ces filières ? Redémarrer à 0 comme si j’étais post bac ou intégrer après bac +3 ?
- Et enfin, je sais que c’est une question compliqué mais je pose quand meme car on sait jamais, est-ce intéressée d’intégrer les grandes écoles étrangères en tant que français ? C’est + difficile ou - ? Je précise que j’ai la nationalité américaine donc si ça peut aider pour la bas…
Pour ce qui est de mon « niveau » j’étais moyen dans toutes les matières, avec des notes un peu plus élevé en littérature, philo, maths (d’ES) et surtout je suis excellent à l’oral (entre 20/20 et 18/20 à quasiment tous mes entretiens, soutenance de mémoire, concours d’admission, présentations… et j’ai toujours eu les postes / stages pour lesquels j’ai eu un entretien)
Voilà, je jète une bouteille à la mer mais qui sait, parfois certains d’entre vous sont de bons conseils !
Merci et bonne soirée à tous !
PS : désolé pour les fautes, la syntaxe, mais il est tard et j’écris sur mon tel sans correcteur c’est galère mdr