Bonjour,
Actuellement étudiant en première année d’études supérieures, je suis confronté à des difficultés importantes en matière de concentration durant les cours magistraux.
Lorsque les enseignants exposent leurs cours, je peine à rester concentré plus de quelques minutes. Voici quelques exemples qui illustreront mieux ma situation :
Prendre des notes et écouter attentivement en même temps m’est quasiment impossible :
Soit j’écoute le professeur en tentant de comprendre les explications, soit je prends des notes, mais dans ce dernier cas, je perds le fil du cours pendant que j’écris. Mon attention ne peut se focaliser simultanément sur l’écriture et l’écoute. Il s’agit systématiquement de l’une ou de l’autre de ces actions.
Résultat :
Première option : je prends des notes, mais une interruption de quelques minutes survient lorsque j'essaie de reconnecter avec les propos de l'enseignant, ce qui rend la reprise difficile.
Deuxième option : j'écoute attentivement (malgré des troubles de l'attention), mais je ne prends pas de notes. Or, une fois rentré chez moi, je n'ai plus aucun support pour réviser, ce qui mène à un oubli rapide des informations.
Concernant l'inattention :
Ce problème est encore plus préoccupant. Je décroche au bout de quelques minutes, même lorsque le sujet traité est captivant. Par exemple, si l'enseignant évoque la fabrication d'un matériau et utilise le terme "fusion", mon esprit dérive : ce mot me fait penser à sa traduction anglaise, à mon dernier voyage à Londres, puis à l'histoire de l'Empire britannique... Et soudain, dix minutes se sont écoulées, pendant lesquelles j’ai regardé le professeur sans vraiment écouter ce qu'il disait.
Les conséquences de cette situation sont une profonde frustration en fin de cours, accompagnée d'une sensation de n'avoir rien appris et d'avoir perdu mon temps. De plus, je consacre énormément de temps à la maison pour tenter de rattraper et de comprendre ce qui a été dit en classe.
En ce qui concerne la mémorisation :
Malgré mes lectures et relectures, si je ne consulte pas mes notes pendant trois ou quatre jours, j’ai presque l’impression de devoir tout reprendre à zéro. Avec une dizaine de matières différentes, il m’est impossible de consacrer trop de temps à chacune.
On pourrait alors se demander comment j'ai réussi à atteindre le niveau d’études supérieures et à passer des concours ?
La réponse réside dans l'apprentissage par cœur.
Apprendre mécaniquement, sans nécessairement comprendre, m’a permis d’obtenir de bonnes notes sur le court terme. Cependant, cette méthode ne fonctionne plus dans le cadre d’études prolongées sur plusieurs années. L’apprentissage par cœur finit par me causer des maux de tête et une saturation mentale.
Aujourd'hui, mon souhait est d'apprendre de manière saine, c'est-à-dire comprendre, mémoriser, cesser de divaguer et rester concentré durant les cours.
Si vous avez déjà vécu une situation similaire ou si vous avez des livres ou méthodes à me recommander, je vous en serais très reconnaissant.
Bienvenue à la fac.
À part acheter des livres en rapport avec les matières étudiées et te faire des fiches de révisions + exercices, je vois pas trop.
Merci de ton retour,
D'autres commentaires ?
Personne ?
Ou alors une 3eme solution : tu écris en très abrégé et tu ne notes que les trucs que tu risques de vraimrnt oublier
Merci de ton retour Carnage, c'est ce que je fais
D'autres avis ?
Salut je suis en PC (deuxième année de prépa scientifique), en vrai j’ai peux être des conseils a te donner mais avant tout c’est quoi les matières que tu as ?
Bonjour MAths, désolé du délai de réponse, oui je veux bien, je te contacte en MP