Musique d'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=Cmq-ZWGlvko
Exclusivité ou Exclusivité Totale (ET): Jeu exclusif à un seul support de jeu. Contexte relatif : Supports
- Exemple n°1 : SSBU est une ET de la Wii U.
- Exemple n°2 : MGS4 est totalement exclusif à la PS3.
- Contre-exemple : AC :Unity n’est pas une exclusivité.
Exclusivité Console (EC) : Jeu exclusif soit à une seule des consoles de salon soit à une seule des consoles portables mais disponible sur PC et/ou Mac. Contexte relatif : Supports – PC/Mac/Smartphones.
- Exemple n°1 : Alan Wake est une EC pour la 360.
- Exemple n°2 : Street Fighter V est une EC pour la PS4.
- Contre-exemple : Titanfall n’est PAS une EC car il est certes présent sur One/PC et pas PS4 mais il est aussi disponible sur 360, il rentre donc dans une autre catégorie.
Exclusivité COnstructeur (Eco) : Jeu exclusif aux différentes plateformes d’un constructeur. Contexte relatif : Supports – tous support n’appartenant pas au constructeur
- Exemple n°1 : Monster Hunter 3 Ultimate est Eco nintendo ou plus simplement exclue Nintendo.
- Exemple n°2 : The Sly Trilogy est Eco Sony ou plus simplement exclue Sony.
- Contre-exemple : Alan Wake n’est pas Eco car le PC n’appartient pas à Microsoft.
Exclusivité consoles de salon (Ecs) ou consoles portables (Ecp) : Jeu exclusif aux consoles portables ou aux consoles de salons. Contexte relatif : Supports – PC.
- Exemple n°1 : Destiny est Ecs.
Exclusivité PC/Mac ou Exclusivité Ordinateur (EO) : Jeu présent uniquement sur PC et Mac. (Si c’est l’un ou l’autre, c’est une ET). Contexte relatif : Supports – consoles de salon et portables et smartphone.
Exemple n°1 : WoW est EO ou exclue PC/Mac.
Exclusivité TEMPOraire (E Tempo) : Exclusivité de toute sorte énoncée précédemment à durée limité.
- Exemple : Les DLC de GTA IV étaient E Tempo ou exclues temporaires 360
Exclusivité Smartphones (ES) : Jeu uniquement présent sur smartphones. NB : on pourrait imaginer d’autres catégories à partir des combinaisons de supports avec Smartphones (un jeu Android/PS4 par exemple) mais ce n’est pour l’instant pas d’actualité et surtout on s’en fout un peu du jeu sur Smartphones ici.
Cas complexe : Titanfall est présent sur PC/360/One et est donc une Eco dans un Ecs ou encore une exclue Microsoft parmi les consoles de salon ou encore une exclue Microsoft si l’on excepte le PC.
Il existe potentiellement bien d'autres catégories mais elles sont tellement minoritaires ou abstraites que cela ne sert à rien de les évoquer.
La question de l’émulation : L’émulation est le principe d’utiliser un support différent du support d’origine pour faire tourner un jeu. Par exemple, le PC peut émuler la plupart des jeux PS1 mais la PS3 également. Afin d’éviter toute confusion, il est préférable de caractériser l’exclusivité d’un jeu en fonction de sa sortie officielle sur les différents supports et d’excepter l’émulation. Il est cependant recevable de dire qu’il est possible de jouer « malgré tout » à ce jeu en émulation mais il ne peut pas être considéré comme n’ayant plus son caractère exclusif s’il peut être émulé.
- Exemple : FFIX est Eco ou exclue Sony mais il peut être émulé sur PC et par la PS3.
La question du streaming : Le streaming dans le jeu-vidéo est le fait de diffuser un contenu vidéoludique d’un support de jeu pour l’afficher sur un autre. Par exemple, on devrait pouvoir streamer du contenu de la One sur PC avec Windows 10. Afin de caractériser la nature exclusive du jeu, il encore une fois nécessaire de s’en tenir à la version officielle, à savoir, sur quel support est officiellement présenté le jeu. Si ce stream s’effectue d’un support « officiel » vers un autre support « non officiel » qui n’est que le receveur alors ce support « non officiel » ne peut pas être considéré comme support officiel pour le jeu streamé. Si le support « non officiel » ne fait pas que recevoir le flux mais fait tourner le jeu, alors nous revenons au cas de l’émulation.
La question des remakes, portages, lissages et remaster : Il faut tout d’abord différentier les remakes (« re-faire » en anglais, qui caractérise un jeu dont le propos a déjà été exploité mais dont on refait une exploitation en partant de « rien ») et reboot (un remake double de changement dans la trame même du jeu) du lissage HD ou remaster (qui caractérise le fait de retravailler sur une version d’un jeu pour « l’améliorer » en en changeant certain éléments souvent graphiques ou optionels [ajout de quêtes annexes par exemples]) et du portage (qui caractérise le fait de transposer un jeu sur un nouveau support avec ou non des modifications). La question de savoir si un titre ayant subit des modifications (lissage HD) ou une nouvelle exploitation peut être considéré comme ayant un caractère exclusif n’est pas clairement soluble. Il est raisonnable de considérer qu’un lissage HD ne constitue pas un caractère exclusif mais qu’il est en mesure de faire perdre un caractère exclusif préexistant. Par exemple, Final fantasy X est disponible uniquement sur ps2 jusqu’en 2014 et était donc une exclusivité totale (ET). Mais à partir de 2014 existe un portage sur PS3/Vita doublé d’un lissage HD. Le caractère ET est donc perdu et le jeu devient donc Eco mais la version HD ne peut pas être considéré comme exclusive à la PS3 ou à la Vita. Dans le cas d’un remake le caractère exclusif dépend directement du degré de ressemblance de l’expérience avec l’original. Dans le cas d’un remake très proche (MGS :TTS sur Game Cube) il est raisonnable de considérer le remake comme un portage/lissage du point de vue du caractère exclusif. En revanche, dans le cas d’un remake proposant une expérience nettement différente de l’original (jugement subjectif d’où la difficulté de trancher ces cas) comme Silent Hill Shattered Memories qui est un véritable remake + reboot, il est raisonnable de considérer son caractère comme étant exclusif.
La question des franchises : Nintendo à pour habitude de proposer des licences régulières sur ses consoles (SSB, MK surtout) qui, si elles ont des points communs ne peuvent en aucun cas être considérés comme non-exclusives ou comme des remakes car l’expérience proposée est trop différente (personnages, circuits/arènes, modes de jeux, musiques etc.).
Petit lexique :
Support de jeu ou Plateforme de jeu : PC&Mac, consoles de salon, consoles portables, smartphones et tout autre moyen de jouer à un jeu vidéo.
Consoles de salons : PS4, Xbox One, Wii U
Consoles portables : 3DS, Vita.
Constructeur : Microsoft, Sony, Nintendo ou tout autre fabriquant de hardware cohérent avec comme objectif de jouer à des jeu-vidéo.