Il y a une chose qui m'a toujours fasciné et qui est unique au jeu-vidéo, c'est la possibilité de trouver un autre jeu dans un jeu. Ce méta-jeu où vous sortez des limites du jeu pour en découvrir un autre. Shadow of the Colossus en fait partie et il est l'un des jeux les plus iconiques en la matière.
A l'état de concept, Shadow of the Colossus devait avoir 48 colosses, il a ensuite été réduit à 24, pour ensuite se retrouver à 16 dans la version finale à cause de diverses contraintes ou bien parce que le studio a tout simplement vu trop grand. Toutefois, il reste des reliques de la folie des grandeurs des développeurs.
Ici, un screenshot du DVD Nico où on voit la tour de babel qui contient 24 idoles pour 24 colosses !
Pour commencer, cela est visible avec la map. Il était possible de supprimer certains nuages qui bloquaient le chemin en sauvegardant dans les autels ou en se battant contre des boss mais même en remplissant toutes les conditions, certains nuages restaient, ces parties de la map devaient être à l'origine accessible pour d'autres colosses !
Cliquez dessus, il s'agit d'un GIF qui montre la map dans la version finale avec les nuages, et la map dans la démo, sans les nuages. C'est vraiment assez troublant de voir la map dénué de nuages. On peut voir le contour de certaines zones propices aux combats contre des colosses, peut-être même des édifices ! Gardez la map sur le coude, grace au quadrillage de la map, vous allez voir ce qu'on peut y trouver à travers les limites.
Dans 3A, il est possible de voir certaines montagnes sans textures, les environnements sont solides donc cela montre qu'ils étaient en train de travailler sur l'agrandissement de la map pour proposer d'autres colosses.
8I, on y voit des montagnes avec des textures. C'est assez intéressant car sur la map, il s'agit d'un endroit vide, normalement un océan.
Maintenant, l'une des structures les plus impressionnantes de ces fouilles, le barrage ! Elle se situe à I2 (regardez la map dans la version démo) et elle est vraiment gigantesque et pratiquement entièrement modélisée ! Regardez par vous-même
Ici, Wander sur le pont du barrage
Une vue du barrage de loin
A côté du barrage, ce qui aurait dû être une cave
Juste au nord du barrage, des édifices avec des textures inédites, qui rappellent celle d'ICO
L'édifice aurait pu être accessible à partir du lieu où on combat le colosse n°15.
Le barrage, la cave et les édifices se situent autour de I1 2 et 3, où vous pouvez voir que la map dessine certains contours qui montre qu'il devait y avoir quelque chose. Ces éléments sont masqués par des nuages dans la version finale.
_________________
Parlons des démos du jeu maintenant. Il y a eu deux démos, autour de 80-90% du développement, une sorti dans un magazine, l'autre étant dans un disque de preview.
La démo Official Playstation Magazine est la démo la plus ancienne du lot
A E0, on y voit un cratère, qui a disparu des autres versions.
Chose assez étrange, dans cette démo, il est possible d'accéder en haut du temple de Dormin car les textures ont des données de collisions qui font qu'on ne traverse pas à travers les textures. Elles ont étés retiré de la version finale. Peut-être était-il possible de grimper jusqu'en haut ?
Il y a pleins d'autres différences à montrer dans les deux démos mais la plus importante est celle de la démo du preview. Vous devez sans doute connaitre le jardin secret de Shadow of the Colossus, accessible uniquement avec une barre d'endurance géante qu'il faut monter en tuant des lézards. A cause d'un bug, il était possible de grimper le temple avec une petite barre en grimpant à la diagonale. Bien que le jardin secret a rien de différent hormis le fait qu'il n'était pas entièrement modélisé, quelque chose d'autre de plus s'y trouvait à l'intérieur.
Mono décapitée. Elle se trouve là, dans le jardin secret au beau milieu du chemin, les mains en croix. C'est beau et effrayant à la fois et personne ne sait véritablement pourquoi elle se trouve là...
Il y a énormément d'autres différences et changements par rapport à la version finale donc je vous conseille de faire un tour sur le site de TheCuttingRoomFloor, à qui j'ai emprunté les images pour pouvoir faire ce topic. C'est vraiment intéressant de voir les differences, de ce que Shadow of the Colossus aurait pu être. C'est vraiment fascinant
Source : https://tcrf.net/Proto:Shadow_of_the_Colossus/Preview_Version
https://tcrf.net/Proto:Shhadow_of_the_Colossus/OPM_Demo
https://tcrf.net/Shadow_of_the_Colossus
La prochaine fois, je vous parlerais du peu d'info qu'on a sur les colosses qui ont été retiré