Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : Pourquoi la chasse aux trophées est absurde, par un ancien chasseur.
1
-Aelphasy
Niveau 10
28 août 2017 à 04:54:36

Puisqu'il faut rendre à César ce qui est à César, c'est ce topic qui est à l'origine de celui ci : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-52948835-1-0-1-0-j-arrive-plus-a-faire-les-succes-trophees-rire.htm

J'ai passé deux ans à chasser les trophées, voici mon profil : http://www.psthc.fr/profil-psn-Aelphasy.htm

Pas de longs discours, juste quelques points très précis et difficiles à mon sens à prendre à défaut qui attestent de la bêtise de la chasse aux trophées :

1) Un but qui ne fini jamais.

La chasse aux trophées ne peut jamais s'arrêter : vous n'aurez jamais le temps de faire tous les jeux possibles et vous n'en n'aurez de toute façon jamais la force. Ainsi, se fixer comme objectif de faire des trophées est la garantie d'une frustration permanente; à chaque son du platine ou du 1000G qui retenti, tout repart de zéro jusqu'au dernier trophée du prochain jeu...

2) Une dimension psychologique déprimante : le choix du jeu en fonction des trophées.

C'est très simple; tôt ou tard (généralement au point culminent de la névrose) vous allez ne plus regarder les jeux pour ce qu'ils sont, mais en fonction de ce qu'ils ont à offrir en terme d'achievement pour faire gonfler ou réduire votre e-penis. Ainsi, un jeu convoité mais aux trophées jugés trop compliqués sera mis de côté, au profit parfois d'un jeu qui ne vous intéresse pas plus que ça mais facile à en faire le 100%.

3) Une lutte inégale.

D'un côté des profils aux totaux de platines corrects mais aux jeux platinés relativement difficiles, et d'un autre, les profils qui commencent à atteindre les 200, 300 ou 400 platines dont les 3/4 des jeux sont des jeux narratifs, des visual novel et des merdes platinables en 5 heures. Le problème ? Aucune distinction aux yeux des leaderboards (sauf rare exception) : au final, ceux qui ont privilégiés le quantitatif au qualitatif sont gagnants, d'autan plus que le profane va s'arrêter à la surface des choses et ne voir que le chiffre : ainsi, comme l'a dit Epi dans son topic pour un autre sujet, il n'y a aucun retour sur investissement en terme d'e-pénis et paradoxe absolu, le "bon joueur" est moins bien récompensé que le joueur lambda.

4) Un intérêt ludique sacrifié sur l'hôtel du trivial et du secondaire.

Soyons clair : en étant gentil, il y'a au minimum 25 ou 30% des trophées qui ne servent strictement à rien. Pire, il gâche parfois le plaisir de jeu si on se focalise dessus. Pêle-mêle : recommence le jeu 3 fois, ne meurt jamais pendant cette mission où le comportement de l'IA est tellement aléatoire que ça ne relève pas de ton talent, le syndrome Assassin Creed : "Héhé tu vois cette mission bizarre aux objectifs bizarre ? Bah tu vas en plus la faire avec un doigt où je pense en récitant tous le récital de Star Ac'", joue 50 heures (alors que le jeu en demande deux), monte tous les personnages à tel rang ou tel niveau (même ceux avec lesquels t'as pas envie de jouer)..

5) Le plus important : les guides.

Et c'est là qu'on arrive au point le plus stupide de toute cette histoire : les guides. Car oui, sans guide, pour les jeux les plus difficiles (disons au dessus de 6/10 selon la notation parfois bancale PSTHC) il n'est PAS POSSIBLE DE PLATINER SES JEUX LA SEUL. Celui qui me dira le contraire est un menteur où la quintessence même de la noliferie combiné à de la névrose (et un soupçon de talent, je n'en disconviens pas).

Par exemple, je ne vois pas bien comment avoir le trophée du boss ultime dans Skyrim sans s'être un peu renseigné, encore plus comment faire tous les trophées liés aux serments dans un Dark Souls III, comment obtenir toutes les armes du DLC de Bloodborne, les interminables collectibles dans pas mal de jeux, la quasi-totalité des trophées de TLG... Bref, l'immense majorité des chasseurs que je connais, ne sont plus des joueurs mais bien des chasseurs : le trophée pour le trophée, quoi qu'il en coûte : et ils n'ont de toute façon pas le choix, il est encore une fois quasi-impossible de faire les choses soi-même : on devient donc dépendant de quelque chose d'extérieur au jeu et alors le jeu devient de remplir de manière fictive son profil de joueur...

Conclusion finale, définitive, tempérée et modérée :

FAIRE LES TROPHÉES C'EST DE LA MERDE.

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 août 2017 à 04:56:16

Merci pour cette éclairage mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480068404-moine.png

Arckal
Niveau 10
28 août 2017 à 04:56:30

Bravo, c'est con que tu ne t'en sois pas rendu compte immédiatement :hap:

ImYourM4STER
Niveau 5
28 août 2017 à 05:01:38

C est coolles teophees mais cest ton utilisation de ceux ci quiest de la merde, spa pareil

-Aelphasy
Niveau 10
28 août 2017 à 05:02:05

Le 28 août 2017 à 04:56:30 arckal a écrit :
Bravo, c'est con que tu ne t'en sois pas rendu compte immédiatement :hap:

Je le savais au fond de moi : mais il fallait bien en être sûr et multiplier les expériences. Impossible de voir tous les points que j'évoque en commençant sa quête.

Je veux que ce topic sortent les mecs perdus là dedans... Dieu sait qu'il y'en a énormément.

[[sticker:p/1kkr]]

Le 28 août 2017 à 04:56:16 Fungiddy64 a écrit :
Merci pour cette éclairage mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480068404-moine.png

Tu peux montrer ça à ton frère [[sticker:p/1nua]]

-Aelphasy
Niveau 10
28 août 2017 à 05:05:03

Le 28 août 2017 à 05:01:38 ImYourM4STER a écrit :
C est coolles teophees mais cest ton utilisation de ceux ci quiest de la merde, spa pareil

N'hésite pas à discuter les points qui te semblent peu pertinents.

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 août 2017 à 05:06:28

Nan il est condamné [[sticker:p/1lmc]]

Le mec veut carrément devenir YouTubeur (je déconne pas) et faire des vidéos où il platine les jeux [[sticker:p/1lmc]]

Il est fichu [[sticker:p/1kks]]

J'ai failli le suivre heureusement que j'ai ouvert les yeux (j'ai perdu deux semaines de ma vie à faire les succès de Vanquish).

Le prochain jeu que j'achète = Osef des succès/trophées https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484197734-risitas-hd.png

Merci encore pour m'avoir sauvé mon gros khey [[sticker:p/1kku]]

Vrax
Niveau 9
28 août 2017 à 05:06:47

ou bien

tu platine que les jeux que tu aime , genre dark souls c'est tout a fait dans cet esprit la de faire les trophées

foxisback
Niveau 12
28 août 2017 à 05:12:17

Je m'en ballec des succès, si j'aime un jeu, je le retourne dans tous les sens et une fois finis je jette quand même un oeil si un succès p-e intéressant et sympa ce qui est très rare, le seul jeu que j'ai platiné c'était Halo Anniversary.

Après c'est pas obligatoire et si les gens veulent perdre leur temps dans ça.. bah c'est leur prob, ils se reveilleront à un moment, faudrait juste qu'ils arretent de nous prendre pour des débiles avec les "bravo, vous ave sauvegardé", "vous s avez finis le tutoriel", ce genre de succès inutiles

kazuya14
Niveau 50
28 août 2017 à 05:17:28

Je n'ai jamais platiné un seul jeu.

Gunsmack
Niveau 17
28 août 2017 à 05:20:41

Le 28 août 2017 à 05:17:28 Kazuya14 a écrit :
Je n'ai jamais platiné un seul jeu.

Tu rates pas grand chose.

-Aelphasy
Niveau 10
28 août 2017 à 05:23:16

Le 28 août 2017 à 05:06:28 Fungiddy64 a écrit :

Le mec veut carrément devenir YouTubeur (je déconne pas) et faire des vidéos où il platine les jeux [[sticker:p/1lmc]]

J'ai failli le suivre heureusement que j'ai ouvert les yeux (j'ai perdu deux semaines de ma vie à faire les succès de Vanquish).

Le prochain jeu que j'achète = Osef des succès/trophées https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484197734-risitas-hd.png

C'est tellement une démarche personnelle de platiner un jeu que je ne vois pas qui va bien pouvoir s'intéresser à lui, sans aucune méchanceté bien entendu.

Et je ne vois pas comment les points 4 et 5 peuvent ne pas le convaincre.

Mais après, c'est bien sûr à lui de faire ses expériences.

Le 28 août 2017 à 05:06:47 Vrax a écrit :
ou bien

tu platine que les jeux que tu aime , genre dark souls c'est tout a fait dans cet esprit la de faire les trophées

Oui, et à condition que les trophées ne soient pas débiles, je ferais sans doute de temps à autre un 100% sur un jeu coup de cœur, mais ça n'ira pas plus loin et ça ne sera pas systématique.

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 août 2017 à 05:25:02

Le 28 août 2017 à 05:23:16 -Aelphasy a écrit :

Le 28 août 2017 à 05:06:28 Fungiddy64 a écrit :

C'est tellement une démarche personnelle de platiner un jeu que je ne vois pas qui va bien pouvoir s'intéresser à lui, sans aucune méchanceté bien entendu.

Et je ne vois pas comment les points 4 et 5 peuvent ne pas le convaincre.

Mais après, c'est bien sûr à lui de faire ses expériences.

Je le laisse dans son délire perso, je fais ma vie vidéoludique, il fait la sienne https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Bon bonne nuit mon gros khey. [[sticker:p/1kl5]]

Bayonetta5
Niveau 10
28 août 2017 à 05:27:01

Ouais en gros c'est un topic pour dire ce que n'importe qui avec un cerveau sait déjà, rien de nouveau.

ImYourM4STER
Niveau 5
28 août 2017 à 05:32:08

Les succes ou trophees sont lapour rajouter un petit plus a ton jeu, c est cool. Ce qui est ridicul c est de vouloir en faire une course, de vouloir viser un trophée plutot que l acomplissement dun jeu aimé

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2017 à 05:44:18

Je platine/100% seulement les jeux que je kiff vraiment.

Exemple, le seul jeu que j'ai platine sur PS4 est Bloodborne. J'y ai mis environ 100h, pour faire le jeu 3x pour avoir les 3 fins différentes puis j'ai fait le DLC 2x pour avoir la platine du DLC. A aucun moment je me suis force à le faire, c'était un plaisir de recommencer ce jeu avec un objectif différent. J'ai pas utilisé de guide, pour moi utiliser un guide revient à se gâcher le jeu. Voilà pour moi, je 100% seulement les jeux que je surkiff.

J'ai aussi 100% tout Dark Souls, le dernier en date est donc le 3 et j'y ai mis pas mal de temps ( 200h voir +, putain de serment de la lune noir :mort: ) même schéma que pour BB

Mon dernier 100% est Tekken 7, je kiff le jeu et j'ai obtenu le 100% de manière "normal" j'ai pas cherché à voir la liste des succès, elle s'est complétée un peu toute seul. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet, sinon je 100% casiment jamais mes jeux. RAF :hap:

Namiirei
Niveau 66
28 août 2017 à 05:48:18

Je crachais déjà sur les "chasseurs" dès 2008 à cause du point 2.
Quand je voyais des commentaires du type Mgs4/Valkyria chronicvles m'interesse vraiment, le jeu a l'air excellent !Mais y'a pas de trophée lol, je vais plutôt prendre Hannah Montana et Terminator :), ça me donnait juste envie de blacklist ce genre de "joueurs".

Kroock59
Niveau 56
28 août 2017 à 05:51:26

Le seul jeu que j'ai fait le 100% c'est Mass effect 2 à force de le refaire mais sinon j'y vois aucun intérêt à platiner ou faire les 1000G d'un jeu.

-Aelphasy
Niveau 10
28 août 2017 à 06:00:02

Le 28 août 2017 à 05:48:18 Namiirei a écrit :
Je crachais déjà sur les "chasseurs" dès 2008 à cause du point 2.
Quand je voyais des commentaires du type Mgs4/Valkyria chronicvles m'interesse vraiment, le jeu a l'air excellent !Mais y'a pas de trophée lol, je vais plutôt prendre Hannah Montana et Terminator :), ça me donnait juste envie de blacklist ce genre de "joueurs".

Terminator :rire: le jeu d'occasion le plus vendu, selon mon revendeur favoris. On comprend pourquoi, le titre incarne vraiment la mentalité du point 2. [[sticker:p/1kkn]]

pooio
Niveau 10
28 août 2017 à 06:02:53

Ah oué quand même.

1
Sujet : Pourquoi la chasse aux trophées est absurde, par un ancien chasseur.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page