Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : Si le jeu vidéo est de l'art...
Lescanailles
Niveau 12
30 juin 2018 à 13:15:56

Le "grand" problème de ce débat, c'est que "comme" l'art est subjectif, tout un chacun est persuadé qu'il "sait" ce que peut-être ou ne pas être de l'art. De ce fait, tout le monde débat autour de la même question sans avoir la même notion ou la même compréhension du mot : ART (et le manque de culture autour, n'aide pas).
Avant d'ouvrir ce débat, il faudrait dans une série de post (autour de la philosophie, de l'histoire et du sens technique), déterminé le sens réel du mot art, tombé sur un consensus et amené de véritable argument à son propos.
C'est pour ça, que peu importe le topic, ça n'avance "jamais" et ce n'est "jamais" pertinent (souvent très simplet).

JiII_VaIentine
Niveau 9
30 juin 2018 à 13:16:22

Odinson qui vient de clore le topic qui était full bullshit. :rire:

Mulholland Drive :cœur:

Pseudo supprimé
Niveau 4
30 juin 2018 à 13:16:42

Bien sûr que c est de l art

nonaupc
Niveau 10
30 juin 2018 à 13:18:47

Tout simplement parce qu'il ne suffit pas de dire " c'est de l'art " pour que ça en soit, l'art ça se définit pas donc le JV a autant de place que les jeux de société https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

On ne peut pas délibérément dire que c'est de l'art, comme ça, d'un coup, non. Si c'est de l'art c'est dans l'inconscient général.

Et puis ya aucun JV qui fait ressentir autant de frisson/d'émotion qu'une œuvre d'art, perso je considère plus les animé comme de l'art que les JV https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

balekhouilsama2
Niveau 8
30 juin 2018 à 13:19:50

Le 30 juin 2018 à 13:15:56 LesCanailles a écrit :
Le "grand" problème de ce débat, c'est que "comme" l'art est subjectif, tout un chacun est persuadé qu'il "sait" ce que peut-être ou ne pas être de l'art. De ce fait, tout le monde débat autour de la même question sans avoir la même notion ou la même compréhension du mot : ART (et le manque de culture autour, n'aide pas).
Avant d'ouvrir ce débat, il faudrait dans une série de post (autour de la philosophie, de l'histoire et du sens technique), déterminé le sens réel du mot art, tombé sur un consensus et amené de véritable argument à son propos.
C'est pour ça, que peu importe le topic, ça n'avance "jamais" et ce n'est "jamais" pertinent (souvent très simplet).

Perso je définirais l'art comme un medium visant à transmettre des émotions ou une vision depuis le créateur vers une tierce personne

Odinson
Niveau 12
30 juin 2018 à 13:22:27

Le 30 juin 2018 à 13:15:56 LesCanailles a écrit :
Le "grand" problème de ce débat, c'est que "comme" l'art est subjectif, tout un chacun est persuadé qu'il "sait" ce que peut-être ou ne pas être de l'art. De ce fait, tout le monde débat autour de la même question sans avoir la même notion ou la même compréhension du mot : ART (et le manque de culture autour, n'aide pas).
Avant d'ouvrir ce débat, il faudrait dans une série de post (autour de la philosophie, de l'histoire et du sens technique), déterminé le sens réel du mot art, tombé sur un consensus et amené de véritable argument à son propos.
C'est pour ça, que peu importe le topic, ça n'avance "jamais" et ce n'est "jamais" pertinent (souvent très simplet).

Je suis globalement d'accord, c'est pour cela que j'ai dit que le JV etait comme le cinéma. C'est pas LE Jeux Video qui est un art, c'est CERTAINS Jeux videos qui sont de l'art, au même titre que le cinéma.

Pour moi, l'art, c'est la création d'un concept, pensé pour transmettre des émotions, des réactions qui vont au delà du simple divertissement.
Dans Fifa, ou COD y'a que du divertissement, au meme titre qu'un Avengers ou un Transformers.
Dans un Journey, un Ico ou bien meme un TLOU, y'a plus qu'un divertissement, il y'a les sensibilités artistiques de leurs créateurs, et ce qu'ils ont voulu nous transmettre a travers leur oeuvre. Au meme titre qu'un Incendies de Villeneuve, un Blade Runner de Scott...

Mais au final, vu que malgré cette bipolarité au sein du cinéma, on met quand meme tout le cinéma dans le meme panier et on dit que LE cinéma est un art. Soit. Pourquoi ce serais différent pour le JV du coup ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
30 juin 2018 à 13:23:22

Le 30 juin 2018 à 13:19:50 balekhouilsama2 a écrit :

Le 30 juin 2018 à 13:15:56 LesCanailles a écrit :
Le "grand" problème de ce débat, c'est que "comme" l'art est subjectif, tout un chacun est persuadé qu'il "sait" ce que peut-être ou ne pas être de l'art. De ce fait, tout le monde débat autour de la même question sans avoir la même notion ou la même compréhension du mot : ART (et le manque de culture autour, n'aide pas).
Avant d'ouvrir ce débat, il faudrait dans une série de post (autour de la philosophie, de l'histoire et du sens technique), déterminé le sens réel du mot art, tombé sur un consensus et amené de véritable argument à son propos.
C'est pour ça, que peu importe le topic, ça n'avance "jamais" et ce n'est "jamais" pertinent (souvent très simplet).

Perso je définirais l'art comme un medium visant à transmettre des émotions ou une vision depuis le créateur vers une tierce personne

Oui comme a voulu faire Virginia par exemple ce genre de jeu

balekhouilsama2
Niveau 8
30 juin 2018 à 13:23:22

Le 30 juin 2018 à 13:18:47 nonaupc a écrit :
Tout simplement parce qu'il ne suffit pas de dire " c'est de l'art " pour que ça en soit, l'art ça se définit pas donc le JV a autant de place que les jeux de société https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

On ne peut pas délibérément dire que c'est de l'art, comme ça, d'un coup, non. Si c'est de l'art c'est dans l'inconscient général.

Et puis ya aucun JV qui fait ressentir autant de frisson/d'émotion qu'une œuvre d'art, perso je considère plus les animé comme de l'art que les JV https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

et certains considèrent les animés comme de la merde.

merci de clore aussi le débat sans le vouloir.

à partir du moment où quelqu'un est bouleversé par un JV, cela devient de l'art, au moins pour lui.

certains sont de marbre devant une statue, d'autre en perdraient leur bras.

Le JV est de l'art pour certains -> le JV est de l'art.

CQFD

Odinson
Niveau 12
30 juin 2018 à 13:24:33

Le 30 juin 2018 à 13:18:47 nonaupc a écrit :
Tout simplement parce qu'il ne suffit pas de dire " c'est de l'art " pour que ça en soit, l'art ça se définit pas donc le JV a autant de place que les jeux de société https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

On ne peut pas délibérément dire que c'est de l'art, comme ça, d'un coup, non. Si c'est de l'art c'est dans l'inconscient général.

Et puis ya aucun JV qui fait ressentir autant de frisson/d'émotion qu'une œuvre d'art, perso je considère plus les animé comme de l'art que les JV https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

C'est pas parce que tu as la sensibilité artistique d'une cuillere en bois, que le JV n'a aucune légitimité a etre un art.

Perso je ressens rien face a des tableaux de maitre, ça veut dire que Picasso ou Monet c'est pas de l'art ?

nonaupc
Niveau 10
30 juin 2018 à 13:28:20

Non mais c'est pas parce que deux trois mecs de GDC le disent que d'un coup c'est vraiment pour l'écrasante majorité.

L'inconscient collectif veut que le JV soit quelque chose de dangereux et de mal vu, ce n'est donc pas de l'art et l'avis de quelques anonyme d'un forum de JV n'y changera rien.

Et désolé mais un anime ou une série transfere beaucoup plus d'émotions que n'importe quel JV. Le JV n'est qu'un divertissement et aucun jeu n'y fait exception. Aucun. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

nonaupc
Niveau 10
30 juin 2018 à 13:29:37

Le mec ressens rien devant les grands tableau, trouvent pas ça impressionnant ou quoi mais me dit que j'ai pas de sensibilité artistique wtf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

Odinson
Niveau 12
30 juin 2018 à 13:31:29

Le 30 juin 2018 à 13:28:20 nonaupc a écrit :
Non mais c'est pas parce que deux trois mecs de GDC le disent que d'un coup c'est vraiment pour l'écrasante majorité.

L'inconscient collectif veut que le JV soit quelque chose de dangereux et de mal vu, ce n'est donc pas de l'art et l'avis de quelques anonyme d'un forum de JV n'y changera rien.

Et désolé mais un anime ou une série transfere beaucoup plus d'émotions que n'importe quel JV. Le JV n'est qu'un divertissement et aucun jeu n'y fait exception. Aucun. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

Le Graph est considéré comme de l'art, et c'est pourtant dangeureux et mal vu également.
Try Again.

De plus : ton avis ne vaut pas plus que n'importe qui, comme tu le dit si bien. Sauf qu'a deux avis différents, c'est celui qui auras des arguments basés sur une logique qui tiens la route, qui aura gain de cause, plutot que celui qui ne fait que répeter que "Non cay pas vrai" :-)))

nonaupc
Niveau 10
30 juin 2018 à 13:33:55

Ma logique c'est que le JV n'est considère comme de l'art que par une minorité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

Ya combien d'art stp ? Officiel bien sûr https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

Odinson
Niveau 12
30 juin 2018 à 13:35:04

Le 30 juin 2018 à 13:29:37 nonaupc a écrit :
Le mec ressens rien devant les grands tableau, trouvent pas ça impressionnant ou quoi mais me dit que j'ai pas de sensibilité artistique wtf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

L'art c'est subjectif Einstein, c'est sa nature profonde. Je suis bien plus receptif au cinéma ou a la musique qu'a la peinture ou la sculpture. L'art ca marche pas en mode "si c'est de l'art, je dois ressentir des choses". L'art c'est une question d'affinité, de sensibilité.
Je pratique moi-meme la musique, le dessin et j'ai déja fait des courts. J'ai pas a me sentir obligé de passer 2h la bouche ouverte devant la Joconde. Je vais juste trouver ca bien dessiné, c'est un fait, mais je vais rien ressentir de particulier, a part l'admiration envers la technique.

balekhouilsama2
Niveau 8
30 juin 2018 à 13:36:47

Le 30 juin 2018 à 13:28:20 nonaupc a écrit :
Non mais c'est pas parce que deux trois mecs de GDC le disent que d'un coup c'est vraiment pour l'écrasante majorité.

L'inconscient collectif veut que le JV soit quelque chose de dangereux et de mal vu, ce n'est donc pas de l'art et l'avis de quelques anonyme d'un forum de JV n'y changera rien.

Et désolé mais un anime ou une série transfere beaucoup plus d'émotions que n'importe quel JV. Le JV n'est qu'un divertissement et aucun jeu n'y fait exception. Aucun. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

à partir du moment où tu considères les animés comme de l'art, tu ne peux le renier au JV. c'est mathématique.

Les animés ont longuement été considérés comm un truc pour gosse, un truc d'otaku renfermé ou associé au hentai et détraqués sexuels ...

aujourd'hui, les mentalités ont évolué, et même si pour beaucoup de monde les animés sont toujours très mal vu, pour beaucoup c'est de l'art.

de fait les considération collectives ne peuvent entrer en compte dans la définition car elles évoluent avec les moeurs là ou l'art est éternel, même si incompris

Odinson
Niveau 12
30 juin 2018 à 13:36:55

Le 30 juin 2018 à 13:33:55 nonaupc a écrit :
Ma logique c'est que le JV n'est considère comme de l'art que par une minorité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

Ya combien d'art stp ? Officiel bien sûr https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530271794-1527892803-2-kylian-mbappe-psg-owen-07.png

Comme le cinéma du coup ? Car l'immense majorité du public allant au cinéma, c'est pour voir du blockbuster américain industriel, pas des oeuvres d'art. Du coup si c'est une minorité qui est impliqué, le cinéma n'est pas un art ?

Lescanailles
Niveau 12
30 juin 2018 à 13:54:12

Le 30 juin 2018 à 13:22:27 Odinson a écrit :

Le 30 juin 2018 à 13:15:56 LesCanailles a écrit :
Le "grand" problème de ce débat, c'est que "comme" l'art est subjectif, tout un chacun est persuadé qu'il "sait" ce que peut-être ou ne pas être de l'art. De ce fait, tout le monde débat autour de la même question sans avoir la même notion ou la même compréhension du mot : ART (et le manque de culture autour, n'aide pas).
Avant d'ouvrir ce débat, il faudrait dans une série de post (autour de la philosophie, de l'histoire et du sens technique), déterminé le sens réel du mot art, tombé sur un consensus et amené de véritable argument à son propos.
C'est pour ça, que peu importe le topic, ça n'avance "jamais" et ce n'est "jamais" pertinent (souvent très simplet).

Je suis globalement d'accord, c'est pour cela que j'ai dit que le JV etait comme le cinéma. C'est pas LE Jeux Video qui est un art, c'est CERTAINS Jeux videos qui sont de l'art, au même titre que le cinéma.

Pour moi, l'art, c'est la création d'un concept, pensé pour transmettre des émotions, des réactions qui vont au delà du simple divertissement.
Dans Fifa, ou COD y'a que du divertissement, au meme titre qu'un Avengers ou un Transformers.
Dans un Journey, un Ico ou bien meme un TLOU, y'a plus qu'un divertissement, il y'a les sensibilités artistiques de leurs créateurs, et ce qu'ils ont voulu nous transmettre a travers leur oeuvre. Au meme titre qu'un Incendies de Villeneuve, un Blade Runner de Scott...

Mais au final, vu que malgré cette bipolarité au sein du cinéma, on met quand meme tout le cinéma dans le meme panier et on dit que LE cinéma est un art. Soit. Pourquoi ce serais différent pour le JV du coup ?

Toute manière si j'ai bien appris quelque "chose" de ce monde, c'est que TOUT ce qui rapporte de l'argent (et qui est donc porteur d'intérêt) est instrumentalisé et idéalisé (le cinéma n'a été popularisé que parce que les aristocrates de l'époque ont compris qu'il existé un moyen de faire des "bénéfices" sur cette pratique, et c'est bien après, que la question de l'art a fait surface). Il suffit de regarder par exemple, le fait que le jeu-vidéo critiqué à outrance peut désormais être accepté au J.O. et être exposé dans les musées. Même le gouvernement américains qui "crache" dessus, ne le fait que pour trouver une excuse aux tueries à défaut d'attaquer le lobby des armes et de remettre en question la pertinence de certaines lois (alors qu'il existe quand même un FPS "américain" qui fait la promotion des Etats Unis et qui à chaque gameover t'invite à rejoindre l'armé). Puis les jeux vidéos sont du soft-power et une industrie qui rapporte des milliards donc pourquoi se priver ?
Les journalistes et les hommes politiques français crache sur les jeux-vidéos, alors que d'importante sommes d'argents ont déjà été offertes à Ubisoft et que la ministre de la culture porte la pratique dans son cœur.
Les jeux vidéos sont critiqués mais le gouvernement veut encadrer l'ESPORT et le reconnaître comme une PRATIQUE.

TOUT tourne autour de l'argent, si cela rapporte de l'argent cela sera accepté tôt ou tard, de grès ou de force, et ce, même si c'est néfaste.
La question de l'art s'émancipe de la société et des idées autour de l'économie.

Lescanailles
Niveau 12
30 juin 2018 à 14:00:53

D'où l'inutilité la question peut-être ? Fin, sauf pour "NOUS", qui sommes passionnés et qui ne voyons pas la chose du même angle..

EDIT : ce qui me fais penser à la phrase d'Orelsan : "je ne suis plus assez naïf pour avoir un point de vu"
Sauf que lui prenait pour exemple les tatouages et la chirurgie esthétique (très critiqué puis devenu complétement normal et même courant) :hap:

balekhouilsama2
Niveau 8
30 juin 2018 à 14:10:36

Le 30 juin 2018 à 14:00:53 LesCanailles a écrit :
D'où l'inutilité la question peut-être ? Fin, sauf pour "NOUS", qui sommes passionnés et qui ne voyons pas la chose du même angle..

EDIT : ce qui me fais penser à la phrase d'Orelsan : "je ne suis plus assez naïf pour avoir un point de vu"
Sauf que lui prenait pour exemple les tatouages et la chirurgie esthétique (très critiqué puis devenu complétement normal et même courant) :hap:

d'où l'impossibilité de mettre une étiquette ferme et définitive.

Rien que sur l'exemple des tatouages qui étaient mal vus dans notre société mais présents depuis des millénaires dans d'autres culture.

Loup_solitaire_
Niveau 56
30 juin 2018 à 14:11:55

Si le dessin que tu fait sur un coin de table c'est de l'art. Alors que dire du gros dessin modélisé en 3d ou en 2d dans ton jeux vidéo ? Évidement que c'est de l'art.

Sujet : Si le jeu vidéo est de l'art...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page