Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : [DEBAT] La violence dans les jeux vidéos...
1
Overfall
Niveau 20
06 mars 2021 à 21:10:21

Salut tout le monde, alors avec ce débat et mon point de vue, je ne vais pas me faire des amis c'est sur. Alors même si vous êtes pas d'accord avec moi et même si j'ai (surement) tort, j'aimerais avoir votre avis.

L'idée de ce topic m'est venu après cette article :d) https://m.jeuxvideo.com/videos/chroniques/1368303/gta-v-censure-le-jeu-accuse-d-etre-source-de-violences-a-chicago.htm

Et à ma grande surprise (ou pas) en regardant les commentaires, je vois beaucoup de monde s'offusquer du genre "les études prouvent que les JV rendent pas violent" ou encore "les vieux ne comprennent rien".
Et ils ont surement raison.. mais jusqu'à quand ?

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a atteint (et on va atteindre) un tel degrés de réalisme dans les JV et dans l'animation, jusqu'à ne plus différencier la "vraie vie" du jeux vidéos style GTA.

Personnellement, j'ai eu 25 ans cette année et on a eu la chance, nous générations 90-début 2000, d'avoir vu l'évolution du jeux vidéos. Dans tout les niveaux. Rajouter à cela qu'on a eu, pour la grande majorité, des parents très sceptiques sur le monde du JV. Donc notre génération a clairement pu différencier un GTA Vice City par exemple, de la vrai vie, et se dire que c'est qu'un jeu et rien n'est réel. Et ça même à 8 ans quand j'y jouais (en cachette évidemment :hap: ).

Mais quid de la prochaine génération, voir l'actuelle ? Surtout avec des parents qui auront plus de facilité de laisser leurs gamins jouer à GTA 6 ou RDR3 ? Sans parler des casques à réalité augmenté, ou allons plus loin, la banalisation de la violence ou du sexe dans les réseaux style tiktok ou autres.

Je suis peut-être trop pessimiste, je suis peut-être devenu un vieux aigris, et si j'avais lu un topic comme celui-ci à mes 16 ans je m'aurais surement auto-insulté :hap:

Donc voilà j'aimerais avoir vos avis sur le futur du jeux vidéos, en particulier l'approche des futurs générations dans le monde du JV.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489818993-jesuspijfixfinal.png

poiio
Niveau 66
06 mars 2021 à 21:14:51

Pour le trauma des jeunes, ca peut être un danger c'est une évidence.

Pour la mimésis, l'influence sur la délinquance est pas franchement probant.

Ewen_Draenis
Niveau 10
06 mars 2021 à 21:17:09

La violence dans les jeux vidéo ne rend pas violent, seules la difficulté et l'adversité peuvent rendre agressif, et ça n'a rien à voir avec la nature d'un jeu, mais juste le fait que ce soit un jeu.

On peut devenir tout aussi agressif pendant une partie de Call of que de Monopoly.

DarkPudgeEdgy
Niveau 10
06 mars 2021 à 21:18:54

Le problème, cf l'interdiction à chicago mentionnée, c'est toujours la même. Il n'y a aucune preuve de lien de causalité entre les deux, ce n'est qu'une "intuition". Et encore, ça me paraît personnellement farfelue.

Et c'est bien là le problème, énormément de personnes ont des intuitions, des avis, mais n'ont aucune preuve de rien. Et souvent, la réalité est tout autre. Ici les "car jacking" ça peut être tout simplement une évolution de la délinquance, sans aucun rapport avec les jeux. Demain une nouvelle mode de délinquance apparaîtra, et on accusera un nouveau jeu ? Bref, une boucle sans fin.

DarkPudgeEdgy
Niveau 10
06 mars 2021 à 21:21:06

Sinon le débat de la violence des JV / vraie vie est à depuis le début de la 3D et de Counter Strike. Le délire était vraiment très fort, puis s'est tassé.

Y'a jamais rien qui a su prouver un tel lien. Suffirait de faire le profil des délinquants en terme de JV, et mon intuition, peut être fausse, c'est qu'ils jouent même moins qu'une personne ordinaire du même âge / sexe.

yawx
Niveau 46
06 mars 2021 à 21:23:14

le jeu vidéo ne "favorisera" la violence que des personnes prédisposées à l'être à la base, au même titre que d'autres média tel qu'un film violent. c'est pas le jeu le problème.
Mon avis c'est que ça pourrais au contraire avoir un effet catalyseur / défouloir

Jvcollabo1
Niveau 14
06 mars 2021 à 21:23:29

La violence dans les jeux vidéos peut être un problème en effet mais je pense que l'industrie a réagi et anticiper les critiques en cassant en partie une des composantes de la violence. En exacerbant le gore outre commune mesure.

Je m'explique : aucun des jeux vidéo ne cherche à produire un quelconque niveau de réalisme concernant la mort par balle ou au corps à corps : on a des grandes gerbes de sang, des membres qui volent, c'est plus du comique que réaliste.
Les grands éditeurs ont également la plupart du temps fixé des limites "éthiques" aux cadre de leurs jeux, soit en diabolisant le personnage incarné, soit en sanctionnant la mort de personne innocente par un game over ou le lancement de poursuite par une force de sécurité ou policière amenant une limite morale au sein du jeu.

On a eu plusieurs jeux qui ont poussé à l'inverse un réalisme malsain dans la mort et la mise à mort des gens.
Le premier est manhunt, un jeu qui je pense sans être foncièrement dangereux pour le joueur, l'a était au moins pour les développeurs.
Le second est hatred, qui s'est fait unanimement défoncer par la presse et les joueurs aussi il me semble .

Par contre ce que je ne comprend pas c'est le silence à l'encontre de TLOU2 :pf:
Certainement le jeu le plus violent de la décennie et de loin avec suffocation, démembrement réaliste, des blessés qui rampent et supplie de ne pas les achever et un jeu qui ne t'autorise pas à les épargner une fois engager dans un combat et à terre, des gens qui crient la mort de leurs amies etc...

Quand on voit a quel point les niaise trouve le gameplay viscérale et jouissif, ça pose des questions :(
Est-ce que N. Druckmann a réellement réussi à faire passer son message sur la haine ? :(

Courtevue
Niveau 24
06 mars 2021 à 21:33:18

Franchement la violence tu la trouve partout aujourd'hui pas que dans le jeux vidéo et on y est exposé quotidiennement. Ça dépasse largement le cadre des JV à mon avis.

Itsek
Niveau 40
06 mars 2021 à 21:37:19

Il y a aucuns liens entre violence IRL et violence dans les JV, ça a été prouvé plusieurs fois surtout que la violence n'est pas exclusif aux JV.
Les joueurs savent faire la différence entre IRL et jeu et ce, de tous âges.
D'ailleurs, pour l'exposition de la violence aux enfants, il y a le PEGI pour ça donc là, le problème vient des parents.

Dr_Venkeman11
Niveau 49
06 mars 2021 à 23:56:29

La violence c'est vague . Dans les Mario il y a de la violence aussi.

Fatal-Frame-24
Niveau 35
07 mars 2021 à 00:18:42

Le car jacking existé bien avant les GTA .

Au milieu des années 2000 ma tante regarder toujours sous la voiture car à l'époque à Houston il y avait des affaires de car jacking ou le voleur était cacher sous la voiture à attendre le propriétaire pour l'agresser et prendre la clé.

Pourtant il y a aucun GTA ou autre jeux de l'époque où il y avait de genre de vol .

NikoNikoNii
Niveau 32
07 mars 2021 à 00:22:55

Aucune raison que les jeux-vidéo soient plus dangereux que les films ou les séries. :(

Diegothon
Niveau 54
07 mars 2021 à 00:27:02

Je comprends pas le problème, si quelqu'un est trop délu pour faire la différence entre un jeu-vidéo et la réalité bah on l'interne c'est simple

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 mars 2021 à 00:35:31

Parce que tu crois que la racaille qui pullule dans notre pays est violente à cause des jeux vidéo l'auteur ?
Les gens sont violent parce qu'ils ont été sous éduqué par leurs parents et parce qu'il n'y a aucune répression de la part de la justice en France

Le jeu vidéo peu rendre violent l'espace d'un instant quand tu perds une partie (notamment en mutli en ligne), mais ça va pas plus loin

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2021 à 00:39:57

Oula jai jouer a yoshi ... tu crois que je vais balancer des œufs sur les gens :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2021 à 00:42:19

Le 07 mars 2021 à 00:35:31 BouteilleVerte a écrit :
Parce que tu crois que les agresseurs qui pullule dans notre pays est violente à cause des jeux vidéo l'auteur ?
Les gens sont violent parce qu'ils ont été sous éduqué par leurs parents et parce qu'il n'y a aucune répression de la part de la justice en France

Le jeu vidéo peu rendre violent l'espace d'un instant quand tu perds une partie (notamment en mutli en ligne), mais ça va pas plus loin

Caladanrumin
Niveau 14
07 mars 2021 à 00:49:04

débat sans fin sans aucune corrélation. :(

JackCarver72
Niveau 28
07 mars 2021 à 00:56:50

Depuis le début ca a été un argument de vieux cons et de journalopes (gauchistes).
On peut ajouter une pointe d'infréquentables comme "familles de france".

Patriarche-Sony
Niveau 62
07 mars 2021 à 01:16:10

Trop de violence, trop de jeux de guerre, trop de jeux où l'objectif c'est de flinguer tous le monde...

... Et trop peu de jeux originaux et des jeux audacieux.

La vérité c'est que l'industrie arrête la prise de risque et s'enterre dans les jeux de guerre et d'action.

C'est ça le vrai problème.

L'industrie aurait peur de financer un jeu avec zéro violence et aucunes références sexuels.

La violence il ne faut la bannir complètement, mais quand il n'y a que ça... Ça commence à me souler.

Sodomichto
Niveau 16
07 mars 2021 à 01:18:07

Les jeux sont aseptisés au fil des années, ouvre les yeux

1
Sujet : [DEBAT] La violence dans les jeux vidéos...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page