Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : L'utilité d'un triple/quadri/quinta boot ?
1
Gaetano-GX
Niveau 15
24 mai 2018 à 11:08:47

Bonjour à tous,

Voilà, sur un de mes PC portable (toshiba qosmio) je compte réinstaller une voire plusieurs distro linux. Actuellement j'ai un quadri-boot: Win 10/Debian/fedora/Kali...Or, je compte me débarasser de kali car je l'ai déjà en dual boot sur un autre de mes PC portable (acer).
Sur mon toshiba, j'ai 2 disques dur de 500 Go chacun:
sur sda j'ai win 10 et sur sdb j'ai mes 3 distros précédemment citées...
Avec la sortie de versions récentes (je pense à Debian, Fedora, et pourquoi pas Ubuntu), je compte réinstaller tout le bazar...

Ma question est donc: est-il judicieux de préparer 5 partitions de 100 Go chacunes pour y installer Debian (sûr et certain), Fedora (très probablement), et laisser les autres en l'état pour plus tard...(je pense à Ubuntu car un type sur Openclassrooms est en train de rédiger un cours tout propre et à jour sur linux, et il compte s'appuyer sur Ubuntu...) ?

Que feriez-vous à ma place ?
Des partitions de 100 Go chacunes, c'est suffisant n'est-ce pas pour chaque OS ?
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses...

Bien cordialement...A++

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 mai 2018 à 11:18:47

Que feriez-vous à ma place ?

C'est pas la bonne question ça :hap:
Pourquoi autant d'OS à la fois ?

Si j'étais à ta place, tous ces OS seraient en DomU chez moi avec ma distribution "préférée" en Dom0 histoire que tout ça soit des plus malléable possible.

Gaetano-GX
Niveau 15
24 mai 2018 à 12:08:31

Merci de m'avoir répondu...!
C'est quoi DomU et Dom0 ? (j'ai googlé mais j'ai rien trouvé)
Je veux pas entendre parler de machine virtuelle en tous cas...

A++
Cordialement

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 mai 2018 à 13:44:24

Bon, pour te répondre. 100G c'est amplement suffisant pour une distribution. Je ne sais pas ce que tu y fais mais j'ai pu utiliser pendant deux ans un Arch Linux installé sur une clé USB de 8G :hap: (bon, c'était de 2013 à 2015).
Donc oui, c'est large pour un système.

Mais j'ai quand même deux questions, simple curiosité mais pourquoi tu dis non à la virtualisation et pourquoi as-tu besoin d'autant de distribution ?

Oui je parlais de virtualisation mais d'un niveau bien au dessus d'un pauvre VirtualBox quoi. C'est de l'hypervisualisation et c'est juste énorme en terme de performances comparé aux trucs graphique qu'on se tape aujourd'hui. C'est le must.

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 mai 2018 à 18:55:41

Que feriez-vous à ma place ?

Un dualboot :hap:

Gaetano-GX
Niveau 15
25 mai 2018 à 09:19:48

Salut,
Merci à vous de m'avoir répondu !

Le 24 mai 2018 à 18:55:41 mookid a écrit :

Que feriez-vous à ma place ?

Un dualboot :hap:

C'est ce que j'ai fais finalement, j'ai installé Debian sur sdb en entier...
Si j'ai besoin d'une autre distribution, je l'installerai sur une clé USB de 32 Go, ça devrait suffire (j'ai bien Tails sur une clé de 8 Go).
Par contre j'ai un léger soucis: je me suis connecté hier sur ma Debian fraichement installée en choisissant Gnome sur Wayland, et je ne trouve plus mes 2 extensions gnome préférées, à savoir "Dash to Dock" et "Dash to Panel"...
Je testerai dans la journée de me loguer avec Gnome sur Xorg pour voir si je peux les retrouver...
Merci à vous pour votre aide...!
Bien cordialement

Gaetano-GX
Niveau 15
26 mai 2018 à 07:38:44

Bonjour,
C'est bon, je me suis logué hier sur Gnome (tout simplement) et j'ai pu installer mes 2 extentions comme prévu...C'est niquel !
Sujet résolu, merci à vous...!
:merci:

lidldebruay
Niveau 9
21 juillet 2018 à 19:40:12

moi perso sur mon pc peu puissant le lenovo g50-45 j'ai trois distribution (dans des partition de 100gb chacune) et le reste pour windows et a peu près 50gb qui me servent a stocker des fichier (surtout quand je télécharge en attendant de me racheter un autre disque dur extene :hap: )

j'ai linux mint 19 xfce
xubuntu 18.04.1
fedora 28 workstation xfce
windows 10 april update (que j'ai du clean install car il s'est mis a méchament déconner au niveau des pilote avec la april update :( )

et franchement ca marche super bien :ok: :oui:

1
Sujet : L'utilité d'un triple/quadri/quinta boot ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page