Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Ubuntu collecte toujours les données perso ?
2
[deban]_Dakien
Niveau 10
17 mai 2020 à 08:56:50

Une petit réinstallation et hop comme si de rien n'était.

Mais c'est ça que les gens ne comprennent pas. Devoir effectuer une réinstallation du système n'est pas un gage de qualité du système, bien au contraire ! Sauf que c'est le quotidien, que dis-je, la routine des utilisateurs Ubuntu de réinstaller au moindre pet du système.

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
17 mai 2020 à 16:02:48

Sauf que c'est le quotidien, que dis-je, la routine des utilisateurs Ubuntu de réinstaller au moindre pet du système.

parce que c'est moins sportif de réinstaller que de réparer avec apt et dpkg. Mais les 2 sont possibles. Mon ordi du boulot a fait un bond magnifique quoique peu orthodoxe de Mint 19.3 (avec Cinnamon) à Ubuntu 20.04 (avec une session GNOME non-cancérisée) par exemple, ça sur un forum ubuntu on me dirait "non fait pas le kéké ça va échouer réinstalle juste".

Car dans un cas il suffit de cliquer sur des boutons et en 15 minutes on a un système tout neuf, dans l'autre cas il faut être à l'aise avec le terminal, la terminologie d'apt, rechercher des infos sur les forums où l'utilisateur moyen se voit conseiller de réinstaller plutôt que de prendre des risques, avancer un peu à tâtons avec certaines options à la con de dpkg, avoir un minimum de connaissance de quels paquets sont essentiels ou non au système, etc.

Le cœur du sujet n'est pas "l'utilisateur d'ubuntu", c'est "l'utilisateur débutant".
Oui, l'utilisateur débutant réinstalle au moindre pet, mais c'est normal vu que son moindre pet ça va être d'installer un virus, de sodomiser son système avec un sudo chmod -R 777 /, ou autre débilité qu'un utilisateur plus sérieux ne ferait jamais.
Exemple très réel des "pets" de débutants que j'ai vu l'autre jour : le gars suit un court tuto où ya des instructions en CLI, il comprend rien donc il fait "traduire la page" avec son Google Chrome, et il recopie donc des commandes "traduites en français". Après ça vient poster des "euh aidez-moi pourquoi je peux plus faire sudo apt update ???"
Problème entre la chaise et le clavier, si on lâchait le même gars sur Debian, Arch ou Fedora, il n'en deviendrait pas plus intelligent

VinkingBanni
Niveau 10
20 mai 2020 à 09:49:05

Le 17 mai 2020 à 08:56:50 [deban]_Dakien a écrit :

Une petit réinstallation et hop comme si de rien n'était.

Mais c'est ça que les gens ne comprennent pas. Devoir effectuer une réinstallation du système n'est pas un gage de qualité du système, bien au contraire ! Sauf que c'est le quotidien, que dis-je, la routine des utilisateurs Ubuntu de réinstaller au moindre pet du système.

Non c'est pas la routine. j'aurais pus faire comme _ZawaZawaZawa_ a coup de console (surtout que j'avais un gnome tous propre (je préfère la version cancérisé) .
Ne sachant pas quelle dépot supprimer en trop et étant presser (télétravail) c'étais plus simple ainsi. d'ailleurs mon install est loin d'être propre !

En 3 ans c'est la première fois que je reinstall !

je crois que c'est l'install d'un nouveau WM (lightbox avec X11) sa du foutre un peux le boxon

d’ailleurs j'ai changer d’icône :
https://www.noelshack.com/2020-21-3-1589960889-logo.png

2
Sujet : Ubuntu collecte toujours les données perso ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page