Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Quel VPN choisir ? Quel email choisir ?
1
[Soft]Ware
Niveau 39
03 juin 2020 à 20:43:06

Salut :ok:

Certains d'entre vous ont leurs habitudes, d'autres peut-être en cherchent.

J'ai trouvé ce comparateur de VPN :
https://thatoneprivacysite.net/
et sur le même site, comparateur d'email :
https://thatoneprivacysite.net/email-comparison/

De mon côté j'ai pas (encore) de VPN.
Niveau email j'ai du Yahoo depuis plus de 10 ans (et c'est pas terrible), ainsi qu'un nom de domaine avec email chez OVH (et là je sais pas ce que ça vaut ?).

Je sais que ce sujet n'a pas vraiment de rapport avec Linux, mais je pense que c'est ici que je trouverai des personnes intéressées par le côté éthique de la chose, sans s'arrêter simplement au classique "tel truc ça marche bien".

Voilà, donc de votre côté, vous utilisez quoi ? Et pourquoi ?
Vous pourriez changer demain ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 juin 2020 à 22:06:32

Perso j'utilise pas encore de VPN, mais je te conseillerais (seulement) ProtonVPN et Mullvad, car se sont les rares services VPN à être réellement à être open source à passer régulièrement des audit de sécurité et ne pas sponso des youtuber en pagaille pour ce faire connaitre.

Coté mails, j'utilise ProtonMail pour une utilisation pro (Travail, banque, assurance ect) et Tutanota comme adresse mails principal (Amazon, JVC, Cdsicount, Fnac ect) pour le simple fais que ces deux services mails sont open source à faire régulièrement des audits de sécurité et extrêmement tourné vers la vie privée, ce n'est pas un hasard si des pays comme la Chine, Russie, Iran et d'autres bloque leurs accès et que les États unis cherche à faire passer des lois pour empêcher ce genre de service.

ExtremeRicing
Niveau 5
04 juin 2020 à 00:53:39

J'utilise perso Mullvad (qui permet de faire du port forwarding et qui est S-tier en la matière) et Protonmail

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 08:18:01

Pas de VPN, pour les mails chez mon hébergeur ipfixe qui offre des alias illimité avec cpanel.
Du coup je peux créer un alias par service/site.

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 juin 2020 à 12:41:26

Le meilleur VPN pour moi est Mullvad, je vois qu'il a été cité deux fois dans ce topic, c'est une bonne chose.

gunrell
Niveau 18
04 juin 2020 à 13:37:07

Si c'est pour utiliser Windows et se connecter à Google, un VPN ça sert à rien :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 juin 2020 à 14:26:31

Le 04 juin 2020 à 13:37:07 gunrell a écrit :
Si c'est pour utiliser Windows et se connecter à Google, un VPN ça sert à rien :)

Un VPN ça sert à rien ? Laisse moi rire.
Les données qui transitent entre ton PC et les serveurs, sites, etc sont protégées.
Le respect de la vie privée ça te parle un peu ?
Sans parler des hot-spots à l'extérieur.

Un VPN n'est pas lié à une utilisation "illégale".

gunrell
Niveau 18
04 juin 2020 à 14:37:24

Le 04 juin 2020 à 14:26:31 LornMalvo a écrit :

Le 04 juin 2020 à 13:37:07 gunrell a écrit :
Si c'est pour utiliser Windows et se connecter à Google, un VPN ça sert à rien :)

Un VPN ça sert à rien ? Laisse moi rire.
Les données qui transitent entre ton PC et les serveurs, sites, etc sont protégées.
Le respect de la vie privée ça te parle un peu ?
Sans parler des hot-spots à l'extérieur.

Un VPN n'est pas lié à une utilisation "illégale".

Ouais donc toi tu n'as pas compris ma remarque ! La partie importante se trouvait AVANT la virgule.

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 juin 2020 à 15:20:20

Est-ce qu'il a précisé qu'il se connectait uniquement sur Google ?
On est pas la pour supposer sur son utilisation, mais pour répondre à sa question.
Perso j'ai jamais vu quelqu'un naviguer sur Internet en restant sur la page d'accueil de Google.
Et pas d'utilité d'un VPN sous Windows ? Faut m'expliquer la aussi :rire:

gunrell
Niveau 18
04 juin 2020 à 15:40:22

Le 04 juin 2020 à 15:20:20 LornMalvo a écrit :
Est-ce qu'il a précisé qu'il se connectait uniquement sur Google ?
On est pas la pour supposer sur son utilisation, mais pour répondre à sa question.
Perso j'ai jamais vu quelqu'un naviguer sur Internet en restant sur la page d'accueil de Google.
Et pas d'utilité d'un VPN sous Windows ? Faut m'expliquer la aussi :rire:

L'auteur veut utiliser un VPN et un fournisseur mail dans une démarche éthique. C'est tout à fait louable de sa part. Cependant je dis qu'il ne faut pas oublier les bases. Ca ne sert à rien d'acheter une porte blindée si c'est pour laisser les fenêtre ouvertes.

Si tu veux faire attention à ta vie privée, le premier réflexe n'est pas d'utiliser un VPN mais de ne pas utiliser des services qui volent ta vie privée, que tu utilise ou non un VPN.

Les VPN c'est pas une solution magique qui te protège de tout !

Pourquoi tu me prends la tête, ça y est t'as découvert ton VPN fétiche il y a deux semaines et tu pense être un pro dans la domaine ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 juin 2020 à 15:52:57

Le 04 juin 2020 à 15:40:22 gunrell a écrit :

Pourquoi tu me prends la tête, ça y est t'as découvert ton VPN fétiche il y a deux semaines et tu pense être un pro dans la domaine ?

On va s'arrêter ici :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 16:48:26

Le 04 juin 2020 à 13:37:07 gunrell a écrit :
Si c'est pour utiliser Windows et se connecter à Google, un VPN ça sert à rien :)

CECI 1000 fois.
La seule utilité du VPN dans ce cas c'est pour passer un geoblocage.

Le respect de la vie privée ça te parle un peu ?

Un tout petit peu oui.

On va s'arrêter ici :rire:

Ça vaut mieux oui.

[deban]_Dakien
Niveau 10
04 juin 2020 à 19:04:51

Je ne me suis jamais intéressé à l'utilisation d'un VPN, je ne protège pas ma navigation.

Ce n'est pas que je n'ai rien à cacher parce que cette excuse est débile mais que mes connaissances sont tellement basse dans le domaine que je préfère me mêler à la foule plutôt que d'attirer l'attention en faisant n'importe quoi en agitant ma couverture sous les radars.

C'est un choix personnel hein, veuillez ne pas frapper trop fort.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 20:10:13

Ce n'est pas que je n'ai rien à cacher parce que cette excuse est débile mais que mes connaissances sont tellement basse dans le domaine que je préfère me mêler à la foule plutôt que d'attirer l'attention en faisant n'importe quoi en agitant ma couverture sous les radars.

C'est un choix qui se défend.

-TireurDeNegres
Niveau 2
05 juin 2020 à 04:56:50

Je seconde Mullvad, qui m'accompagne dans toutes mes glissades JVC depuis des mois sans jamais avoir été inquiété par la police https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583503950-ahi.png

Après notez qu'avoir un VPN ne sert à rien si vous vous faites fingerprinted, si vous nettoyez pas vos cookies qui peuvent lier deux comptes, ou si vous avez des fuites (pour ça utilisez iptables) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 juin 2020 à 05:29:13

[20:10:13] <gilari>

Ce n'est pas que je n'ai rien à cacher parce que cette excuse est débile mais que mes connaissances sont tellement basse dans le domaine que je préfère me mêler à la foule plutôt que d'attirer l'attention en faisant n'importe quoi en agitant ma couverture sous les radars.

C'est un choix qui se défend.

Et vraiment efficace. Un Firefox blindé d'addons "anti-fingerprinting", fait même parfois plus de mal que de bien. S'en tenir à forcer HTTPS, bloquer des tiers, éventuellement des scripts, mais pas plus.

Le VPN en tant que service permet justement de se fondre dans la " foule" avec les autres utilisateurs, dans l'idéal. C'est loin d'être une anonymisation forte, toutefois. Mais c'est la raison qui explique qu'un VPN self-hosted n'a pas le même intérêt et ne répond pas au même besoin.

Pour te répondre l'auteur, Mullvad. Clairement. Je pense qu'on le comprend dès qu'on voit le sérieux du site.

Pour les mails, du 0 access c'est mieux que rien, donc Protonmail et Tutanota. Héberger soi-même c'est pénible (fait pendant 5 ans).

-TireurDeNegres
Niveau 2
05 juin 2020 à 05:51:37

Et vraiment efficace

Bah non du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

T'es directement traçable avec le premier truc venu (cookies / ip) aucun effort à faire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juin 2020 à 08:50:52

Et vraiment efficace. Un Firefox blindé d'addons "anti-fingerprinting", fait même parfois plus de mal que de bien. S'en tenir à forcer HTTPS, bloquer des tiers, éventuellement des scripts, mais pas plus.

Efficace pour se fondre dans la masse oui. Mais pas pour éviter le pistage du coup.
Faut donc choisir entre bloquer les scripts et les éléments tiers ou se faire tracer par le fingerprinting.
Vu comment ça emmerde les publicitaire mon choix est fait pour ma part. Aussi j'ai pas le temps d'attendre 2 min que tous les trackers se soient chargés pour avoir mon contenu.

gunrell
Niveau 18
05 juin 2020 à 10:41:17

Après chacun son point de vue mais ce que j'aime pas avec le marketing des VPN c'est qu'ils te vendent une sécurité accrue alors que dans les faits ...

Si tu utilise un site en HTTPS ou tu encapsule dans un tunnel SSH le flux est déjà chiffré.

Vous allez me dire ouais mais si tu utilise un site en HTTP, bah c'est la même chose avec un VPN, le flux sera chiffré entre toi et le VPN mais pas entre le VPN et le site ...

J'utilise du VPN a titre pro uniquement, pour se connecter à un serveur qui n'est pas accessible directement sur internet par exemple.

Utiliser un VPN n'a jamais empeché Windows ni aux sites ayant du Ganalyts d'envoyer de la télémetrie ...
Avec le VPN ils n'ont juste pas votre IP ... Super ... par contre ils connaissant vos habitudes de navigation vous inquiétez pas !

-Tireur2Negre
Niveau 1
05 juin 2020 à 11:00:53

Tu sais rien que cacher son IP quand on peut faire de la prison ferme pour des mots sur internet ça commence à devenir une nécessité avec des bénéfices bien plus utiles que juste ne pas avoir de profil publicitaire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

1
Sujet : Quel VPN choisir ? Quel email choisir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page