Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Problème avec VirtualBox
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
21 juin 2020 à 17:30:54

Salut à tous, depuis peu j'ai un gros problème avec VirtualBox, il met impossible de lancer une VM avec celui-ci et je ne sais pas pourquoi et ce du jour au lendemain (mise à jours ?).
J'ai désinstallé et réinstaller le logiciel et rien à faire et ce même en faisant la commande sudo dnf install akmod-VirtualBox kernel-devel et rien à faire.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/7/1592753407-capture-d-ecran-de-2020-06-21-17-07-31.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/7/1592753411-capture-d-ecran-de-2020-06-21-17-24-54.png

Des solutions ?

Merci d'avance.

gunrell
Niveau 19
21 juin 2020 à 19:11:32

Tu as essayé les commandes fourni dans le message d'erreur ?

new-uno1
Niveau 16
21 juin 2020 à 19:45:51

Si t'as SecureBoot désactivé essaie de le désactiver
OU de signer les modules avec des clés comme ici:
https://askubuntu.com/questions/760671/could-not-load-vboxdrv-after-upgrade-to-ubuntu-16-04-and-i-want-to-keep-secur
(Pas sûr que ça marche sur Fedora mais je suppose que oui, et il faut répéter l'opération à chaque MÀJ de virtualbox si tu veux garder le secureboot).

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 juin 2020 à 00:00:22

Le 21 juin 2020 à 19:11:32 gunrell a écrit :
Tu as essayé les commandes fourni dans le message d'erreur ?

Seulement "sudo dnf install akmod-VirtualBox kernel-devel" et ça m’a mis que c'était déjà fais.

Le 21 juin 2020 à 19:45:51 new-uno1 a écrit :
Si t'as SecureBoot désactivé essaie de le désactiver
OU de signer les modules avec des clés comme ici:
https://askubuntu.com/questions/760671/could-not-load-vboxdrv-after-upgrade-to-ubuntu-16-04-and-i-want-to-keep-secur
(Pas sûr que ça marche sur Fedora mais je suppose que oui, et il faut répéter l'opération à chaque MÀJ de virtualbox si tu veux garder le secureboot).

Quelle galère je devrais répéter l'opération à chaque MAJ, mais pourquoi ?

Merci pour le lien ça va me faire faire de la recherche, juste pour une MAJ de logiciel :fou:

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 juin 2020 à 01:17:53
$ sudo dnf install akmod-VirtualBox kernel-devel-$(uname -r)

Ensuite, redémarre le PC et réessaye

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 juin 2020 à 17:21:04

Le 22 juin 2020 à 01:17:53 [deban]_Dakien a écrit :
$ sudo dnf install akmod-VirtualBox kernel-devel-$(uname -r)

Ensuite, redémarre le PC et réessaye

C'est la première chose que j'ai fait quand j'ai traduit et ça me dit que le paquet est déjà installé.

darkepsylon
Niveau 10
24 juin 2020 à 07:49:05

A mon avis tu es surtout passé sous un nouveau kernel, vérifie ta version du kernel et celle du paquet kernel-devel

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 juin 2020 à 08:03:50

Si ça marchait AVANT et que ça ne fonctionne plus maintenant, les commandes qui apparaissent en bleue sont la solution à ton problème, tu as bien entré la commande EXACTEMENT comme ça :

sudo dnf install akmod-VirtualBox kernel-devel-$(uname -r)

Avec le paquet qui s'appelle bien "kernel-devel-$(uname -r)" et pas juste kernel-devel.

Mets toi devant l'ordinateur, entre cette commande une dernière fois puis ajoute ces deux dernières commandes :

sudo akmods
sudo systemctl restart vboxdrv.service

Même si tu l'as déjà fait, refais-les une dernière fois dans cet ordre puis seulement, tente de lancer VirtualBox. Si ça ne fonctionne toujours pas, on pourra exclure cette solution.

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 juin 2020 à 11:24:26

Le 24 juin 2020 à 08:03:50 [deban]_Dakien a écrit :
Si ça marchait AVANT et que ça ne fonctionne plus maintenant, les commandes qui apparaissent en bleue sont la solution à ton problème, tu as bien entré la commande EXACTEMENT comme ça :

sudo dnf install akmod-VirtualBox kernel-devel-$(uname -r)

Avec le paquet qui s'appelle bien "kernel-devel-$(uname -r)" et pas juste kernel-devel.

Mets toi devant l'ordinateur, entre cette commande une dernière fois puis ajoute ces deux dernières commandes :

sudo akmods
sudo systemctl restart vboxdrv.service

Même si tu l'as déjà fait, refais-les une dernière fois dans cet ordre puis seulement, tente de lancer VirtualBox. Si ça ne fonctionne toujours pas, on pourra exclure cette solution.

Super ça marche super, merci.

Par contre je comprends pas d'où pouvait venir le problème car j'ai l'impression que tout était déjà installé.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/3/1592989260-capture-d-ecran-de-2020-06-24-11-00-01.png

Je devrais à chaque foi restaure le service ?

Google_Bot
Niveau 12
24 juin 2020 à 11:58:38

Normalement tu n'as pas besoin de le relancer manuellement à chaque fois.
Tu peux demander à ce qu'il se lance automatiquement au démarrage (si ça n'est pas déjà le cas ?) avec la commande suivante:

systemctl enable vboxdrv.service
[deban]_Dakien
Niveau 10
24 juin 2020 à 12:24:41

La commande que je lui ai fait entrer c'est "restart" parce que comme il l'a dit lui-même, ça fonctionnait AVANT donc le service devait déjà être activé. Si le service n'était pas déjà lancé, il aurait pris restart pour un start ?

Ce qui a fonctionné c'est le "sudo akmods" (qui doit être suivi d'un redémarrage du service ou du PC, au choix). Si tu regardes sur le tout premier screen de l'OP, les commandes à entrer n'indique pas sudo devant donc il a peut-être tenté la commande en tant que regular user la première fois ?

Google_Bot
Niveau 12
24 juin 2020 à 12:54:23

[12:24:41] <[deban]_Dakien>
Si le service n'était pas déjà lancé, il aurait pris restart pour un start ?

Il me semble bien que restart équivaut à un start si le service est à l'arrêt, chez systemd.

Ce qui a fonctionné c'est le "sudo akmods" (qui doit être suivi d'un redémarrage du service ou du PC, au choix). Si tu regardes sur le tout premier screen de l'OP, les commandes à entrer n'indique pas sudo devant donc il a peut-être tenté la commande en tant que regular user la première fois ?

Je ne sais pas ce qu'il a tenté en fait, depuis le début j'étais étonné qu'il ne suffise pas bêtement de coller l'ensemble des commandes suggérées par le message d'erreur.
Je n'utilise pas VBox sous Linux, en général la plupart des problèmes que j'ai avec ce logiciel sur une nouvelle machine sont liés à de mauvais paramètres du BIOS (virtualisation désactivée par exemple), des add-ons manquants, etc.

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 juin 2020 à 13:46:44

Oui, c'est pareil de mon côté, je ne m'en sers pas mais j'ai pas souvenir qu'il soit chiant à faire fonctionner et d'un autre côté je ne connais pas bien Fedora, pas assez pour assurer un support digne de leur forum officiel.

Le fait étant que, oui, VirtualBox ne pose pas beaucoup de problème et que, et ça c'est vraiment cool, les messages d'erreur sont des plus explicites ne nécessitant pas de recherche Internet. La seule chose c'est que ça te demande de les exécuter "as root" et qu'un type qui ne connaît que sudo n'aura aucune idée de ce que c'est que ce truc :hap:, enfin je pense.

Pour ce qui est de ce qu'a tenté l'auteur du sujet, c'est un problème sur lequel on n'a aucune emprise et moi-même lors de mes reports, je ne dis pas tout ce que j'ai fait à côté :rire: mais je ne suis pas un exemple.

Je ne savais pas que systemd acceptait le restart comme un start, j'ai l'habitude qu'RC m'envoie chier à me dire non, si tu veux le lancer une seule fois c'est "onestart", pas "start"

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 juin 2020 à 16:46:43

Le 24 juin 2020 à 12:24:41 [deban]_Dakien a écrit :
La commande que je lui ai fait entrer c'est "restart" parce que comme il l'a dit lui-même, ça fonctionnait AVANT donc le service devait déjà être activé. Si le service n'était pas déjà lancé, il aurait pris restart pour un start ?

Ce qui a fonctionné c'est le "sudo akmods" (qui doit être suivi d'un redémarrage du service ou du PC, au choix). Si tu regardes sur le tout premier screen de l'OP, les commandes à entrer n'indique pas sudo devant donc il a peut-être tenté la commande en tant que regular user la première fois ?

Je suis sur Linux (Fedora) que depuis 3 semaines (première distribution), j'ai rentré sudo dnf install akmod-VirtualBox kernel-devel-$(uname -r) sans que cela refonctionne (j'aurais du continué), je me sers justement de VirtualBox pour éviter de faire n'importe quoi sur mon OS que je découvre encore.

Là ça marche super donc merci à tous.

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 juin 2020 à 17:28:40

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun reproche :-) tout le monde a commencé un jour et on est là pour t'aider en cas de besoin

1
Sujet : Problème avec VirtualBox
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page