Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Problème installation Ubuntu ( Ecran figé après le boot )
1
TemplarQLF
Niveau 14
07 juillet 2020 à 12:36:59

Bonjour a tous j'ai décider pour diverses raisons de me lancer sur Linux je me suis donc en tant que néophyte orienté vers Ubuntu mais je ne peux pas passer l'étape de l'installation, je précise que je suis une quiche en info donc pas tapay si j'emploie des termes incorrects etc .. :hap:

Quand je boot sur la clé USB ( en UEFI ) contenant ubuntu ( je me suis servis de rufus pour l'iso ) j'arrive sur l'écran de grub et que j'essaye d'installer Ubuntu normalement ou sans les pilotes graphique j'arrive sur un écran noir et j'ai beau attendre ( longtemps ) rien ne se passe. Après pas mal de recherche j'ai vu que cela pouvait venir de ma CG nvidia ( 1660 ) j'ai donc tester différentes méthode en modifiant les paramètres de démarrage (ajouter nomodeset / nouveau.noaccel=1 / noapic noacpi etc ... ) Mais j'ai toujours le même problème

J'ai donc décider de boot sur la clé USB ( pas en UEFI cette fois ) et la miracle j'arrive sur l'écran violet d'installation d'Ubuntu ( sans passer par Grub ), je clique donc sur " Installer Ubuntu " mais enfaites non, la encore mon écran freeze et après environ 10min d'attente j'ai redémarrer mon ordi, j'ai donc essayer d'installer en mode sans échec en cochant le nomodeset le no acpi etc etc bref j'ai du faire une dizaine de tentative et toujours le même résultats. https://www.noelshack.com/2020-28-2-1594117975-83611075-372603213719625-5755222771897046136-n.jpg

Je suis arrivé a court de solution c'est pourquoi je me tourne vers vous, je le fais tourner sur une virtualbox en attendant pour essayer de me familiariser un peu mais c'est quand même moins pratique que de pouvoir boot direct dessus :hap:

Ma config si jamais ça peut aider :

Ryzen 7 2700x
Asus TUF B450 PLUS GAMING
DDR4 Corsair Vengeance ( 2x8GO )
GeForce GTX 1660 SUPER TWIN FAN

PS : J'ai beaucoup détailler peut être inutilement mais je préfère donner trop d'informations que pas assez

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 juillet 2020 à 20:27:07

J'ai eu exactement le même problème que toi avec Ubuntu, impossible de l'installer, j'ai m'y à jour le BIOS est installé la version inférieur pour essayer une mise à niveau et rien à faire.

Force pas ça sert à rien ton PC pour je ne sais quel raison est pas compatible, passe sur une autre distribution, entre temps je suis passé sur Fedora, des distributions basé sur Ubuntu il y en à plein.

TemplarQLF
Niveau 14
07 juillet 2020 à 22:22:56

Le 07 juillet 2020 à 20:27:07 Flippy-[971] a écrit :
J'ai eu exactement le même problème que toi avec Ubuntu, impossible de l'installer, j'ai m'y à jour le BIOS est installé la version inférieur pour essayer une mise à niveau et rien à faire.

Force pas ça sert à rien ton PC pour je ne sais quel raison est pas compatible, passe sur une autre distribution, entre temps je suis passé sur Fedora, des distributions basé sur Ubuntu il y en à plein.

Ouais j'ai encore essayer plein de truc trouver sur divers forum aujourd'hui et rien a faire, je vais essayer avec une autre distrib dès demain mais j'y connais pas grand chose c'est pour ça que je voulais m'orienter sur Ubuntu, la facilité d'accès et la grosse commu :hap:

Tu me conseils Fedora du coup?

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 juillet 2020 à 23:28:04

Je suis pas un expert en Linux, loin de la, je suis sur Fedora que depuis 2 mois seulement et je l'ai pas trouvé simple au début.

Si tu veux la facilité d'accès et la grosse commu d'Ubuntu, je te conseillerais Linux Mint qui est basé sur Ubuntu et qui suis les mêmes cycles de mise à niveau ect.

À voir si les experts du forum confirme.

[Soft]Ware
Niveau 40
08 juillet 2020 à 00:31:14

Tu étais en live USB ou directement sur le programme d'installation ?

Si tu fais Ctrl+Alt+F1 tu arrives sur une page de login ?

TemplarQLF
Niveau 14
08 juillet 2020 à 11:33:26

Le 08 juillet 2020 à 00:31:14 [Soft]Ware a écrit :
Tu étais en live USB ou directement sur le programme d'installation ?

Si tu fais Ctrl+Alt+F1 tu arrives sur une page de login ?

J'ai boot sur la clé usb et je suis arrivé sur l'écran violet d'installation j'espère que ça répond a ta question :hap: , j'essaye la manip dans 1h dès que je rentre du taff merci :ok:

fire-demon-597
Niveau 10
09 juillet 2020 à 03:19:16

ya souvent des conflit entre les deux parties sur les pc portable , j'ai perdu une carte son un jour en voulant faire un dual boot sur un pc portable

TemplarQLF
Niveau 14
09 juillet 2020 à 11:44:22

Le 09 juillet 2020 à 03:19:16 fire-demon-597 a écrit :
ya souvent des conflit entre les deux parties sur les pc portable , j'ai perdu une carte son un jour en voulant faire un dual boot sur un pc portable

Je me suis peut être mal exprimé mais c'est pas un pc portable, je vais allez racheter une clé USB en sortant du taff j'ai vu que le problème pouvait venir de la

[deban]_Dakien
Niveau 10
09 juillet 2020 à 17:50:00

La façon de faire d'Ubuntu est à double tranchant et on le répète trop souvent mais Canonical aime bourrer sa distribution d'un maximum de connerie, de fix, de preset, de truc maison dégueu et j'en passe et ce qui se passe c'est que parfois ça aide les ordinateurs au matériel trop récent ou trop exotique, parfois ça a l'effet inverse.

Ubuntu et tout ce qui en découle est à découvrir avec des pincettes. Pour préserver la santé de mes proches et de ceux à qui j'offre une assistance, je la déconseille parce qu'elle a tendance à apporter plus de problèmes que de solutions et qu'aujourd'hui il est très facile de sélectionner une distribution qui s'installe facilement ET qui est bien fichue.

Pour l'instant, ton problème me semble être un problème lié à Nvidia mais tu as fait tout ce qu'on peut conseiller à une personne constatant les mêmes problèmes que toi et ce, tout seul, c'est l'esprit Linux ça :ok: ça fait plaisir à voir.

Si toutefois tu ne trouves vraiment pas de solution à ton problème et que tu n'es pas bloqué sur ton choix de distribution, je serai d'avis de te faire tester la distribution qui a servit à Ubuntu et, par conséquent à toutes les dérives qui existe : Debian GNU/Linux dans sa version testing histoire de t'assurer un fonctionnement correcte sur ta machine récente.

L'avantage c'est que l'installation très complète te permet d'avoir un aperçu de ce que GNU/Linux est mais que ça ne te demande aucune connaissance pour en venir à bout (il suffit de lire la question et de répondre). Tu te retrouveras avec un ordinateur prêt à l'emploi et Debian amène ses utilisateurs à utiliser le terminal, parce que c'est une étape importante, assez rapidement lorsque tu effectues une maintenance de ton système (mise à jour, paramétrage ou autre).

Debian est robuste et tout le monde ici se précipitera pour te dépanner si tu l'utilises car elle est très utilisée mais aussi parce qu'on est certains que ton problème n'est pas l'œuvre des développeurs (comme c'est le cas souvent avec Ubuntu par exemple).

Fedora aussi est une excellente distribution développée par Red Hat, ce qui n'est pas rien, c'est du top niveau quand même :oui:, plus accessible que Debian à un non-initié mais tout s'apprend en fin de compte.

On n'est pas tous d'accord pour conseiller Debian aux nouveaux et, honnêtement, le facteur "utilisateur" y est très important. Certains ne se sentent pas d'ouvrir un terminal parce que leur GPU n'est pas configuré et préfère le copier/coller de commande. T'en trouveras pas ici sans qu'elles ne soient suivit d'explications normalement mais on n'est pas responsable de ce qu'on trouve dehors et, parce que GNU/Linux te donne vraiment la main sur ton système d'exploitation, tu es aussi prompt à le détruire à cause d'une commande idiote trouvée sur le net, données personnelles incluses etc... la merde quoi.

Je pense du coup que c'est un choix à faire soi-même, il faut essayer, trouver ce qui nous convient le mieux et ne laisser personne nous dire quelle distribution choisir. Si tu persistes sur Ubuntu et que tu réussi à la faire fonctionner, on espère bien te voir dépanner des gens dans le futur sur Ubuntu (parce qu'ici, on l'utilise pas tellement) :hap:

cockyep
Niveau 6
15 juillet 2020 à 03:40:05

J'avais exactement le même genre de PB, j'ai du faire des manips assez folles pour désinstaller/réinstaller les drivers Nvidia avant de lancer Ubuntu, mais malheureusement je me souvient plus trop de comment faire, j'avais passé pas mal de temps a chercher sur le net avant de trouver les bonnes lignes de commande..

1
Sujet : Problème installation Ubuntu ( Ecran figé après le boot )
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page