Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : vous me conseillez quelle distribution pour me débarrasser de windows ?
1
traobimbamboum
Niveau 8
01 septembre 2020 à 00:05:14

pour de l'internet et du jeu-video ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
01 septembre 2020 à 10:36:58

Regarde du côté de Windows 10, c'est le top des distributions pour jouer :ok:

ThinkpadZ61m
Niveau 6
01 septembre 2020 à 11:43:53

Pour un débutant je te conseillerais Ubuntu ou Fedora, t'auras normalement aucun problème au niveaux des pilotes pour ta carte graphique, wifi etc et puis tu pourras te faire la main :oui:
Parcontre le jeu ehhh, oublie :hap:

traobimbamboum
Niveau 8
01 septembre 2020 à 11:52:00

Le 01 septembre 2020 à 11:43:53 ThinkpadZ61m a écrit :
Pour un débutant je te conseillerais Ubuntu ou Fedora, t'auras normalement aucun problème au niveaux des pilotes pour ta carte graphique, wifi etc et puis tu pourras te faire la main :oui:
Parcontre le jeu ehhh, oublie :hap:

pourquoi oublie les jeux ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 septembre 2020 à 17:18:37

Le 01 septembre 2020 à 11:43:53 ThinkpadZ61m a écrit :

Parcontre le jeu ehhh, oublie :hap:

Et bien non, pas oublie.

Si on met les gros AAA récents de côtés, tu peux tout à fait jouer sur Linux, même si t'es sous Arch ou Debian, et j'en passe.
Steam Play, Lutris, etc .. ça permet de jouer à quasiment tous les jeux.

traobimbamboum
Niveau 8
01 septembre 2020 à 17:24:16

Le 01 septembre 2020 à 17:18:37 LornMalvo a écrit :

Le 01 septembre 2020 à 11:43:53 ThinkpadZ61m a écrit :

Parcontre le jeu ehhh, oublie :hap:

Et bien non, pas oublie.

Si on met les gros AAA récents de côtés, tu peux tout à fait jouer sur Linux, même si t'es sous Arch ou Debian, et j'en passe.
Steam Play, Lutris, etc .. ça permet de jouer à quasiment tous les jeux.

et donc tu me conseils quelle distrib ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 septembre 2020 à 17:56:49

Honnêtement je ne peux conseiller une distribution à quelqu'un.
Personnellement, j'ai mis pas mal de temps pour me faire mon propre avis sur chaque distrib, et celle ou je me sens plus à l'aise et qui me convient aussi bien au niveau perso que pro, et que j'utilise aussi depuis longtemps, c'est Arch.

Après il faut voir quelle machine tu as, si tu as besoin d'une distribution plus légère, ou non.

traobimbamboum
Niveau 8
01 septembre 2020 à 18:50:47

Le 01 septembre 2020 à 17:56:49 LornMalvo a écrit :
Honnêtement je ne peux conseiller une distribution à quelqu'un.
Personnellement, j'ai mis pas mal de temps pour me faire mon propre avis sur chaque distrib, et celle ou je me sens plus à l'aise et qui me convient aussi bien au niveau perso que pro, et que j'utilise aussi depuis longtemps, c'est Arch.

Après il faut voir quelle machine tu as, si tu as besoin d'une distribution plus légère, ou non.

j'ai un i7-4790K 4.00GHZ
20Go de ram
GTX 1660 SUPER

[deban]_Dakien
Niveau 10
01 septembre 2020 à 20:04:48

Sinon essaye Windows 10 ? Je dis ça, comme ça, en passant :oui:

FanboyHive
Niveau 3
01 septembre 2020 à 20:21:41

Le 01 septembre 2020 à 20:04:48 [deban]_Dakien a écrit :
Sinon essaye Windows 10 ? Je dis ça, comme ça, en passant :oui:

Je plussoie franchement le gaming Linux est bien éclaté et encore faut-il le faire marcher :rire: Si t'as pas l'habitude tu vas en chier et peut être niquer ton système en essayant des manips chelou

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 septembre 2020 à 22:41:06

Le 01 septembre 2020 à 20:21:41 FanboyHive a écrit :

Le 01 septembre 2020 à 20:04:48 [deban]_Dakien a écrit :
Sinon essaye Windows 10 ? Je dis ça, comme ça, en passant :oui:

Je plussoie franchement le gaming Linux est bien éclaté et encore faut-il le faire marcher :rire: Si t'as pas l'habitude tu vas en chier et peut être niquer ton système en essayant des manips chelou

Avec les solutions d'aujourd'hui et pour la plupart des jeux, non, pas la peine de faire des tonnes de manipulations cheloues à en niquer le système.

In-Echospace
Niveau 4
01 septembre 2020 à 22:46:56

Le 01 septembre 2020 à 22:41:06 LornMalvo a écrit :

Le 01 septembre 2020 à 20:21:41 FanboyHive a écrit :

Le 01 septembre 2020 à 20:04:48 [deban]_Dakien a écrit :
Sinon essaye Windows 10 ? Je dis ça, comme ça, en passant :oui:

Je plussoie franchement le gaming Linux est bien éclaté et encore faut-il le faire marcher :rire: Si t'as pas l'habitude tu vas en chier et peut être niquer ton système en essayant des manips chelou

Avec les solutions d'aujourd'hui et pour la plupart des jeux, non, pas la peine de faire des tonnes de manipulations cheloues à en niquer le système.

Quand t'y connais rien t'as vite fait de copier coller les réponses d'askubuntu et de niquer ton setup, et souvent ça se lance mais c'est vraiment BANCAL (les deux derniers jeux que j'ai essayé de faire tourner, path of exile full freezes et nier automata camera complètement pétée)

À part les jeux qui ont un support natif style CSGO Dota 2 vaut mieux laisser tomber

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 septembre 2020 à 11:48:01

Exemple avec Steam : j'ai une bibliothèque avec 250 jeux, en un clik je peux les installer, pas besoin de manipulations.
Pareil avec tous les autres launchers officiels grâce à Lutris.

Aujourd'hui, à part peut être avec des jeux crackés, il n'y a plus de manipulations à faire qui éventuellement risquerai de bousiller le système.

[deban]_Dakien
Niveau 10
02 septembre 2020 à 13:31:25

Ouais, Wine quoi. Lutris c'est Wine préfixé avec quelques variables.

Wine est, certes, puissant aujourd'hui mais t'achètes pas une config aussi violente si tu ne veux pas grappiller le maximum de frame en jeu pour le minimum de bug. Encore moins pour te faire chier à régler un soucis quelconque lié à GNU/Linux et son interprétation imparfaite des binaires Windows.

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 septembre 2020 à 13:34:32

Ah ça je suis d'accord, dépenser beaucoup d'argent dans une tour pour se retrouver sous Linux pour jouer, c'est fort dommage.

ilatnem
Niveau 10
02 septembre 2020 à 14:42:51

Ceux qui disent que le jeu vidéo sur linux est éclaté, vous avez joué récemment sur linux ? Nan parce que avec Proton maintenant énormément de jeux sont devenus jouables et les seuls qui déconnent sont surtout ceux avec des anticheat à la con

Graviton_Cido
Niveau 7
02 septembre 2020 à 16:00:08

Tu prends des distributions en live ou en machine virtuelle, t'en essayes plusieurs, avec plusieurs environnements de bureau différents, et tu vois ce qui te plait le plus.

[deban]_Dakien
Niveau 10
02 septembre 2020 à 17:27:30

Ceux qui disent que le jeu vidéo sur linux est éclaté, vous avez joué récemment sur linux ? Nan parce que avec Proton maintenant énormément de jeux sont devenus jouables et les seuls qui déconnent sont surtout ceux avec des anticheat à la con

Proton ? Steam donc. Quid d'Uplay, d'Origin, d'Epic et ses jeux gratuits ? C'est bien beau de promettre la lune mais ça demande encore trop de sacrifices de jouer sous GNU/Linux donc stop de vendre du rêve.

Nitunse
Niveau 7
03 septembre 2020 à 10:22:34

Et sinon, plutôt que de s'engueuler sur la viabilité ou non de Linux pour le jeu, il serait peut-être bien de lui demander à quoi il joue, non ?
Si tu ne joues qu'à des jeux natifs, alors la question ne se pose pas tellement, dans ce cas tente GNU/Linux, de même que si tu n'utilises que Steam, et que tes jeux sont listés comme Gold ou Platine sur https://www.protondb.com/ , alors il n'y a pas de soucis, tu peux y aller tranquille, pareil pour l'émulation :ok:

Sinon, pour d'autres launchers, je déconseille, surtout si ça concerne des jeux multijoueurs récents, les anticheats sont pas souvent correctement supportés, et dans ce cas, tu imagines bien que jouer devient compliqué...

Enfin, la meilleure solution à mes yeux, le dualboot, tu ne gardes windows que pour les jeux, pour ce qui est du reste, Linux, ça demande de bien étudier le truc avant, de prévoir un peu les choses, mais c'est viable :-)

Et dans tous les cas, tester en machine virtuelle auparavant, c'est simple, rapide, pour tester les distributions une à une pour choisir, il y a pas mieux :ok:

[deban]_Dakien
Niveau 10
06 septembre 2020 à 02:58:16

C'est juste un énième sujet où l'auteur se fait bannir et ne revient jamais donc ton message n'aura servi à rien, désolé.

1
Sujet : vous me conseillez quelle distribution pour me débarrasser de windows ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page